Le fenouil dans tout ses états

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Le fenouil dans tout ses états

Message par legrosnain »

Salut les amis.

J'ouvre un post sur le fenouil afin d'y rassembler des informations.

Petite histoire :
Mon voisin en fait régulièrement et ma femme (mais également ma belle-mère quand elle vient en visite) était désolé de voir que les feuilles de ce légume était jeté par ce dernier : en effet, en Chine, il est courant de s'en servir dans la farce de certains types de raviolis type Jiaozi.

Du coup, on a demandé a mon voisin de nous les garder.

Il m'a également donné quelques pieds qu'il avait en surplus que j'ai mis ca et la dans le jardin. Sauf que... je ne les ai jamais récolté car trop petit et monté en fleur.

Un échec me direz-vous. Pas tant que ca d'après certain. J'ai vu dans mes errances sur youtube un gars qui parlait de permaculture qui disait toujours laisser quelques pieds de fenouil monté en graine. Pour plusieurs choses :

Récolter des graines bien entendu. Nourrir les animaux sauvage.
Et c'est la que ça devient intéressant: ce monsieur disait que le fenouil, la deuxième année fait des sortes de rejet et donc se multiplie. J'ai effectivement constaté en novembre que j'avais plusieurs petits fenouil accolés a ceux que j'avais planté, à certains endroits du jardin.
Je ne sais pas si ça va tenir l'hiver, mais de toute façon je n'ai pas eu le temps de nettoyer le jardin.

Quelqu'un a-t-il déjà pratiqué de la sorte ?
Quelqu'un aurait-il de manière générale des conseils pour la culture de ce légume, les associations bénéfique etc...
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Vertolamate »

J'ai déjà testé le fenouil moi aussi, mais comme toi tout a monté en fleurs et en graines, donc je n'ai jamais récolté...
du coup je suis moins persévérant, et je n'ai pas renouvelé.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par garluche »

Bonjour,
J'ai testé à plusieurs reprises de divers grainetiers, et le bulbe ne grossit pas. J'ai lu sur le net que ça peut être une carence en azote et qu'il fallait en apporter 1 mois après le repiquage. Quand il s’agit d'azote je rajoute du sang desséché et je vais tester à la prochaine campagne.
;)
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Imprimeur-farmeur »

J'en fait également……je le sème en avril pour une récolte en juillet/août et un second semis en août pour une récolte vers la mi-décembre……par contre je n'en laisse jamais en terre car les mois de janvier et février étant ce qui sont dans le Jura ça ne servirait à rien et même en serre pas certain que ça passerait.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par legrosnain »

Mon voisin les réussi. J'ai donc bon espoir :)

En tout cas, je vous tiens au courant pour cette histoire de rejet. Parce que si ca revient tout les ans... Ca peut etre sympa d'en laisser l'hiver au jardin !
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par mustang »

Je suis curieux de savoir comment ces rejetons vont passer (ou pas ) l'hiver et ce que cela peut donner si tel est le cas pour ceux ci , durant la saison 2019 , si tu sais prendre des notes sur l'évolution, les conditions climatiques , l'emplacement (exposition) etc... etc... cela pourrait être une base de données très intéressante . ;)
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2375
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Vince »

Je ne lui connaissais pas cette propriété :shock: , ça pourrait être intéressant pour les jardiniers avec un hiver doux.
En Belgique, même en serre ça risque d'être compliqué.... peut-être en double couches.
2018 fut la première année où j'ai récupéré de beaux bulbes pour ceux d'hiver (échec pour les second)
La différence cette année, était un apport massif de composte, ça a bien nourri et permettait de garder l'humidité au pied. La chaleur et sécheresse provoquent la montée en graine.
Choupa maîtrise bien cette culture, il en récolte encore à cette époque. ...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Heidi »

apparemment, il faut aussi les butter comme les pommes de terre, pour blanchir un peu le bulbe, lui permettre de grossir.

quand c'est en fleur, le bulbe n'est pas super (un peu filandreux, et dur, avec une racine bien profonde)
mon voisin à l'assoc' en avait mis, mais c'était la première fois, et il ne savait pas à quel moment les couper, ni comment ça se mange

mais effectivement, les feuilles en déco, c'est sympa
en tisane aussi ! (digestive) (même si les graines ont plus de goût)
Avatar de l’utilisateur

Alba
Tomo Sénior
Messages : 669
Inscription : 30 déc. 2018, 11:06
Localisation : Rhône-Alpes
Tomate préférée : Green doc' frosted
Genre : Femme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Alba »

J'ai essayé d'en semer le printemps dernier, ça n'a même pas levé. Je voulais en faire pour les tisanes justement, car on n'est pas très fan du légume en lui-même (goût d'anis beurk beurk beurk...)
Avatar de l’utilisateur

Zebra
Jeune Tomo
Messages : 55
Inscription : 01 janv. 2019, 13:50
Localisation : Angoulême
Tomate préférée : Gregory Altaî
Genre : Homme

Re: Le fenouil dans tout ses états

Message par Zebra »

J'ai cultivé une fois du fenouil (je vous parle d'un temps...) et j'avais eu de très bons résultats, ça demande beaucoup d'eau.
Mais comme Alba, je n'apprécie pas vraiment le goût, même en tisane où je le trouve un peu amer (le sauvage, dont par contre les tiges récoltées parfument la maison).

Pour la tisane, je préfère les agastaches ou les monardes par exemple.
Le biologiste passe, la grenouille reste. Jean Rostand
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »