Maïs

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Maïs

Message par Blork »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un cultive du maïs dans son potager ?
Mes enfants adorent ça et je me dis que j'essayerai bien d'en faire un peu l'année prochaine.

J'ai cherché un peu sur le net pour trouver des infos parce que la seule chose que je sais c'est que c'est assez gourmand en eau.
Sur un site ils disent qu'il faut en mettre suffisamment de pieds pour assurer une bonne fécondation et avoir de gros épis.
Un autre site conseille pour la fécondation de les mettre en carré plutôt qu'en lignes...

Sur plusieurs sites j'ai lu qu'on peut mettre les pieds de maïs au milieu des courges ce qui assure une sorte de couverture rafraichissante et qu'on peut aussi leur associer les haricots qui du coup fournissent de l'azote au maïs et aux courges et se servent des tiges de maïs comme support pour s'élever ?

En terme de racines, ça part loin ? Profond ?

Merci à ceux qui prendront le temps de me conseiller.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Maïs

Message par Heidi »

y'a Philippe, qui en fait (quoique pas beaucoup de photos du maïs dans ses vieux suivis), et qqs autres... (souvent pour pop corn, ou alors pour les poules; mais bouilli et grignoté c'est pas mal)


les racines, ça dépend comme tu arroses !

avec une terre argileuse, on peut les laisser chercher l'eau tout seul
(ça pousse moins vite, mais...)

pour le milpa, apparemment, il faut trouver le bon timing pour les semis !
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Maïs

Message par Linquat »

Bonjour BLORK... :)
Mettre le maïs avec les haricots et les courges est la méthode de culture ancestrale des 3 SOEURS ...le maïs sert de tuteur aux haricots à rame et la courge sert de mulch...
j'ai cultivé du maïs il y 2 ans mais j'ai trouvé que c'était trop contraignant pour l'arrosage... cela demande beaucoup d'eau... j'ai eu de beaux épis de toutes les couleurs, mais à la récolte ils se sont révélés pratiquement immangeables tellement les grains étaient durs... j'ai mis ça sur le compte du manque d'eau... je n'ai pas reconduit cette culture...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Maïs

Message par Blork »

Merci pour vos premiers retours.
Je vais me pencher sur la question de l'association avec les deux autres...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Maïs

Message par Dalanar »

Bonjour Blork,
J'ai déjà cultivé du maïs doux, et j'en ai dans mon potager cette année.
Je vois que tu t'es déjà bien renseigné (arrosage, plusieurs rangs pour la pollinisation, associations possibles...).
Il est aussi conseillé d'apporter de la fumure à la terre, le maïs est un gourmand !

Un élément très important à prendre en compte est le stade où les grains sont laiteux : si on laisse passer ce stade de maturité, les grains deviennent durs et farineux. C'est sans doute ce qui est arrivé à linquat. Si c'est pour faire de la farine ou pour nourrir les poules, c'est très bien, mais si c'est pour les faire au barbecue ou cuits à l'eau et beurrés, c'est moins bien.
Selon les variétés, la durée de laitance est variable, il faut y être attentif (les plus belles n'étant pas forcément top de ce côté-là). De même il est conseillé d'échelonner les semis si on ne veut pas se retrouver avec des douzaines d'épis à manger en 48h.

Pour l'arrosage, l'année prochaine j'investis dans un arrosage goutte-à-goutte (tuyau percé).

J'ai aussi eu, à chaque fois, des trous dans mes rangs. Je pense que l'année prochaine j'opte pour les semis en plaques alvéolées, le maïs supportant très bien le repiquage. Et ça me tue quand je vois que sur les sachets il est indiqué de procéder par éclaircissage (ce n'est pas comme avec d'autres plantes potagères dont les semences sont très économiques).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Maïs

Message par Blork »

Oui dalanar sur les sites que j'ai consulté la plupart disent de les semer en pot avant de les repiquer.
Je n'ai trouvé qu'un seul site conseillant d'éclaircir les rangs après pousse.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 648
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Maïs

Message par Manulab »

D'accord avec Dalanar. Juste deux remarques :
- Faire des semis échelonnés pourquoi pas, mais il faut quand même à chaque fois en faire assez pour faire un carré dans lequel au moins ceux du milieu seront bien fécondés.
- Si j'ai bien lu dans le forum, Blorck tu es quelque part en Lorraine, donc latitude voisine de la mienne (Alençon et Nancy sont à des latitudes similaires, Metz est un peu plus au nord) et donc plus au nord que Dalanar. Ici, on est à la limite des cultures "rentables" de maïs grain car la longueur du jour en début d'automne diminuerait trop pour assurer une maturation régulière, avec en plus une pluviométrie souvent trop forte (dire ça, maintenant qu'on est en sécheresse, ça me ferait presque rêver...) ; cela dit effectivement, pour manger les épis cuits on n'attend pas qu'ils soient murs-secs.
Donc ça vaut le coup de tenter, mais résultat pas assuré dans nos conditions. Suggestion : Quand tu en feras l'an prochain, dis que tu mets des maïs décoratifs ; s'ils peuvent ensuite venir à la cuisine, bonne surprise ; si non, au moins on ne te reprochera pas de ne pas tenir une promesse.
Avatar de l’utilisateur

mustang
Grand Tomo
Messages : 1317
Inscription : 28 déc. 2018, 23:13
Localisation : Province de Liège
Tomate préférée : Mustang(s)
Genre : Homme

Re: Maïs

Message par mustang »

J'en ai mis cette année , comme l'année dernière d'ailleurs , je ferai une photo pour montrer .
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Maïs

Message par Heidi »

pour le stade de récolte, il faut écarter les "feuilles"/sépales autour de l'épis et planter un ongle pour vérifier... selon le stade où on veut le récolter
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Maïs

Message par Blork »

Je suis tout au nord de la lorraine Manulab... à 10km de la frontière avec le Luxembourg et si j'en crois Gougueule je suis à 1° de latitude plus au nord qu'Alençon et presque 4° de plus que Dalanar...
Cela dit, faut pas croire tout ce que l'on raconte sur la Lorraine :mrgreen: y a pas mal de champ de maïs par chez nous mais je suppose que ça doit être pour du fourrage.
On a même des vignes :pouce:
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »