Canavalia gladiata ?

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
BigBilly66
Tomo Sénior
Messages : 686
Inscription : 08 janv. 2019, 08:06
Localisation : Lembeek - Belgique
Tomate préférée : La Verte de Huy
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par BigBilly66 »

Salut Sergio, :)

Merci pour ton retour d'expérience. En effet, c'est bien ce que j'ai lu aussi, la consommation des grains secs n'est pas conseillée. Par contre, les gousses en vert avec des grains à peine formés, cela ne pose aucun soucis apparemment.

Maintenant, içi en Europe nous avons nos haricots traditionnels et aussi ceux dits d'Espagne, et dans les deux espèces, ils y a une quantité innombrable de variétés et pour tous les goûts. Ce haricot exotique, si j'aimerais le cultiver, c'est plutôt par curiosité et pour le fun. J'aimerais juste voir si c'est possible de le cultiver sous nos latitudes et aussi de voir la taille qu'il peut prendre.
"Je vous souhaite des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques uns." Jacques Brel.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Déterrage de post 😁

Un pote agriculteur m'a filé quelques graines de Canavalia gladiata cultivé par sa mère (des hmonghs, immigrés laos arrivés en Guyane au début des années 70, chez eux en Asie ce haricot est connu).
Non seulement les graines sont très grosses, mais la couleur rose intense virant vers le rouge est étonnante.
La première saison des pluies bat son plein : je vais les semer. 😊
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Ca y est j'ai semé. On m'a donné 10 graines bien sèches que j'ai laissées Imbiber 10 h dans l'eau. 2 ont refusé de gonfler et je les ai jetées.
J'ai semé 2 poquets de 2 graines au pied d'un grillage et 2 autres poquets de 2 à un même endroit (pas le temps de preparer un quatrième endroit).
Germination hyper rapide, dans les 5 jours.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

On est en vacances de Carnaval en Guyane depuis ce samedi matin. J'aurai plus de temps pour aller au relais bar/auberge à 20 minutes de chez moi et profiter de la connexion. Les Canavalia ont bien germé et la tige volubile apparaît, je vais prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Donc, j'ai semé 4 poquets de 2 graines de Canavalia le premier février si mon souvenir est bon. Germination en 5 jours.

Premier poquet, levée 2/2, une tige est déjà enroulée :
1.jpg
Première feuille à 3 folioles :
2.jpg

Deuxième poquet, levée 2/2 mais avec cata. On voit sur le côté un trou dans le grillage et c'est un passage pour mes toutounes. J'ai mis un dispositif protecteur.
3.JPG
Le pied devant a perdu ses cotylédons et une des deux premières feuilles mais il a tout de même envoyé sa tige. Le plant derrière a beaucoup plus souffert, il a été scalpé. :evil: Normalement, il devrait émettre un bourgeon de remplacement.
4.JPG
Le pied le plus vigoureux a quand même atteint le grillage et commence la grimpette.
5.jpg
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Poquets 3 et 4 au même endroit car je n'avais plus le temps. Un semis à chaque emplacement donc parfait.
Ce sont de loin les plus beaux. Ils sont beaucoup plus au soleil et bénéficient du sol, dont on voir qu'il a été enrichi pour les courges qui ont précédé.
6.JPG
7.jpg
8.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Alain60 »

Sergio, jusque là tu as bien réussi ton coup. :pouce:
Si la forme des feuilles fait penser à des haricots, la dimension c'est plutôt type cucurbitacées :shock:
En plus, si comme les autres haricots cela pousse vite, tu devrais bientôt voir les premières fleurs !
On attend les prochaines photos. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Heidi »

ça a l'air de grimper vite !!!

si c'est rentable...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Canavalia gladiata ?

Message par Alain60 »

Heidi, à la Réunion je ne me souviens pas du pois sabre car c'est un légume " lontan " un peu tombé en désuétude.
En avais tu déjà mangé !?
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Canavalia gladiata ?

Message par sergio. »

Alain, en Guyane ce n'est même pas un légume "an tan lontan" car il n'était pas traditionnel. Ce sont les hmongs (origine + ou - laotienne) arrivés dans les années 70 qui l'ont apporté avec eux. Ils assurent aujourd'hui la plus grande partie de l'agriculture ici.
Le copain hmong qui m'a passé les graines m'a dit qu'ils le consomment en haricot vert, coupé en tranches vu l'énormité de la gousse :lol: , ou en grains frais à écosser.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »