Page 1 sur 2

Quinoa

Publié : 22 oct. 2019, 15:23
par BigBilly66
Salut les tomos, :)

Pas vraiment un légume, ni une céréale; mais plutôt une plante à graines ! Mais si je ne suis pas dans la bonne section, n'hésitez pas à déplacer le sujet.

Alors qui à déjà cultivé cette plante ? Facile ou non ? Comment faire, quels sont ses exigences (si elle en a !) ? Une variété à recommander ?
Et où trouver des semences, en particulier de variétés pauvre en saponine ? Car à part chez Koko qui en a pas mal au catalogue, mais où je ne trouve pas de renseignements sur la teneur en saponine dans leur descriptions, chez les autres, c'est introuvable ou alors sans grande précision, voir sans nom de variété du tout !

quinoa-brightest-brilliant-rainbow-450x301.jpg

Re: Quinoa

Publié : 22 oct. 2019, 15:37
par Roumba
Hello Bigbilly
Je sais juste qu'on en cultive actuellement dans l'Anjou !

Re: Quinoa

Publié : 22 oct. 2019, 22:43
par garluche
Bonsoir,
J’en ai fait en 2017, 2 rangs de 10m de Cherry Vanilla, semences de chez coq au pély, semis fin mars en terrine, repiqué en godets 10 jours après et en pleine terre début mai. Je me suis bien bagarré avec les pucerons. Ça a poussé jusqu’à ± 1m de haut avec de grosses « grappes » de graines.
En août un coup de vent m’a tout foutu par terre, fin de l’essai de culture, direction compost.
Entre temps la question du mode de récolte et du traitement pour retirer la saponine m’avait occupé l’esprit, mais j’ai laissé tomber.
@+ ;)

Re: Quinoa

Publié : 23 oct. 2019, 23:09
par sergio.
La variété "Réal" qu'on trouve facilement en magasin bio est exempte de saponines. Avec le revers de la médaille : son absence d'amertume la rend beaucoup plus attractive pour la gent ailée !

Re: Quinoa

Publié : 23 oct. 2019, 23:22
par BigBilly66
Salut Sergio,

D'après ce que j'en ai lu, la variété Réal, est justement une variété ancienne pourvue de saponines, mais bien entendu en magasin bio, ce que l'on vend c'est du quinoa Réal lavé mécaniquement et à grandes eaux pour le débarrasser de sa saponine.

Par contre je crois avoir trouvé une variété danoise intéressante (du moins pour moi et ma situation géographique), c'est "Vikinga" de chez "Quinoa Quality".

http://french.quinoaquality.com/quinoa/ ... rs-danois/

Cette variété est dite "dulce" (sweet), donc pauvre en saponine et aussi adaptée à la culture dans le nord de l'Europe.

(Ils en vendent chez Baumaux)

Re: Quinoa

Publié : 24 oct. 2019, 03:20
par sergio.
ah c'est intéressant, fais-nous part de tes résultats si tu te lances !

Re: Quinoa

Publié : 24 oct. 2019, 07:47
par BigBilly66
Çà me tente assez bien... Pas beaucoup, juste quelques pieds pour le fun et pour voir si c'est réellement possible. Pas de la cultiver, c'est une plante plutôt facile, résistante au froid et à la sècheresse et pas exigeante sur la qualité du sol. Ce qui est compliqué, c'est la récolte, là où les fins d'été et les automnes sont parfois pluvieux. Les grains ont tendance alors à moisir sur pieds. Mais certaines variétés sont plus résistantes que d'autres à ce problème.
Il y a aussi le problème de la durée du jour... En Europe du nord, les jours en été sont bien plus long que dans les Andes, au Pérou ou en Bolivie.

Re: Quinoa

Publié : 25 oct. 2019, 19:51
par sergio.
"là où les fins d'été et les automnes sont parfois pluvieux. Les grains ont tendance alors à moisir sur pieds"
J'ai lu que les grains pouvaient aussi germer sur pieds dans de telles conditions...

Re: Quinoa

Publié : 25 oct. 2019, 20:33
par BigBilly66
Maintenant, avec des variétés adaptées, on cultive du quinoa en Anjou en France, comme l'a précisé Roumba, et aussi en Wallonie en Belgique. Dans les deux cas, les variétés ont été sélectionnées au Pays-Bas dans l'Université de Wageningen. Le seul hic, c'est que bien entendu ces variétés sont protégées et qu'il faut payer des "royalties" si on les cultive. :evil:

Ce ne semble pas être le cas de la variété VINKINGA ,que j'ai choisie... Et commandée pour finir. :siffle:

Re: Quinoa

Publié : 25 oct. 2019, 20:49
par sergio.
Faudrait savoir comment sont commercialisées ces variétés de l'Anjou, il suffirait d'en récupérer en boutique. Si tu te contentes d'en cultiver discrètement chez toi (et sans le crier sur le forum hi, hi) il ne peut rien t'arriver.