Les choux de bruxelles

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Les choux de bruxelles

Message par Lydie »

Bhé voilà ma ptite situation actuelle:

Je n'avais pas assez de place pour cinq choux de bruxelles l'été dernier que j'ai finalement planté début octobre en serre froide. Le truc c'est que les petites feuilles aux aisselles sont apparues et au centre des petites feuilles, un début de fleur apparaît. Donc j'aimerais savoir si je peux tout arracher et recommencer ou alors si c'est normal et que je peux laisser évoluer.

N'ayant jamais tenté le chou de bruxelles, je manque d'expérience pour savoir si c'est bien normal ou non. Est ce possible de réussir le chou de bruxelles en dehors de la saison estivale (pour une récolte hivernale)?
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les choux de bruxelles

Message par ours08 »

Ben Lydie tu me surprends, les choux de Bruxelles, je n'en fais plus par ce que j'avais froid les papattes en les récoltant l'hiver en pleine terre.
Les choux de Bruxelles et les choux rouges je les ai toujours récolté l'hiver et parfois jusqu'au printemps..
Par contre les choux fleurs, j'en ai autrefois fait passer l'hiver en serre pour les mettre en pleine terre après les grosses gelées.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7121
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les choux de bruxelles

Message par matou 88 »

Pour moi c'est râpé tes choux même plantés tardivement sont en deuxième année et donc fleurissent pour se reproduire, c'est beau c'est jaune mais attention si tu laisses faire il y aura bientôt des petites bêtes noires dans les fleurs, genre méligette ou altises qui après passeront sur les radis les navets et autres choux.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Les choux de bruxelles

Message par Lydie »

Mon dieu... J'ignore tant de choses encore :( bon j'arrache tout ça demain, ça me fera de la place pour les plants qui commencent à prendre de la place en pots. Merci pour ton conseil Matou
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Les choux de bruxelles

Message par Lydie »

Ours,

Je les avais semés au mois de juillet et repiqués en serre début octobre. Ils ont très bien passé l'hiver en serre mais les choux de bruxelles ont des fleurs au lieu de former des ptites pommettes et les choux cabus ne forment pas de pomme. Donc j'ai appris quelque chose à mes dépends
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry


ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les choux de bruxelles

Message par ours08 »

A chaque fois que l'on fait une erreur, on apprend. Moi, c'est dommage j'oublie un peu trop vite, j'espère que ce ne sera pas ton cas..
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Les choux de bruxelles

Message par Lydie »

En général je n'oublie pas parce que la déception est trop grande sur le moment :D
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les choux de bruxelles

Message par Dalanar »

Bonjour Lydie,
Je ne sais pas si tu as déjà tout arraché ou pas, ni le stade exact où en étaient les fleurs... Mais lorsque les choux (de Bruxelles et autres) s'apprêtent à fleurir au printemps, tu as des brocolis qui n'attendent que d'être cueillis !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Lydie
Grand Tomo
Messages : 1578
Inscription : 30 mars 2019, 21:34
Localisation : Sprimont (rivage)
Tomate préférée : Chianti rose
Genre : Femme

Re: Les choux de bruxelles

Message par Lydie »

Hello Dalanar,

J'ai déjà tout arraché, j'avais besoin de place dans la serre pour les bébés et les choux ne me permettaient pas de les placer correctement. :(
"La mort du jardinier n'est rien qui lèse un arbre. Mais si tu menaces l'arbre, alors meurt deux fois le jardinier." Antoine de Saint-Exupéry

Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »