Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Heidi »

merci !
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Choupa »

Cette année devrait être moins décevante que la précédente car le semis est déjà réussi c'est une première étape indispensable pour la réussite de cette plante qui compense ou complète la salade en hiver .Elle est particulièrement appréciée par l'ensemble de la famille (moins peut-être par les petits -enfants ...).Je vous montre le semis dès que je peux faire une photo...voici les endives protégées d'un côté par un rang de petits pois et de l'autre par des plants de fenouil et de cardon (pour la graine) et différentes plantes ...qui leur procurent un ombrage protecteur .
endives.jpg
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par dom38 »

Bon, moi, j'ai 2 questions subsidiaires :
l'an dernier, j'ai semé des endives, mais j'ai raté la mise en jauge .... mais j'avais laissé quelques endives sur place.
Cette année, elles sont en train de fleurir ... les voilà en photo :
IMG20230618172432.jpg
Première question (pour ours par exemple, si il passe par là :siffle: ) : est-ce qu'il y a une technique simple pour récupérer les graines ? :saispas:
Deuxième question : les racines de 2 ans sont utilisables pour mettre en jauge à l'automne ou pas ? :joker:
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par ours08 »

Je récolte parfois les graines de laitues mais pas de chicoreés.
Les campagnols m'ont dissuadé de retenter la culture des endives depuis 1988 ( ils n'étaient pas assez partageux : 99,9 % pour eux).
Avant je cultivais une variété F1 : la premièère variété dont les graines étaient diffusées qui permettaient d'obtenir de belles endives en mettant les chicons en bacs sans les recouvrir de terre. Donc F1 on ne récupère pa les graines: variété zoom je crois..
Je ne sais pas si les chicorées se croisent entre elles ou avec des plantes adventices.
J'ai laissé quelques chicorées de fin d'automne qui ne s'étaient pas bien développées et elles n'ont pa gelé. J'espérais qu'elles fassent un peu d'ombre à mes "pov" tomates, elles sont en train de fleurir. Je mettrai peut être un grand sac en organza pour récolter quelques graines : la floraison a l'air beaucoup plus échelonnée que celle des laitues ( donc beaucoup de graines risquent de tomber avant que les dernières fleurs soient mures.)

rectif nombreuses fautes de frappes
Dernière modification par ours08 le 26 juin 2023, 13:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par dom38 »

Merci pour ta réponse, ours :merci:
Bon, vu que je désespérais d'en avoir une dans les temps, j'ai fait un bricolage avec du voile d'hivernage (je n'ai pas de sac d'organza suffisamment grand :siffle: ) ... on verra bien :ange:
IMG20230625120242.jpg
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Fanou »

Tu peux avoir des hybridations avec l'espèce cichorium intybus, aussi bien avec des chicorées sauvages qu'avec des chicorées cultivées des différentes espèces.

Normalement, les fleurs de cichorium intybus ne peuvent pas s'autoféconder, en isolant des pollinisateurs une unique plante sous voile pas évident que ça fonctionne.
Si je me souviens bien, les fleurs s'ouvrent en alternance, c'est donc préférable d'avoir plusieurs plantes pour réussir la pollinisation.
Ça ne coûte rien d'essayer, et puis la floraison est jolie.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1422
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par dom38 »

Pour l'hybridation, Fanou, je n'ai pas d'autres chicorées dans mon potager : bon, je sais bien que le pollen peut venir d'ailleurs, mais je verrai bien !
Et j'ai au moins 6 plants entourés de mon voile d'hivernage, donc ça devrait aider pour la pollinisation :siffle:
De toute manière, comme tu le dis, la floraison est très jolie : donc, même si je n'ai pas de graines, ce ne sera pas bien grave.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »