Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Blork »

Bonjour à tous,

Il y en a qui cultivent ce légume ?
Avec le confinement, madame enchaine les idées de culture, plus vite que j'enchaine les coups de bio-bêche pour agrandir le potager.
En fait une voisine nous en a donné quelques unes issues de son jardin et forcément madame se dit qu'on pourrait en faire.
Sauf que la dite voisine se contente de récolter ce que son père qui vit à 300 bornes d'ici lui prépare chaque année...

Si certains en font la culture et ont des conseils à me donner sur la meilleure manière de procéder : variété à choisir, comment et quand préparer les racines, forçage extérieur ou intérieur, etc. je leurs en saurais gré.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Imprimeur-farmeur »

Je vais suivre avec intérêt ton post, car j'ai bien envie d'en faire cette année.....
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par ours08 »

J'en ai fait autrefois : je les cultivais dans mon jardin, je rentrais les racines en fin d'automne, dans un endroit hors gel et régulièrement j'en remontais un gros bac en polystyrène en appart que je mettais dans un placard. Pratiquement sans terre, et non couvertes
La variété était de la zoom : une des premières variétés qui formait sans couverture . Je pense qu'il y en a beaucoup d'autres maintenant.
Les campagnols, dans mon terrain actuel, ont réussi à me convaincre qu'il valait mieux que je jette l'éponge.
Comme toutes les chicorées, elles ne sont pas du tout exigeantes en fumure, mais pour avoir de belles racines il leur faut une terre profonde et avec peu de cailloux si on ne veut pas avoir des racines fourchues.
Je crois me souvenir que j'espaçais les lignes de 35 à 40 cm et que je laissais une plante environ tous les 15cm (à 20 cm on a de plus grosses racines)
Ma mère en faisais de la classique qui donnait des endives un peu plus compactes, mais je trouvais que c'était trop boulot.
Tu vois Blork , j'ai la mémoire qui qui flanche ( à cause des campagnols)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Heidi »

choupa a déja un reportage photo sur la culture et le forçage
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par garluche »

Bonjour,
J’en ai fait l’année dernière pour la première fois, ça a été une nouveauté et un succès. Je vais recommencer cette année.
Pour cette réussite j’ai utilisé le calendrier de Choupa et je l’en remercie.
J’avais fait une copie de son suivi en expurgeant tous les post sans rapport.
Je dépose ce document si-dessous sans son autorisation, j’espère qu’il ne m’en voudra pas, l’original et les photos sont là : http://tomodori.com/forum/topic16655-120.html

Les potagers naturels chez Choupa(2018)
Le 18/06/2018 semis d’endives
Ce matin (27/06/2018) petite distribution d'eau aux semis endives.
Les endives n'ayant pas levé (29/06/2018) j'ai renouvelé le semis
Retour du potager (5/07/2018) et le constat est sans appel : des courtilières squattent les semis d'endives (j'ai déjà refait celui d'endive faudra -t-il une troisième tentative ?)
Aujourd'hui (9/8/2018) repiquage des endives (1 ligne) avant que la pluie ne m'oblige à rentrer.
Toujours pas de plantation d'endive (21/11/2018) : tant que les températures sont positives elles développent leurs racines et seront appréciées plus tard quand il y aura moins de légumes frais au potager
Le 7/12/2018 Pour les endives ce n’est pas très compliqué. Il faut les semer assez tôt pour obtenir de belles racines (et là encore les campagnols font des ravages à tous les stades de croissance) ensuite on les arrache et on les laisse sur le sol pendant quelques jours pour arrêter la végétation. Enfin on les plante dans la terre (c'est plus long) ou en sous-sol pour une production plus rapide et de bonne qualité (un petit peu moins ferme peut-être mais excellente quand même ).
Forçage des endives

le 9/12/2018 Après 10 jours de repos végétatif on coupe le feuillage à 1à 2 cm au-dessus du collet (photo n°1)puis on prépare un récipient (ici une bassine avec le fond percé) dans lequel on dépose une couche de compost (photo n°2) .On dispose les racines en les bloquant avec un peu de compost (photo n°3) .Ensuite on recouvre l'ensemble d'une couche de terreau/compost puis on termine par un arrosage (photo n°4) et par précaution je dispose un grillage pour les éventuels prédateurs ...
Forçage des endives

le 9/12/2018 Après 10 jours de repos végétatif on coupe le feuillage à 1à 2 cm au-dessus du collet (photo n°1)puis on prépare un récipient (ici une bassine avec le fond percé) dans lequel on dépose une couche de compost (photo n°2) .On dispose les racines en les bloquant avec un peu de compost (photo n°3) .Ensuite on recouvre l'ensemble d'une couche de terreau/compost puis on termine par un arrosage (photo n°4) et par précaution je dispose un grillage pour les éventuels prédateurs ...

Dans quelques jours lorsque les chicons commenceront à apparaître la protection grillagée sera réhaussée et couverte d'un plastique noir et le résultat devrait ressembler à ça
16/12/2018 peut-être aussi la préparation de la seconde plantation d'endives.
18/12/2018 les endives se forment
14/01/2019 La production d'endives est réussie cette année ...


Les photos sont très parlantes à voir sur le post originel. Encore merci a l’auteur.
Avatar de l’utilisateur

Eric44
Grand Tomo
Messages : 1173
Inscription : 26 févr. 2019, 22:38
Localisation : Nord de Nantes
Tomate préférée : Rosado della sierra arace
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Eric44 »

Je fais des endives, une merveille gustative quand c'est de l'endive maison.
Actuellement, j'ai attaqué les semis en motte ou en plaque alvéolée, elles pointent le bout de leur nez.
Le secret est de ne pas perdre de temps pour avoir des racines très fortes.
Ensuite protocole Choupa
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Imprimeur-farmeur »

Par contre quelle est la température minimum pour le forçage.????
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Roumba »

Bon moi aussi j'en fais régulièrement mais l'année dernière quand j'ai voulu récupérer mes racines, les 4/5 èmes avaient disparues :o vous devinez que j'ai eu un intrus dans mon potager ! :BangHead:
J'ai trouvé des racines à la jardinerie mais elles n'ont rien donné !
Je ne sais pas encore si je vais en refaire cette année !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par garluche »

Imprimeur-farmeur a écrit : 14 avr. 2020, 09:34 Par contre quelle est la température minimum pour le forçage.????
Les premières fournées j’ai mis les bacs couverts dans la pièce non chauffée ou sont les congels il doit y faire 5° de plus qu’à l’extérieur donc ça a dû fluctuer entre 5 et 20° et elles étaient consommables entre 30 et 75 jours.
Pour la dernière fournée j’ai mis le bac dans la pièce ou sont la chaudière du chauffage central, lave et sèche-linge la température moyenne est « plus élevée", les endives ont été consommées entre 30 et 56 jours, les dernières sont montées et ont pourris.
Maintenant je sais comment procéder pour 2020.
Pour info j’avais 60 pieds consommés en 3 mois du 10 novembre à mi-février.
@+ ;)
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Endive, chicon, chicorée de Bruxelles, ...

Message par Imprimeur-farmeur »

Merci pour les renseignements..........encore une p'tite question.
Les racines sont-elles déterrées et mise à forcer au fur et à mesure des besoins ou en une seul fois. Si c'est le second cas, comment sont-elles stockées avant le forçage ???
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »