Légumes perpétuels

Miam !

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

En ce qui concerne les recettes du Fotete, voici un lien qui en donne quelques unes et qui donne tout éclaircissement sur les différentes amarantes:
https://ayandjole.com/folon-nutrition-recettes/
Mon épouse, quant à elle, qui est africaine, faisait ( et fait encore ) régulièrement avec un peu d'huile de palme ou avec de la pâte d'arachide. Cette dernière façon est particulièrement savoureuse, je ne m'en lasse jamais.
Pour éclairer un peu sur les termes, il faut dire que la plupart des langues de l'Afrique de l'ouest, bien qu'appartenant à des familles linguistiques différentes, ont la particularité commune de posséder ds voyelles nasalisées comme le Français ou le Portugais. Néanmoins, de même que la nasalisation en Portugais donne un son différent de celle du Français, ( on peut en dire autant des voyelles nasales des Canadiens français ), de même donc, les voyelles nasalisées en Afrique de l'ouest le sont différemment et le son est intermédiaire entre un " o " et un " on ". D'où le fait que certains entendent plutôt fotete alors que d'autres entendent fontete. Personnellement, j'ai vécu 10 ans au Togo et le son y est plutôt proche de fotete. Ailleurs, d'autres vocables sont employés que je ne connais pas sauf le Biteku teku des Congolais ( RDC ) J'espère ne pas vous avoir embêté avec mes digressions linguistiques.
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2068
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par mogui »

Zozo a écrit : 19 juin 2021, 11:57 Qui a dit ça?
salsadany57 a écrit : 17 juin 2021, 03:14 Voici une photo d une de ces grappes de graines se l Épinard en arbre, chenopode Magenta...
Comme il était question d'Amarante Africaine, si transition il y avait, elle était de nature à induire en erreur ;)
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par Dalanar »

Zozo a écrit : 19 juin 2021, 12:32 Ailleurs, d'autres vocables sont employés que je ne connais pas sauf le Biteku teku des Congolais ( RDC ) J'espère ne pas vous avoir embêté avec mes digressions linguistiques.
Alors, pour le Biteku teku, c'est peut-être employé par les Congolais de RDC, mais en lingala alors. En swahili on dit "lenga lenga" (swahili employé dans l'est de RDC, mais aussi dans d'autres pays comme le Kenya ; lingala dans la région de Kinshasa).
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par Dalanar »

Zozo a écrit : 19 juin 2021, 11:57 Le chénopode magenta, quant à lui, malgré que son nom latin de classification de Liné soit différent de celui de l'arroche, me semble, d'expérience personnelle, se croiser volontiers avec l'arroche sauvage. Je relève chaque année des formes intermédiaires rosées au lieu de magenta.
Es-tu sûr ? J'aurais plutôt dit qu'il s'agissait d'hybridation avec le chénopode blanc, puisque le chénopode magenta n'en est qu'une variété, si on en croit Wikipedia.

Pour ma part j'ai le chénopode blanc qui est tout aussi reconnaissable, qui est une adventice, certes (là encore, Wikipedia nous en apprend sur les effets néfastes quant à l'agriculture), mais une adventice comestible, et puisque j'en ai une certaine quantité qui a poussé dans une plate-bande (de la terre végétale que j'ai récupérée récemment) je vais m'empresser d'y goûter.

D'ailleurs, pour revenir à l'amarante, c'est amusant de se dire qu'on peut se régaler avec le pire ennemi de Monsanto ! En effet, l'amarante a développé, dans les champs de maïs traités au RoundUp, une résistance au désherbant le plus connu au monde, et devient un sérieux problème pour les agriculteurs qui jusque là cultivaient du soja ou du maïs OGM en arrosant allègrement de glyphosate :evil: . Juste revanche de la nature !

De mon côté, j'ai semé en godet cette année de l'amarante "queue de renard" qui fait partie des variétés "amarante à feuille", autant dans l'idée d'en consommer comme des épinards que de pouvoir profiter du côté si décoratif. Il faut d'ailleurs que je repique. On trouve des graines chez Germinance (que j'aime beaucoup) et encore plus de variétés (amarantes à feuilles ou à grains) chez Kokopelli, ce qui n'est pas une surprise.

D'ailleurs, Zozo, puisque tu t'y connais visiblement mieux que moi (je n'ai passé que deux ans au Congo et je n'étais pas aux cuisines), comment prépare-t-on les graines d'amarante ? Combien de pieds d'amarante faut-il pour récolter 1kg de graines ?
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

@Dalanar
Exact, biteku teku est la même chose que lenga lenga en Swahili. Mon épouse est de Goma et c'est ce dernier terme qu'elle emploie. Il n'en est pas moins vrai que bcp de Congolais parlent le Lingala ne fût-ce qu' en 3 ou 4ème langue. Des gens de l'Est parlant en Swahili ont souvent étudié ou travaillé à Kin et parlent aussi le Lingala. La rumba congolaise est quasi toujours en Lingala. Par contre, les gens de Kin et de l'Ouest, à une très grande majorité ne comprennent que leur langue tribale et le Lingala et ne parlent pas le Swahili. C'est pourquoi, en Belgique, le terme Lingala "biteku teku"" a tendu à s'imposer et à se généraliser au détriment de tout autre.
Mais ta remarque est tout à fait pertinente.

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

@Dalanar
Peut-être qu'en adventice, j'ai confondu arroche blanche et chénopode blanc. Je ne les laisse pas suffisamment de temps pour se développer pour pouvoir faire la distinction. Peut-être que quelques photos nous éclaireraient sur ce point.
Je m'étonne que la queue de renard soit classée dans les amarantes à feuilles. C'est surtout la hampe florale qui est hyper développée et recherchée même si, bien évidemment, les feuilles se mangent aussi. Quant à une recette, je te la promets mais je rentre de clinique et c'est au-dessus de mes moyens aujourd'hui.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »