Légumes perpétuels

Miam !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par mogui »

La patate est un légume perpétuel je pense.
Et le fenouil !

Image

un beau fenouil de printemps, prélevé ce midi sur une souche de l'année dernière...
Avatar de l’utilisateur

legrosnain
Tomo confirmé
Messages : 389
Inscription : 27 déc. 2018, 21:26
Localisation : Côte d'Opale

Re: Légumes perpétuels

Message par legrosnain »

oui, le fenouil fait des repoussins. J'ai noté qu'ils étaient plus petits et qui plus est, on se retrouve également avec une monté en graine à gérer. Pendant deux ans, j'ai eu des semis spontanés de fenouil :mrgreen:

Autrement, les oiseaux se sont régaler des graines j'ai l'impression.
_________________________
« En avalant les méchantes paroles qu'on ne profère pas, on ne s'est jamais abîmé l'estomac. »
Winston Churchill

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

Oui, le fenouil commun se comporte sans problème et se multiplie à merveille tout seul mais la photo montre du fenouil bulbeux. En est-il de même avec ce dernier ? Dans l'affirmative, les petits fenouils gardent-ils le côté bulbeux ?
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par mogui »

Zozo, si j'ai mis une photo de fenouil bulbeux ci-dessus, c'est parce qu’il est issu d'une vieille souche de fenouil.
Et d'ailleurs, il n'est pas si petit que ça.
Parce que de toute façon, il me parait difficile de récolter du fenouil à cette époque, par la méthode du semis :scratch:

Image

J'ai pris une photo de la souche, qu'on aperçoit un peu au milieu, le trognon du fenouil que j'ai coupé, sur la droite, et les autres fenouils qui poussent à partir de la vieille souche et qui vont prendre la suite.

La vieille souche date de 2019, et j'ai réussi à la préserver du gel l'hiver en la couvrant avec une cloche.
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par salsadany57 »

20210617_025821.jpg
Salut zozo! Je ne suis pas d origine Togolaise...Fotété est le nom indiqué sur le paquet Baumaux! Et je l ai simplement choisi car je trouvais ce nom rigolo et que si elle était africaine, elle devait supporter la chaleur! Tu as des recettes d utilisation de Fotété?
20210617_030031.jpg
Voici une photo d une de ces grappes de graines se l Épinard en arbre, chenopode Magenta...j ai réussit cette année à avoir des milliers de graines sur un seul plant! En le semant sous la serre, les "chatons" on pris le gel sans prendre la pluie...apres l hiver les graines étaient toujours accrochées et je les ai recueilli en serrant la tige et en tirant dessus: un seul plant fait vraiment des milliers de graines...j ai remplies trois enveloppes...donc entre 100.000 a 300.000 graines...Donc une méthode pour avoir un maximum de graines de ces chenopodes/amarantes serait de mettre un sac étanche transparent sur l ensemble du plant en automne et le laisser passer l hiver au froid...ou d en planter un sous la serre...sans attendre le printemps pour retirer les graines !
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par mogui »

Si tu laisses ce truc se ressemer dans ton potager, tu vas finir par le maudire, parce que c'est super envahissant :o
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par salsadany57 »

Non seulement je le laisse...mais je le sème ! C est une rare plante qu on peut identifier très tôt à 4 mini feuilles car son coeur est rose magenta...en plus les feuilles me font penser cuites à celles du caripoulé donc je me laisse envahir avec plaisir!
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par mogui »

Ceci dit, je doute que l'Amarante africaine et le Chénopode magenta (ou Chénopode géant) soit la même plante.

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

Qui a dit ça? L'amarante africaine est une soeur de toutes les variété d'amarante à graines que nous cultivons. D'ailleurs, je déconseille vivement de les cultiver simultanément si on veut en récolter les graines car elles s'hybrideront méchamment. Le chénopode magenta, quant à lui, malgré que son nom latin de classification de Liné soit différent de celui de l'arroche, me semble, d'expérience personnelle, se croiser volontiers avec l'arroche sauvage. Je relève chaque année des formes intermédiaires rosées au lieu de magenta.

Zozo
Jeune Tomo
Messages : 79
Inscription : 12 mai 2021, 12:20
Localisation : Péruwelz
Tomate préférée : ananas

Re: Légumes perpétuels

Message par Zozo »

@salsadany57
Tout à fait d'accord avec toi. Le chénopode magenta produit une quantité énorme de graines mais il n'est pas si difficile que ça à éliminer. Cueillies très jeunes, les plantes entières sont délicieuses, plus grandes, les feuilles seules sont un substitut de l'épinard et sinon, on l'enlève comme une simple adventice là où elle est indésirable.
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »