Légumes perpétuels

Miam !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Légumes perpétuels

Message par Delphes »

Afin de ne plus polluer le post de Yoann1700, j'ouvre ce nouveau post pour lister les légumes perpétuels que les uns et les autres vous pourriez avoir.
Je me suis ruinée l'an passé auprès d'hortiflor pour acheter un tas de plantes et je me suis fait un coin pour les perpétuel.
Bon, je n'ai encore gouté à rien, il faut laisser pousser un peu, et j'ai perdu énormément, mais je ne désespère pas pour finir d'avoir des trucs à manger sans rien faire, parce que intrinsèquement, je suis tout de même une feignasse de compétition 8-)

Ce que j'ai réussi à conserver jusqu'à présent:
Chervis
Chataigne de terre
Chénopode bon Henri
Ail éléphant
Ail rocambole
Oignon rocambole
Oignon patate de Biau germe mais je ne sais pas si c'est le german brown
Topinambour
Cive de St Jacques
Consoude
Oseille épinard mais elle a vraiment du mal à pousser
poireau à gousses
ail des ours
orties (bah oui c'est comestible)
Apios americana (glycine tubéreuse), il parait que c'est une vraie denrée, mais j'ai l'impression que la mienne n'a pas envie de ressortir cette année.

Et pis sinon les trucs qui repoussent tous les ans partout et que je repère et garde précieusement, même au milieu de la pelouse
Campanule raiponce
Bettes

Et pis sinon les trucs que je n'arrive pas à conserver ou à faire pousser, ou que j'ai perdu
Gesse tubéreuse
basilic perpétuel
plante huitre (mertensia maritima)
âche des montagne
chou daubenton
chou nine star.

Et pour finir, les trucs dont je n'arrive pas à me débarrasser:
Topinambour mais ils sont plantés loin, et j'ai beaucoup d'amateurs pour ça. Personnellement, je n'ai pas encore trouvé la recette pour arriver à les digérer.
Herbe au goutteux. Son seul avantage c'est sa productivité, pour le reste, niveau goût c'est assez moyen. Et super envahissant.

Il y en a surement plein d'autre, je compte sur vous pour nous en parler.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!

Yoann1700
Jeune Tomo
Messages : 66
Inscription : 09 avr. 2020, 17:07
Localisation : Fribourg
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Légumes perpétuels

Message par Yoann1700 »

Excellente idée ce post.
J'ai pas mal de choses mais certains que j'ai en graines et pas encore plantés comme le chénopode bon henri ou la gesse tubéreuse.

En plus de ta liste j'ai de l'oseille des alpes. ça pousse super bien (1 plant que j'avais pris pendant une ballade). Feuille très bonne en salade, acidulées.

Dans le truc que je viens de découvrir et que je vais arrêter d'arracher, le pourpier: les feuilles sont croquantes, avec un petit gout d'épinard super bon!

Enfin j'ai des tas de trucs que je considère comme perpétuel: les pommes de terre oubliées et qui ressortent, la bourrache, la menthe, l'origan, thym, romarin, les salades que je laissent monter en graines un peu partout et qui se ressèment....
Avatar de l’utilisateur

Vince
Maxi Tomo
Messages : 2386
Inscription : 27 déc. 2018, 09:12
Localisation : Mons, Belgique
Tomate préférée : Têtons de Venus
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Légumes perpétuels

Message par Vince »

Ici, la roquette sauvage tient bien... ce sont les grand-parents de ma compagne qui l'on ramenée des Pouilles ... il y a une bonne cinquantaine d'années, depuis elle voyage dans les potagers familiaux. Elle est plus piquante que celle à couper.
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Légumes perpétuels

Message par Papillon bleu »

Ah oui, je confirme, la roquette sauvage ça envoie du bois ! Il faut la cueillir très jeune et plutôt au Printemps, en petite quantité dans un mesclun c'est délicieux, en vieillissant en plein été, pour moi c'est immangeable...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Légumes perpétuels

Message par Delphes »

En pesto c'est délicieux, mais peut être qu'on n'y met pas que de la roquette?
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12256
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Légumes perpétuels

Message par Alain60 »

Pesto de roquette (ingrédients pour 400g):

- Rucola (roquette) : 100 g
- Olio extravergine d'oliva (huile d'olive) : 150 g
- Pinoli (pignons) : 50 g
- Grana Padano DOP da grattugiare (fromage type parmesan rappé) : 50 g
- Pecorino : 50 g
- Aglio (ail) : 1 spicchio (1 gousse)
- Sale fino q.b. (sel fin)

:biere:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Papillon bleu
Grand Tomo
Messages : 1868
Inscription : 30 déc. 2018, 12:42
Localisation : Sisteron - altitude 485 m
Tomate préférée : Mustang verte
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Légumes perpétuels

Message par Papillon bleu »

:lol: :lol: :lol: et moi je l'aime sans ail (senza aglio pour Alain60 !) et prière de faire le pesto au mortier !
Avatar de l’utilisateur

salsadany57
Tomo confirmé
Messages : 443
Inscription : 25 janv. 2019, 19:36
Localisation : Nousseviller-Saint-Nabor
Tomate préférée : voyage
Genre : Homme

salut super fainéasse!

Message par salsadany57 »

Si toute ta premiere partie de légumes perpétuels reviennent tout seuls...Tu en as plus que moi! lol!
2020-04-24 08.54.52.jpg
Pour le choux daubenton, ben je crois même que c est toi qui me l avait envoyé? j ai mon père qui a réussit sa bouture,là il rentre en 2em année...chez moi je les ai loupé(puceron; secheresse; bouffé par des insectes); mais le sien fait un mètre dans tous les sens! il a eu la bonne idée de le butter sur 30cm de terre avec un coffrage carré, du coup chaques branches est devenus un choux propre et chacuns tirent un max de jeunes boutures: une pieuvre commestible! pieuvre qui donne des fleurs ce printemps donc peut etre des gousses garnies de graines de choux daubenton...à suivre!

Alors qui sont revenus d'un an sur l autre:

-oseille veinée;
-blette
-ciboule
-ail des ours
-arroche rouge
-pourpier vert (goût de concombre,croquant); le pourpier doré viendrait pareil;
-le chénopode magenta(chénopode géant): curieux ; décoratif; excellent cuit dans des plats en sauce car absorbe les jus et sauces en prenant leur goût! je n ai connu ça qu avec les feuilles de calipoulé séchées... donc mon préféré., très envahissant lui reserver une place, resistance a la secheresse ++; cueilette longue car les feuilles sont petites!

l'an dernier "fotètè", c'est une amarante, plante africaine a bien résistée a la chaleur, je ne l ai pas gouté et je ne sais pas si elle va revenir;

Cette année test de l épinard du lagos : célosie hemera;

Peut etre si j ai le courage ou l inconscience: planter mon bambou pseudo sasa japonica en pleine terre au fond de mon terrain de 20 ares...J ai lu que TOUS les pousses de bambous sont comestibles (à confirmer? seb36, l'avis du pro?); Si j'ai une plante super envahissante mais comestible: je dis oui!
Dernière modification par salsadany57 le 24 avr. 2020, 10:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

dom38
Grand Tomo
Messages : 1430
Inscription : 08 janv. 2019, 17:55
Localisation : Région grenobloise
Tomate préférée : Coeur de boeuf
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Légumes perpétuels

Message par dom38 »

J'ai aussi tenté un coin perpétuel début 2018 :
En achat, j'ai installé :
Châtaigne de terre : elle est en train de fleurir, mais avec mon sol argileux, je ne suis pas sure de réussir à en récolter beaucoup
Ail rocambole : lui, il se multiplie bien, mais pour l'instant, je n'ai pas eu vraiment beaucoup d'ail aérien
Oignon rocambole : il s'est moins bien multiplié (j'ai 5 pieds), mais en ce moment, il a l'air de former des oignons aériens
Cive de St Jacques : elle n'avait pas pris il y a 2 ans, j'en ai racheté une cet automne qui, pour l'instant, est encore en vie
Poireaux perpétuels : ils sont toujours en vie, mais ils ont du mal à s'installer.
Persil mitsuba (qui est censé être vivace) que j'ai aussi planté cet automne, mais après une attaque de limaces, il a disparu pour l'instant
J'avais aussi acheté il y a 2 ans des choux daubenton, mais ils ont séché sur pied (j'avais longuement cherché aussi des choux nine star à l'époque, mais je n'avais pas réussi à trouver un site (irlandais ou autre) qui en proposait .... et vu que je ne suis pas très douée avec les choux, j'avais laissé tomber)
Et puis, j'ai rajouté des plantes ramassées dans la nature :
- Un plant d'origan commun (ou marjolaine vivace) planté l'année dernière : j'attends de voir si il va repartir
- Un plan d'ail des ours planté l'année dernière et qui a fleuri cette année et semble se multiplier
- Un plant d'aspergette (ou Ornithogale des Pyrénées) que j'ai planté aussi l'année dernière et qui est ressorti cette année (mais pas encore de début d'aspergette pour l'instant)
- Et puis quelques plants ressemblant et ayant l'odeur de poireaux sauvages ramassés l'année dernière (mais j'attends qu'ils fleurissent pour être sure que ce sont bien des poireaux
Après, dans un autre coin du potager, j'ai aussi un petit coin aromatiques avec hysope, sarriette, thym, origan, romarin, menthe, aille de chine, sauge officinale, laurier sauce : j'avais aussi un plant d'estragon du Mexique qui végétait : du coup, j'ai acheté des graines que je suis en train de faire germer pour essayer d'installer des plants côté perpétuel.
Dernière modification par dom38 le 24 avr. 2020, 10:05, modifié 1 fois.
Rien ne sert de courir ; il faut partir à point.
suivi 2018 suivi 2019 suivi 2020 suivi 2021 suivi 2022 suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Légumes perpétuels

Message par Delphes »

Si ça sent l'ail, c'est comestible.Mais ces plantes sauvages qui sentent l'ail sont souvent très coriaces à manger, l'ail des ours mis à part.
J'adorais l'aspergette, avec du riz, mais malheureusement je ne le supporte plus.
Je ne suis pas sure qu'il faille mettre les plantes aromatiques genre thym, origan, ciboulette... dans les légumes perpétuels parce que tout de même on ne mange pas un plat de ça.
En revanche on a oublié la rhubarbe.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Répondre

Revenir à « Les autres légumes et plantes aromatiques »