Orchidées... Nouvelle activité du moment

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

fouque
Grand Tomo

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par fouque » 11 sept. 2019, 14:47

Oui Cat elles sont en pleine forme celles-là, mais je n'ai photographié que les plus belles :lol: Celles à l'isolement sur la fenêtre de la cuisine à l'autre bout de la maison sont un peu moins fringantes :oops: En particulier une dont les feuilles flasques prouvent qu'elle n'est pas sortie d'affaire : elle a porté pendant longtemps 3 keikis au bout de deux hampes florales, et ce n'est que dernièrement que je leur ai trouvé une adoptante...
:roll: Pfuuu :!: 9 cm de racines en cumulé, les trois avaient tous au moins une racine de 9 cm... en plus des autres :oops:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2018, suivi 2017, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Heidi
Grand Tomo

Message par Heidi » 11 sept. 2019, 15:20

pour les keikis...

il ne faut pas oublier de pulvériser les racines de keikis régulièrement !

puisque quand on baigne le pied-mère, ils n'y sont pas eux !!!

j'ai un bébé qui a séché...

fouque
Grand Tomo

Message par fouque » 11 sept. 2019, 15:45

Oui Heidi, si tu regardes attentivement ma première photo, dans le fond à gauche (caché par le feuillage de la grande phalaenopsis à fleurs jaunes) tu verras le pulvérisateur d'eau filtrée qui me sert à hydrater en foliaire (keikis et plante-mères). Sa raison d'être c'est la présence du radiateur qui irradie de l'air chaud et sec lorsqu'il fonctionne et assèche les feuilles qui le surplombent :roll:
Dernière modification par fouque le 12 sept. 2019, 10:00, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2018, suivi 2017, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo

Message par MarielouTof » 11 sept. 2019, 15:54

J'ai trouvé de l'orchid focus sur internet sur servovendi, on a déjà commandé les plaque pour semis sur ce site... Je pense aussi commander des pots pour rempoter les plus grandes (d'ailleurs septembre ce n'est pas trop tard pour rempoter?). Mis à part la consoude, un engrais de qualité à recommander pour l'année prochaine? (quitte à faire une commande et à payer des frais de port...)

Jolies photos Wilfried ! je n'en ai plus qu'une en fleurs actuellement... en quarantaine dans la baignoire de la salle de bains pour cause de cochenilles... :evil: Ces cochonneries ont été rapportées probablement par un oranger que j'ai hiverné dans le salon l'hiver dernier et se propagent sur mes plantes d'intérieur comme pour rire... j'ai jeté l'éponge pour bon nombre de plantes mais mes orchidées non ! je veux les sauver !

Cat69
Tomo confirmé

Message par Cat69 » 11 sept. 2019, 20:38

Marie-Lou je suis fière de toi 😁. En engrais celui de chez focus est également le meilleur que je connaisse facile d'accès. Il existe en croissance et en floraison.
C'est actuellement un bon moment pour rempoter, il fait encore bon, les jours ne sont pas trop courts, donc si le premier choix est avril/mai septembre est bien aussi.
Les cochenilles sont une terrible plaie, et les agrumes des sources classiques de contamination. Mais j'en ai vu coloniser un escalier en bois, une courge cueillir depuis longtemps , etc...
Parfois les keikis restés trop longtemps sur le pied et les fatigue, mais cela peut aussi être l'inverse: les orchidées en mauvaise santé ont tendance à faire des keikis pour "sauver les meubles".
Répondre

Revenir à « Les fleurs »