Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Blork »

Oui Heidi ce sont des sentiers. Pour pouvoir traverser la zone mais aussi pour accéder aux massifs.

Les périodes de floraisons sont celles qui sont données sur les sites des vendeurs mais je ne doute pas que ça déborde un peu notamment en fonction de la météo.

Pour les bulbes c'est prévu oui.
En fait dans la zone en bas où il n'y a rien d'écrit c'est là que j'aimerai faire un petit massif de vivaces avec sedums, joubarbe, etc.
J'y mettrais aussi des muscaris, mais je pense aussi mettre des tulipes, etc. pour le fleurissement de fin d'hiver.
Je ne sais pas si je peux aussi en mettre au milieu des autres vivaces.

Pour les aliums je souhaiterai les mettre dans la grande zone vierge à droite avec des graminées.

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas spécifié ce que je veux mettre avec les gaura et les lavandes, ce sont des Gaillardes Bourgogne.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Heidi »

moi, je mettrais des tulipes/narcisses dans les vivaces de moins de 30 cm....

les muscaris, perce-neige, dans ceux de moins de 15 cm
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par matou 88 »

Si j'ai bien compris ton massif fait environ 5x6, il y a la possibilité de planter en plus de tes vivaces beaucoup de bulbes qui reviendrons chaque année. crocus, tulipe botanique, anémone blanda, alliums, cyclamen, strenbergia lutea, colchique, il n'ai pas besoin de planter des quantités de chaque, si l'emplacement convient ils se multiplieront rapidement à condition de choisir les espèces botaniques.
Tu ne parles pas de l'entretien du sol, paillage ou désherbage manuelle, en attendant que tes vivaces occupent le terrain il faudra intervenir, j'ai essayé pas mal de solution et maintenant je n'utilise plus que la pouzzolane bien plus durable que les paillages classiques.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Blork »

Bonjour Matou, le terrain fait très précisément 4m80 x 6m60.

Pour l'entretien du sol, je n'ai pas arrêté mon choix mais il est sur que je vais pailler.

La nounou de mes enfants utilise du paillis de lin et apparemment ça ne s'envole pas, ça reste bien en place et ça comble bien les espaces libres. Par contre j'ai peur de l'humidité et de ses effets sur les plantes.

Les paillis minéraux je n'ai pas trop regardé, le seul qui m'était venu en tête c'était l'ardoise mais je n'étais pas vraiment convaincu, mes voisins ont un massif avec de l'ardoise et je n'aime pas trop.


Pour les bulbes, vous plantez à quelle densité au m² ?

J'ai fais l'exercice pour les vivaces pour ne pas trop acheter et surtout ne pas trop serrer.
En lisant sur le net j'ai vu pas mal de sites qui conseillaient de délimiter des zones d'environ 0,5m² pour chaque espèce et c'est ce que j'ai essayé de faire pour les différentes tâches de couleurs.
Du coup en fonction des espèces, j'ai besoin de 2, 3, 4 ou 5 plants par zone.
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par matou 88 »

Trois plantes par zone, c'est largement suffisant, pour les bulbes c'est simple, tu choisis un emplacement, et tu laisses tomber au hasard environ 5 bulbes de la même espèce. L'avantage de la pouzzolane c'est qu'elle ne se dégrade pas, la paillette de lin ou de chanvre et à compléter chaque année. Si cela ne te gène pas je vais chercher demain quelques photos de paillage en pouzzolane.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Dalanar »

Pour la pouzzolane c'est gratuit par ici ;) :lol:
(j'habite au pied de la chaîne des Puys, mais en vrai je pense qu'il vaut mieux ne pas se faire surprendre en train de prélever de la pouzzolane)
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Vertolamate »

Je ne suis pas sûr que le Parc des Volcans l'autorise !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par matou 88 »

Je l'achète en sac et pour être honnête je n'ai pas regardé l'origine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Roumba »

On en trouve dans les magasins de matériaux car on peut les utiliser pour les assainissements individuels !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Pépiniéristes et autres vendeurs de fleurs

Message par Blork »

Hello tous.
La pouzzolane n'est pas trop dure à trouver apparemment, j'ai même trouvé des big bag de 1m3 :lol:

Par contre ça commence à être dur de finaliser le plan du jardin. Je sèche un peu.
Notamment la grande zone vierge sur mon schéma.

Il y a environ 8m² à végétaliser et mon imagination commence à trouver ses limites...
Au fond je pense placer des stipa et des allium...
Par contre sur le reste, des aster ? Des hémérocales ? Des bergenias ? Des coreopsis ? Des hélianthèmes ?
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."
Répondre

Revenir à « Les fleurs »