Bambou dahlia

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Bambou dahlia

Message par Anne »

C'est pas un légume, c'est pas une plante aromatique, c'est pas un fruit, c'est pas un arbre, je ne savais pas trop où présenter le bambou Dahlia. C'est pas ce que j'appellerais une fleur non plus, mais comme ça fleurit, et qu'il n'y avait pas d'autre rubrique qui me semble convenir...

Bambou dahlia, (également appelé dahlia impérial) bien qu'il n'ait botaniquement rien à voir avec les bambous, mais c'est vrai que les tiges rappellent visuellement celles du bambou.
IMG_20211117_150949_copy_300x400.jpg

C'est maman qui a découvert ça dans le jardin de la nouvelle maison de vieux amis à elle. Elle qui a passé une bonne partie de sa vie à traîner ses guêtres dans les pépinières, à gratter la terre et à bichonner ses arbres et ses fleurs, était épatée par ce végétal dont elle n'avait jamais entendu parler, et qui est étonnant à plusieurs égards.

Les pousses sortent de terre en avril-mai, et six mois plus tard, on a un machin de 5 ou 6 mètres de haut. On le voit presque pousser d'un jour à l'autre, et c'est super motivant pour les jardiniers paresseux comme moi et pour les enfants.

Après, il y a la magnifique floraison, d'autant plus appréciable qu'elle intervient en novembre, à une époque donc où les jardins sont plutôt déplumés et tristounets, et où on ne voit guère de fleurs en dehors des cimetières.

Côté rusticité, c'est parfait pour moi, c'est la plante qui n'a besoin de rien. Jamais de parasite, jamais de maladie, pas besoin de fumer, pas besoin de tailler, pas besoin de traiter, ça encaisse sans broncher les eaux les plus calcaires, les sols les plus minables, et ça s'accomode aussi bien d' arrosages abondants que quasi inexistants même en période de canicule (cet été, je ne les ai pas arrosés du tout).

Apparemment, ça s'adapte à un peu tous les climats. J'ai donné des boutures à pas mal de personnes, et que ce soit à Brest, en région parisienne, dans le Puy de Dôme, ou au Pays Basque, ils sont magnifiques partout.

Le seul souci, c'est que si ces longues tiges prennent un gros coup de vent, on les retrouve avec une bonne gîte, si ce n'est carrément au sol. Et ici, le vent...
J'en ai planté dans un des rares coins du jardin pas trop exposé au mistral, mais il y a trois semaines, on a eu un bon coup de marin, et ils ont pris cher. Je les ai redressés (ça ne casse pas) mais les oies et les poules avaient bien profité de les avoir à portée de bec pour se goinfrer, alors, ils sont en fleurs, mais mais un peu miteux.

Dans l'idéal, il faut donc les planter à l'abri de vents trop forts, parce que c'est impossible de tuteurer un végétal qui devient aussi haut.

Après la floraison, on coupe les tiges (sinon, de toutes façons, elle sèchent) et ça ressort au printemps suivant. Encore que.. J'ai de temps une tige ou deux qui ne sèchent pas, que je ne coupe pas et qui se ramifient.

Contrairement à la plupart des variétés de bambous, aucun risque d'envahissement.

L'ami de maman avait sué sang et eau pour nous déterrer un rhizome à maman et à moi, mais j'ai découvert, une année où j'avais oublié d'évacuer les tiges coupées, qu'au printemps, elles étaient couvertes de germes sortis à l'aisselle des feuilles.
Si on les plante, on obtient de nouvelles tiges, et j'imagine qu'un nouveau rhizome se forme sous terre.
On peut donc les multiplier très facilement.

Si certains tomos en veulent, qu'ils se dénoncent, et au printemps prochain, je leur enverrai des tronçons de tiges germées, prêts à être plantés.

IMG_20211119_122620~2_copy_800x600.jpg
IMG_20211119_122935~2_copy_742x552.jpg
IMG_20211119_122702_copy_800x600.jpg

Les miens sont trop moches cette année pour mériter qu'on leur tire le portrait, mais voici ceux d'une amie, dans l'Aude. Ils ne sont pas encore très spectaculaires, mais ce n'est que leur deuxième floraison.
image000000_2.jpg
Et ça, c'est chez maman
IMG_20211119_122903~2_copy_255x359.jpg
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par Roumba »

Bonsoir Anne
Je serais intéressée par ce dahlia impérial !
Les fleurs semblent assez grosses et en cette saison c'est beau !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Bambou dahlia

Message par sergio. »

Magnifique !
J'ai fait des recherches sur ce dahlia ces dernières années. une plante étonnante mais je ne la connais qu'en photo.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7849
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par Heidi »

mais c'est immense !!!

mais en dessous de - 5°.... il n'aime pas trop...
dommage ! ou alors il faudrait le rentrer... comme les autres dahlias... :(

https://www.jardipartage.fr/dahlia-imperialis/
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Lili »

C’est super impressionnant, et très beau, j’avoue que cela m’intéresse aussi parce que, du fait de la hauteur, ça permettrait de prendre quand même le soleil sans embêter la végétation aux pieds… Toujours pour l’idée de croissance verticale du jardin. Je te contacte en MP.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par matou 88 »

Dahlia impérialis, j'ai planté une seule fois, il n'a aucune chance de survie dans ma région, sauf microclimat et protection maximum, peut être dans quelques années. C'est dommage d'utiliser le terme bambou pour le désigner, cela sème la confusion.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bambou dahlia

Message par Vertolamate »

En voilà une belle curiosité ! Je ne connaissais pas, mais effectivement c'est assez peu résistant au froid.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

C'est vrai que c'est un végétal étonnant.

Le terme de "bambou dahlia" peut effectivement créer une certaine confusion. Je pense que ce nom lui vient de l'aspect de ses tiges et de la rapidité spectaculaire de sa croissance.
Chaque année, les nouvelles tiges sont d'un plus gros diamètre et deviennent plus hautes que celles de l'année précédente.

Chez moi, ils ont 8 ou 10 ans, depuis 2 ou 3 ans, je pense qu'ils ont atteint leur hauteur maximum, environ 6 mètres, ça fait donc une croissance de 6 mètres en 6 mois.

Pour ce qui est des températures, il ne faut pas oublier que pendant les 6 mois les plus froids, il n'y a plus aucune partie aérienne.

Chez mon amie du Puy de Dôme, il ne fait pas chaud du tout, et elle est sous la neige chaque hiver. Chaque année, après avoir coupé les tiges, elle met une couche de paille sur le sol, au-dessus des rhizomes, et elle n'a aucun problème. Au mois de mai suivant elle voit les nouvelles tiges pointer le bout de leur nez.
Elle a juste raté une floraison, une année, à cause d'un gros coup de gel fin octobre, qui les lui a cramés alors qu'ils étaient déjà couverts de boutons. Elle les croyait perdus pour de bon, moi j'étais persuadée qu'ils ressortiraient comme d'hab' au printemps. On avait parié une bouteille de Champagne, et c'est moi qui ai gagné.

Chez mon amie de l'Aude, le sol est pourri, tout ce qu'elle plante crève ou végète. Il a fallu que je lui bourre un mou terrible pour qu'elle plante des boutures que je lui avais données, et elle n'y croyait pas du tout. Quand elle a vu les pousses sortir, au premier printemps suivant, elle était sidérée. Et maintenant qu'ils commencent à être beaux (c'est ceux de la photo), elle a encore plus de mal à y croire.

Je ne dis pas que ça peut tout supporter, mais c'est quand même bien costaud.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Bambou dahlia

Message par seb36 »

Alors la, une vraie découverte pour moi. Et puis alors les dimensions sont vraiment impressionnantes.
Sur internet il est dit que feuilles et tubercules sont consommées dans sa région d'origine. Tu en a déjà goûté ?
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

Ah non, je n'ai pas goûté, et je ne savais même pas que c'était comestible, mais mes poules, mes oies, mes paons et mes coureurs Indiens en raffolent.
J'ai intérêt chaque année à bien protéger les jeunes pousses contre tous ces becs. Et encore, je me fais souvent couillonner, et elles sont tondues à zéro plus souvent qu'à leur tour. Heureusement, ça ressort tout de suite.
Après, lorsqu'ils sont plus grands, il ne reste sur les miens aucune feuille à hauteur de bec.
Et je pique de beaux fous-rires à voir mes volatiles sauter à pieds joints pour essayer de les choper.

IMG_20211120_123417_copy_450x600.jpg
Répondre

Revenir à « Les fleurs »