Bambou dahlia

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par Alain60 »

De belles fleurs que l'on voit de loin ! :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

Réglés comme des métronomes, les bambous-dahlias ont ouvert leurs premiers boutons le jour de la Toussaint.
Hier, on a eu un coup de marin, et s'ils sont encore debout, ils ont pris de la gîte, ce qui ravit les zoizottes, enchantées d'avoir des feuilles à portée de bec.

Roumba et Lili, je ne vous ai pas oubliées, mais au printemps dernier, pas un seul germe sur les tiges coupées après la floraison, et pareil chez maman. Je suppose que c'est dû au fait qu'on n'a quasiment pas eu une goutte de pluie de l'hiver. Cette année, promis, je leur offrirai au besoin une petite douche et au printemps prochain, à vous les boutures !
IMG_20221104_103843~2_copy_507x755.jpg
IMG_20221104_103846~2_copy_510x740.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7005
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par matou 88 »

Impressionnant ce dahlia impérialis, j'ai eu l'occasion d'en voir de belles touffes de trois mètres de hauteur, au mois de septembre au parc animalier de Clères, malheureusement à cette date pas une fleur en vue. Dans nos région plus fraiches, même si avec une bonne protection de la souche la plante passe l'hiver, ces chances de fleurir sont minimes.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par Roumba »

Waouh
Par contre moi je suis toujours intéressée... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Lili »

Je me suis doutée que la sécheresse avait été dure pour eux, rendez vous donc au printemps prochain avec plaisir, ils sont magnifiques.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

Matou, c'est vrai que c'est une plante spectaculaire. Les miens qui ont environ 8 ans font des tiges de 6 bons mètres de haut, ce qui est, je crois, la hauteur maximum, du moins sous nos climats.
J'apprécie particulièrement la rapidité de la croissance, (j'adore les voir grandir quasiment d'un jour à l'autre), la rusticité, pas besoin de tailler, de traiter, jamais de maladie, jamais de parasite et sa sobriété, jamais d'engrais, et je ne les ai arrosés que deux fois cet été malgré 4 mois consécutifs de grosses chaleurs.
Et surtout, c'est superbe de les voir se couvrir de fleurs en cette saison où les jardins sont déplumés et un peu tristounets.
Pendant les mois les plus froids, il n'y a plus aucune partie aérienne et mon amie du Puy de Dôme qui est pourtant sous la neige chaque hiver n'a pas de problème avec juste une couche de paille sur le sol au-dessus des rhizomes.
Mais si on vit dans un endroit où les gelées arrivent habituellement avant la mi-novembre, on a peu de chances de les voir fleurir souvent.

Mon problème, ici, c'est le vent. Je n'ai pas tellement d'endroits à l'abri du mistral et je les ai plantés dans un coin où on ne le sent pas trop, mais où par contre quand c'est le marin qui s'y met, ils s'en prennent plein la tête, et ça arrive quand même de temps en temps. Quant à tuteurer un machin qui devient aussi haut, c'est même pas la peine d'y penser.

Lili et Roumba, maintenant que je sais qu'il faut un peu d'eau aux tiges coupées pour germer, je vais veiller au grain cet hiver, les arroser un peu au besoin, et au printemps prochain, vous aurez vos boutures. J'ai aussi prévenu maman de ne pas emmener les siennes à la déchetterie, donc on aura de quoi fournir.
Si quelqu'un d'autre en veut, qu'il se dénonce !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Bambou dahlia

Message par Roumba »

Yes ! :D :cheers:
Merci Anne
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Lili »

Merci Anne :pouce: :merci:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

De rien, les filles !
Ça me fait super plaisir de savoir que des bébés bambous-dahlias nés au mas vont aller se faire bichonner chez vous !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Bambou dahlia

Message par Anne »

Pour vous faire patienter, les filles...
L'an prochain, y'aura les mêmes dans votre jardin, juste un peu plus petits...
IMG_20221106_154957_copy_800x585.jpg
IMG_20221106_162417_copy_600x679.jpg
IMG_20221106_153537_copy_600x600_1.jpg
IMG_20221106_153929_copy_600x600.jpg
Répondre

Revenir à « Les fleurs »