Grimpantes fleuries vivaces.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

pour les hydrangea têtes plates bleues c'est pareil
hydrangea t pl bleue gel b220410.jpg
hydrangea t pl bleue gel220410.jpg
pour les H petiolaris et les hortensias classiques tout va bien

les trachelospermum n' ont pas eut peur d'un tout petit gel
les wattakaskas prudents n'avaient pas émis de bourgeons et de toute façon auraient résisté
les quelques clématites qui me restent ont bien supporté
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par Heidi »

la glycine de ma copine, les boutons sont moins avancés que ça...
à priori pas gelés

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

toutes les fleurs de glycines n'avaient pas gelé
glycine 1 ab char  220427.jpg
glycine b 220427.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

la glycine en arbre en formation
glycine arbre  220427.jpg
elle est à l'ombre ( grands bambous noirs), seuls quelques boutons ont gelé
elle va fleurir sur chaque brindille et n'a même pas été taillé

Moi, aussi je pensais comme CAT que c'était difficile et qu'il fallait vraiment bien les tailler pour obtenir des belles floraisons : que les glycines de semis mettaient parfois plus de 50 ans pour fleurir, que les marcottes faites avec des branches basses mettaient souvent plus de 10 ans pour bien fleurir...

Un coup de journal sur la tête, d'une vieille dame et j'ai du prendre sa marcotte faite ave une branche basse
5 ans plus tard : un autre coup de journal quand elle a su que je diffuais partout des marcottes de sa glycine!
Elle avait déjà fait des fleurs la deuxième année, bien que totalement délaissée dans un coin
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par Lili »

En parlant de glycine….Voici une survivante, je l’ai connu initialement depuis toute petite et elle était là bien avant ma naissance puis un jour elle a réussi à faire tomber le mur de briques… De rage mon grand-père a complètement enlevé le plant et le mur a été reconstruit en parpaing parce que un long mur en brique ça coûte cher… Et il y a une dizaine d’année, Que voit-on resurgir après 20 ans d’absence, une glycine qui maintenant est taillée de façon plus rigoureuse, mais peut-être qu’elle arrivera également un jour à refaire tomber le mur…Increvable je vous dis ces glycines…
FD879AFC-F803-4E69-96CD-7DF4C67E63FE.jpeg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

Les glycines ne font tomber que les murs vétustes. Par contre , elles tordent facilement à lala fin les barreaux des grilles e des balcons.
Normalement en les coupant plusieurs fois au pied, elles ne repoussent pas.
Par contre les bignones repoussent souvent pendant plus de dix ans. Même en supprimant la moindre racine jusqu'à 80 cm de profondeur, chaque année on a la surprise de voir en fin d'été une tige qui a poussé de plus de 2 mètres. Et comme elles s'accrochent un peu seule au murs, elles montent rapidement à plus de cinq mètres de haut..
Les fleurs de la passion sont aussi assez difficiles à éradiquer.

Les trachelospermums ( jasmins étoilés) ne s'accrochent pas seuls aux murs , mais profitent du moindre soutien pour grimper jusqu'en haut des murs ( une gouttière comme point d'appui par exemple). Il y a quelques années, ils souffraient pas mal l'hiver et perdait beaucoup de feuilles et de petites branches.
J'en avais en pots que je rentrais dans la serre au plus fort de l'hiver. Depuis un peu plus de dix ans ,j'en ai mis d'abord sur un mur exposé au sud, puis j'ai cessé de rentrer les pots et j'en ai mis depuis deux ans sur un mur à l'est. Non seulement , ils ont parfaitement résisté, mais ils ont pris le dessuis sur le wattakaka ( car il n'est pas persistant). Je ne suis pas tout à fait certain qu'il puisse résister parfaitement sur un grillage en plein vent ( pour faire une haie brise vue). Dans une région, un moins "continentale " que la mienne cela devrait de belles haies parfumées.
Ceux qui sont à l'est fleurissent jusqu'à l'automne, s'ils sont assez abreuvés.
trachelo massif sud220501.jpg
clématite montana (elle peut être magnifique sur un treillage, mais c'est dénudé et triste en hiver). Donc , je pense qu'il est préférerable de l'associer à une plante grimpante à feuilles persistantes ( mais évidemment faire une séparation pour que la persistante n'envahisse pas totalement le pied de la non persistante)
la tétrarose est plus jolie.
Mais pour des "haies de séparation" pas très longues les clématites à faible développement sont préférables et ont des floraisons bien moins hâtives et on peut en profiter plus longtemps. Les ipomées annuelles sous nos climats sont également très intéressantes.
Les chèvrefeuilles peuvent être intéressants aussi pour leurs parfums sous réserve de les limiter et qu'ils ne soient pas envahis de pucerons.
clem montana 220501.jpg
Les wattakakas sont les plus intéressants pour leur parfum à longue portée ( contrairement au trachelospermums), mais également avec le désavantage d'être nus l'hiver. Les wattas s'ils ont le pied bien protégé , une fois qu'ils sont bien implantés, repartent sans problème même si les grosses tiges ont été détruites l'hiver par de gros gels. Leur floraison est rarement détruite par les gels d'avrils et de de début mai. Dès qu'il y un petit coup de froid , la pousse s'arrête. Leur floraison peut parfois commencer le premier mai chez moi, mais comme cette année avec le coup de froid de début avril elle ne commencera qu'en juin.i

Les wattas se sèment facilement pour des tomos.

watta portillon 220501.jpg
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par Lili »

Bonjour ours,
Merci pour toutes ces informations. Je ne suis pas sûre que les glycines ne soient pas capable de faire tomber un mur, il s’agissait d’un ancien mur en brique mais plutôt bien entretenu séparant deux jardins, la glycine était pile poil contre le mur, et les multitroncs faisaient facilement le diamètre de mon bras… La fissure est apparue à la verticale de là où se trouvaient les racines de l’imposante glycine, le mur y est passé 2 mois après. Je pense que dans le cas d’un mur d’habitation il n’y a pas de problème car finalement le mur est tenu par le reste de la maison en quelque sorte, en revanche dans le cas d’un mur sans appui particulier de part et d’autre et qui sépare de jardin cela me semble plus délicat si la glycine est imposante et ce meme si le système racinaire des glycines est long et peu profond.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

ma clématite préférée
220514 clem bee ju.jpg
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par Heidi »

ouais !


bon, j'ai adopté un wattakaka...
pour le mettre au pied du cerisier ?

je pourrais aussi le faire grimper sur les citernes
faut voir si l'odeur grimpe aussi... :roll:




si, j'en avais déja semé, et donné... et je ne sais plus ce qu'il était arrivé au mien....

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Grimpantes fleuries vivaces.

Message par ours08 »

Heidi , si tu en as semé et planté et qu'il a disparu, c'est que tu n'as pas bien protégé le pied.
Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de mettre une grimpante au pied de ton cerisier ( ni watta , ni chèvrefeuilles..)

clématite belle ou étoile de malicorne
220518 clem b de malicorne.jpg
clématite niobe (elle ressort tousles ans et se faufile dans le fusain du Japon pour fleurir au sommet
220518 clem niobe.jpg
Celle ci est trop à l'ombre.
220518 clem ombre.jpg
Je vous la remet car c'est ma préférée; elle est dans le jardin o je la multipliais autrefois
220518 clem b j.jpg
un rosier grimpant ancien parfumé mais non remontant ( peut dépasser 4 mètres)
220518 rosier nc n remo.jpg
rosier ancien parfumé ( 2 mètres maxi) très connu mais dont j'ai oublié le nom ( tient un tout petit peu en vase)
220518 rosiers ancien r.jpg
deux trachelos ( à l'est ) vont fleurir
220518 trachel est.jpg
Répondre

Revenir à « Les fleurs »