Iris festival

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Iris festival

Message par Anne »

:P Maman les collectionne depuis plus de trente ans et commence à avoir réuni une jolie déclinaison.
En ce moment, ce sont les violets qui sont en fleurs, toujours les premiers. Les autres suivront dans les jours et les semaines à venir.
La gamme de couleurs est étourdissante.

Pour pouvoir présenter la collection dans son ensemble, je suis allée piocher dans les archives photos, et il ne doit pas manquer beaucoup de variétés.


N° 1
Fuschia
imgp4814.jpg

N° 2
Bleu céleste
imgp4816.jpg

N° 3
Bleu pâle et violet
imgp4817.jpg

N° 4
Jaune et orange pâle
imgp4818.jpg

N° 5
Violet clair
imgp4819.jpg

N° jaune pétard
imgp4821.jpg

N° 7
Camaïeu
imgp4823.jpg

N°8
Bleu intense
imgp4825.jpg

N° 9
imgp4824.jpg

N° 10
Jaune pâle et lilas
imgp4828.jpg

N° 11
Jaune intense
imgp4829.jpg

N° 12
imgp4910.jpg

N° 13
Les fleurs blanches sont souvent un peu jaunâtres ou verdâtres, lui est d'un blanc neigeux éclatant et je l'adore
imgp4911.jpg

N° 14
imgp4912.jpg

N° 15
Pourpre
imgp4913.jpg

N° 16
Violet clair
imgp4914.jpg

N° 17
Mauve pale
imgp4915.jpg

N° 18
Jaune, rose dragée et lilas clair
imgp4916.jpg

N° 19
Rose tendre
imgp4917.jpg

N° 20
Jaune pâle et blanc
imgp4918.jpg

N° 21
Mauve intense et bicolore bleu pour et blanc
imgp4924.jpg

N° 22
Jaune soleil
imgp4926.jpg

N° 23
Lui, c'est mon gros coup de coeur. Il est énorme, d'un violet profond électrique et avec des barbillons bleus. Avec maman, on l'a surnommé Barbe-Bleue.
imgp4928.jpg

N° 24
Jaune vif et et brique foncée
cimg1510.jpg

N° 25
Rose vif et violet pâle
cimg1513.jpg

N° 26
Rose tendre et lilas
cimg1514.jpg

N° 27
Rose foncé intense
cimg1515.jpg
N° 28
Orange et brique foncée
cimg1516.jpg

N° 29
Violet et blanc
imgp4831.jpg

N° 30
Ça fait toujours un pincement au coeur de les couper, mais on se fait quand même plaisir de temps en temps
cimg1518.jpg
Avatar de l’utilisateur

Blork
Tomo Sénior
Messages : 725
Inscription : 04 janv. 2019, 21:43
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par Blork »

:shock:

Ici les jonquilles sont en train de faner, les tulipes commencent à s'ouvrir... pour les iris faudra attendre encore un peu...
"Pour ce qui est de l'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible."

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Iris festival

Message par ours08 »

La floraison des iris n'est pas pour demain dans mon coin, non plus.
Ce sera bientôt la fin des narcisses. J'ai fait un dernier bouquet car avec l'humidité et probablement un peu de neige, leurs fleurs ne vont pas tarder à être pitoyables .
Ta maman, a une belle collection d'iris.
J'aime bien les bicolores bleu et blanc.
Je n'en ai jamais eut que deux, qui soient de collection : un rouge qui devait s'appeler soleil je ne sais plus quoi, et un beau blanc. Il se multipliaient peu.
Je me contente d'ordinaires : bleu foncé , bleu clair , blanc, surtout pour faire de grands bouquets. Ils se multiplient bien plus
Je déteste les désherber, car ils sont souvent envahis par du chiendent. Mais c'est de ma faute , car ils sont près d'une allée gazonnée.
Dernière modification par ours08 le 02 avr. 2022, 05:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9371
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par Cat69 »

Je trouve cela très étonnant des iris en fleurs tandis que dehors il gèle et que ma grande préoccupation c'est de sauver quelques fruits pour cet été ! Mais tu as précisé, la plupart sont des photos d'années précédentes.
Je n'ai jamais vu tant de couleurs d'iris et n'aurais pas cru que cela existait d'ailleurs! Cela doit faire de chouettes tableaux... Et j'admire les compétences de ta mère en la matière, pour avoir réussi à les garder si longtemps, car j'ai souvenir que mon père en a avait acheté quand j'étais gamine, et ça ne pousse carrément pas comme les bleus de base!! Enfin certains résistaient bien, en particulier les bruns et bordeaux, dans une moindre mesure certains bleues. Par contre les jaunes n'ont jamais fais long feu, les roses et les orangés c'est pire. Alors je suis épatée...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par matou 88 »

Sur un bouquin " 38000 plantes éditions Ulmer " il y a la liste de 2000 variétés, et il en est crée des nouveaux chaque année, c'est un peu comme pour les tomates celui qui commence à les collectionner n'en voit jamais le bout.
Tes photos sont superbes et montrent bien toute cette diversité.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Iris festival

Message par ours08 »

Tu m'as rassuré cat, je ne suis donc pas le seul a avoir des difficultés à multiplier et même conservé des iris de collection.
Comme pour les orchidées et les tomates, il y a des sites pour les collectionneurs d'iris.
Donc le chiffre de 2000 ne me surprend pas.
Et il y a beaucoup d'hybrideurs....et je crois savoir que ce sont des sites d'amateurs qui s'étaient mis à obtenir plein de nouvelles variétés
Les iris à rhizomes commencent à fleurir fin avril ou début mai chez moi. Donc; cela ne m'étonnerait pas qu'ils y en ai qui soient déjà en fleurs en Languedoc.
J'en ai déjà eut des variétés qui fleurissaient très tôt, mais je crois me souvenir qu'ils étaient bulbeux et surtout que leurs tiges étaient un peu courtes pour faire de beaux bouquets
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par matou 88 »

Chez moi le premier à fleurir en février est iris réticula, 10 cm de hauteur.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par Alain60 »

La collection de ta maman est impressionnante et magnifique; en 30 ans elle a eu le temps de regrouper pas mal d'exemplaires; ton coup de cœur est aussi le mien ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Iris festival

Message par Roumba »

C'est une belle collection d’iris !
J’en ai une dizaine en comptant les iris au bord de l’étang, 3 différents, et ceux que j’ai sauvé d’une mort certaine chez le soldeur du coin... :siffle:
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Iris festival

Message par Vertolamate »

Très belle collection, à une époque mon père en avait pas mal et je reconnais certaines couleurs ! Beau travail photographique également !
Les bleus sont vraiment intenses, il y avait aussi des presque noirs.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les fleurs »