division d'alstroemères

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

division d'alstroemères

Message par ours08 »

Imaginez que vous avez tardé à prélever dans vos semis d'alstro les petits plants qui avaient levé ou tardé à mettre en pleine terre une belle alstro que vous aviez mise en pot
il va falloir bosser avec beaucoup de patience maintenant

220628 alstro div fleur.jpg
les tiges commençaient à être bien serrée dans leur très grands pots


220628 alstro div  dessus.jpg
le pot était déjà très lourd et il aurait fallu faire un immense trou pour repiquer

220628 alstro division.jpg
le contenu est maintenant dans une brouette de 90 litres
que remarque t'on?
voyez vous les têtes de rhizomes, les départs de tiges, les "saucisses", lesfilins qui relient les saucisses aux rhizomes

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: division d'alstroemères

Message par ours08 »

C'est de la tête de rhizome que sont émises toutes les tiges florales et les filins les reliant racines nutritives de la plantes. Ces racines emmagasinnent les réserves de la plante en formant sur une partie de leur longueur un gros renflement ( "saucisses")
Sur les tiges les feuilles ont une forme différente selon la variété ( longueur et largeur surtout)
il vaut mieux coucher les tiges et les laisser faner ( comme pour tous les bulbes : donc pas trop esthétique) tant que la plante est petite, ensuite on peut les couper ( cela va permettre à la tête de rhizome d'emettre plus rapidement une nouvelle tige, mais limiter le développement global.
Lorsque la plante est bien développée, avec une bonne couche de terre ou de terreau au dessus, un petit coup sec et la tige se rompt au niveau de la tête de rhizome ( c'est le plus rapide et c'est la seule solution rapide lorsqu'on en a beaucoup )
Bien noter que pratiquement les premières saucisses vont s'épuiser ainsi que le début de la tête de rhizome ( aspect brun) et dépérir , mais que le rhizome va s'allonger et émettre de nouvelles racines ( sur lesquels se formeront de nouvelles réserves ( saucisses) .
Que les têtes de rhizomes seront souvent de plus en plus profondes et aussi de moins en moins gélives
220628 alstro div t de rhiz.jpg
les saucisses et le filin qui les rattachent à la tête de rhizome
le filin est au départ une racine , il est asez fragile

les saucisses sont les réserves de la plante, elles n'émettent aucune tige, lorsqu'elles sont coupées ou que le mince filin qui les relient au rhizome est endomagé, elles ne servent plus à rien c'est pour cela qu'il faut essayer d'en garder le plus possible

l'aspect des saucisses dépend de chaque variété d'alstro
la plupart ont des saucisses beaucoup plus courtes mais de diamètre plus important

220628 alstro div saucisses.jpg
220628 alstro div saucisses.jpg
Pièces jointes

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: division d'alstroemères

Message par ours08 »

Puisque vous n'avez pas divisé à temps ou prélevé ou mis en terre, il va falloir que vous bossiez maintenant ou en début d'hiver
au piquet comme l'ours!!!

il faut enlever la terre
jet d'eau pas trop puissant




220628 alstro div lavage.jpg
220628 alstro div  lava 2.jpg
220628 alstro div  lava 3.jpg
non ce n'e n'est pas le sécateur du petit , c'est celui de l'ours
pour vous montrer le développement racinaire d'une grosse potée d'alstro

donc pot en conséquence ou bonne terre en conséquence pour la pleine terre

et variétés séparées enn pleine terre et séparation haute sinon une d'entre elle envahira les autres au bout d'une paire d'années
220628 alstro div  lava 4.jpg
oui ce sont les pertes et il y en a certainement d'autres que je n'ai pas vues
et qu'après division lors de la replantation j'ai causé
220628 alstro div  perte.jpg

Anicettetomos
NouvoTomo
Messages : 1
Inscription : 02 févr. 2024, 14:21
Genre : Femme

Re: division d'alstroemères

Message par Anicettetomos »

Salut !

ah les alstro, quelle aventure ! moi aussi j'ai eu mon lot de surprises en jardinant. genre, l'autre jour, j'étais tellement absorbé par mes tomates gothiques (oui, oui, ça existe, des tomates noires, un vrai délire !) que j'en ai oublié mes pauvres alstro. résultat ? un vrai casse-tête pour les diviser, un peu comme toi. ces petites bêtes demandent une patience... mais bon, on les aime quand même.

Et puis, parler de gothique dans un jardin, ça a son charme, non ? imagine un peu le contraste : des tomates noires entourées de fleurs aux couleurs éclatantes. ça, c'est de la déco qui en jette ! en tout cas, pour les alstro, je compatis totalement. faut vraiment être équipé et prêt à y passer du temps. mais bon, entre passionnés, on se comprend, on est un peu maso sur les bords, mais quel plaisir quand tout est en place !

Anicette
Répondre

Revenir à « Les fleurs »