Scille maritime

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Scille maritime

Message par Anne »

Dans un de mes coins à thym du Sud de l'Espagne, une colline escarpée plongeant dans la mer avec une vue panoramique à couper le souffle sur la Grande Bleue, et couverte d'une garrigue épineuse et odorante, je voyais toujours de gros bulbes affleurant le sol, enchâssés par milliers dans le sol.
Ne m'y étant jamais trouvée au bon moment, je ne voyais que des parties aériennes toutes desséchées, restes de feuilles et de hampes florales.

Un jour, n'y tenant plus, j'y suis allée équipée, et j'ai sué sang et eau pour prélever quelques bulbes bien incrustés dans la caillasse au milieu des piquants.
Puis on a planté ça à Nîmes, en se disant qu'on verrait bien.
Pour tout dire pendant 3 ou 4 ans, on n'a eu que des feuilles qui disparaissaient chaque automne, et on avait fini par oublier ces plantations, en se disant que notre sol et notre climat n'ayant rien à voir avec sa garrigue d'origine ne devraient pas convenir.

Et puis cette année... divine surprise !
IMG_20220909_123732~2_copy_600x800.jpg
IMG_20220909_123509~2_copy_417x770.jpg
IMG_20220909_123533~2_copy_371x727.jpg
IMG_20220909_123542~2_copy_518x763.jpg
IMG_20220909_123603~2_copy_498x725.jpg
Du coup, on a pu l'identifier, la scille maritime ou drimia maritime ou encore urginea maritime.

On raffole de ses longues et élégantes hampes florales

Du coup, je me dis qu'il faudra que je me débrouille une de ces années pour aller crapahuter au moment de la floraison dans mon coin à thym où il y en a des dizaines de milliers, parce que ça doit valoir le coup d'oeil...
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

Merci de nous. Avoir fait partager cette découverte, je ne connaissais pas cette plante très spectaculaire, c'est une idée ou elle a une tête à sentir bon?...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Bien vu !
Elle est effectivement délicieusement parfumée.
Et très discrètement aussi, il vaut vraiment coller son nez dessus pour pouvoir en profiter !
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

Même la nuit? Souvent les fleurs blanches sont parfumées le soir ou la nuit...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

En voilà une question qu'elle est bonne !
Il ne m'a pas encore traversé l'esprit d'aller coller mon nez dessus nuitamment, mais si on échappe aux orages phénoménaux annoncés, j'essaierai dès ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

J'attends le bilan de l'opération avec intérêt mais effectivement je pense que ça ne tombe pas sur le meilleur moment 😁
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Oups !
Désolée d'avoir tardé, mais hier soir, j'ai bavassé au téléphone pendant des (vraies) heures avec une amie. Elle habite loin, on se voit très rarement, mais on met beaucoup de zèle à fomenter rien qu'a nous deux la faillite de notre opérateur. En général, au bout d'une quarantaine de minutes, ça coupe de temps en temps, mais il en faut plus que ça pour démotiver deux blondes qui ont des choses à se dire... D'ailleurs, au bout de deux heures, il n'y a plus de coupures, comme quoi, on peut les avoir, à l'usure...
Bref, quand on a eu fini de tchatcher et de se marrer comme des baleines, avec le ciel tout couvert, on avait une nuit d'un noir d'encre, et dans ces conditions, même avec une lampe de poche, je ne me risque pas dans ce coin du jardin que mes garces de poules, à force de faire des trous, ont transformé en casse-gueule dr compétition. Avec leurs facéties, je me suis déjà niqué un genou et une cheville, ça va comme ça...

Bref, pas de test hier, mais ce soir, j'ai assuré, et suis allée renifler consciencieusement mes scilles chaque demi-heure dès que le soleil a commencé à décliner, et... rien.
Pas plus de parfum au crépuscule ou de nuit qu'en plein jour.

Cat, tu m'as fait réaliser une évidence qui me crevait pourtant les yeux. Les belles qui nous enivrent dès l'arrivée du crépuscule sont souvent blanches..
Ici, tubéreuses, jasmin Sambac (moins gélif et infiniment plus parfumé que le jazmin classique), et surtout, l'ensorcelant galant de nuit, qui s'accomode très bien d'un confinement en pot...
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6387
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Roumba »

Il y a aussi les belles de nuit qui sont délicieusement parfumées le soir...
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9606
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Scille maritime

Message par Cat69 »

Cela me déculpabiliser un peu de t'avoir fait sortir nuitamment pour rien si cela t'a permis un insight 😁
Je trouve complètement fabuleux ces interactions qu'effectivement on ne remarque pas forcément entre plein de vies auxquelles on ne prête pas toujours attention.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Scille maritime

Message par Anne »

Ah oui, la nature est pleine de surprises qui nous laissent sur les fesses, et j'adore ce genre de fulgurance où tout d'un coup, des évidences nous clouent sur place, alors qu'on les avait sous le nez depuis parfois des dizaines d'années.
Répondre

Revenir à « Les fleurs »