Future Bignone

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Future Bignone

Message par PetiteTomate »

Hello !

En pleine crise de motivation printanière, je cherche où je pourrai mettre de la couleur cette année, en tenant compte des changements climatiques et des prochaines canicules à venir (ne soyons pas dans le déni...).

Je rêve depuis toujours d'une bignone. Or, pas possible de la faire courir sur le mur de la maison, monsieur est réfractaire, je n'ai pas de mur qui pourrait être habillé non plus. J'ai vu dans des jardins qu'elle pouvait être conduire sur tige comme un arbre, mais est-ce facile à mettre en œuvre et surtout est-ce qu'elle va beaucoup grossir ? Car j'ai peut-être une place au milieu d'un massif de rosiers, mais si elle devient énorme (quoique pas grand chose ne devient énorme dans mon sol...), elle risque d'ombrager les rosiers qui seront malheureux...).

Une alternative serait de la faire grimper dans un arbre, j'ai justement un acacia donc le tronc est un peu dégarni à l'entrée du jardin, expo Sud/Ouest, ça claquerait d'avoir ça sous les yeux quand on rentre, mais au pied de l'acacia j'imagine que le sol ne doit pas être hyper profond.... Ou alors je la plante à une certaine distance de l'acacia (j'ai un endroit un peu vide et moche derrière par exemple) et je la laisse s'y diriger tranquillement et s'enrouler autour...

Bref, j'ai conscience que vous n'aurez peut-être pas de réponse mais je partage mes réflexions :-)
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7979
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Future Bignone

Message par Heidi »

dans l'acacia, ça devrait être pas mal !

au pire, dans un pot, mais sinon, en la guidant...

à priori, d'après les copines qui en ont, il faut plus modérer ses ardeurs que la supplier de pousser !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7110
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Future Bignone

Message par matou 88 »

C'est une plante qui accepte d'être plantée au pied d'un arbre, cela marche aussi très bien au pied de poteau électrique, je connais des sujets de + de 7 m de hauteur. Au pied de l'acacia, il faudra la placer à au moins un mètre et faire une bonne fosse, si possible - de 50x50 ,et apporter un bon compost pour l'aider et la suivre à l'arrosage la première année. La variété qui convient le mieux et " Madame Galen "
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Adriano
Grand Tomo
Messages : 1030
Inscription : 11 août 2021, 16:43
Localisation : Grand-Est
Tomate préférée : Andine cornue

Re: Future Bignone

Message par Adriano »

C'est increvable.
On a l'idée de pailler notre couche à compost avec des branches taillés de bignone et elle s'est très vite bouturée.Impossible de s'en débarrasser maintenant.
Pour la faire fleurir il faut juste la faire grimper à une structure.Je confirme les paroles de Matou elle adore le compost!
Attention à ce qu'elle n'étouffe pas l'acacia.
Faire attention à ne pas poser les tailles sur la terre car elle peut se bouturer très facilement.
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait
Marcel Pagnol
:biere:

:biere: :biere:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Future Bignone

Message par PetiteTomate »

ça me motive encore plus à en acheter une ! Fiston aime creuser des trous, il s'est acheté un rosier qu'il a planté lui même après avoir fait un très gros trou, compost et tout et tout !

Je vais tenter l'acacia je pense !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6404
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Future Bignone

Message par Roumba »

J’en ai une sur un vieux mur, bon là ça va je là contient avec des tailles sévères, par contre elle fait des repoussés sur plus de 2 m autour, la terre étant bonne à cet endroit! J’ai beau arracher profondément j’ai toujours des repoussés !
Mon frère en avait une près de Lyon elle courrait le long de la terrasse mais les repousses soulevaient les dalles des allées ! Une envahissante mais si belle et lumineuse ! :D
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Future Bignone

Message par PetiteTomate »

Madame Galen est plantée ! C'est fiston qui s'en est occupé, il a bien creusé, pris du compost, fait un bon mélange..... J'ai hâte de la voir fleurir !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Future Bignone

Message par ours08 »

Ma pov tite "tomate"! Cette Madame Gallen est très envahissante et elle fait des pousses de trois ou quatre mètres par an. En plus elle est prolifique: certaines années elle se ressème seule et elle s'attache seule sur les murs et peut largement dépasser les 10 mètres.
Et pour s'en débarasser, même en creusant à 80 cm et en ôtant le moindre bout de tige ou de racine, elle repousse l'année d'après ou même deux ans après.
C'est vrai qu'elle fleurit bien en été et supporte très bien la sécheresse avec ses racines très profondes.
J'en ai eut plusieurs etj'ai même eut la mauvaise idée de les multiplier ( se bouture bien à bois dormant au cas ou tu voudrais embêter pendant longtemps quelqu'un ).
Cela fait fait plus de dix ans que j'essaye de les éliminer....

Pov accaccia
Avatar de l’utilisateur

Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Future Bignone

Message par Anne »

Magnifiques, les bignones, mais effectivement, il ne faut pas les lâcher de l'oeil, et ne pas reculer devant des tailles sévères, sous peine d'être très vite débordé par un machin qui échappe à tout contrôle.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
PetiteTomate
Jeune Tomo
Messages : 59
Inscription : 13 févr. 2023, 16:16
Localisation : Septeuil
Genre : Femme

Re: Future Bignone

Message par PetiteTomate »

Ça va mettre du orange partout à l'entrée du jardin !

:coeurs: :coeurs: :coeurs:
Répondre

Revenir à « Les fleurs »