Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Message par benjamin231293 »

Ce sont ni des fruits ni des légumes et bien qu'elles fleurissent on ne peut pas dire que ce sont des fleurs non plus, j'ai mis dans cette section quand même : je parle du genre drosera, un genre de carnivore très varié puisqu'on le retrouve dans quasiment tous les climats du monde, hormis les climats extrêmement froids. Mais en climat tropciale, semi-trocpicale, tempérée, semi-désertique et désertique on a le choix !

Pour changer des tomates voilà un petit post sur quelques exemples des droseras du monde qu'on peut cultiver chez nous avec quelques précisions sur la maintenance en France.

De très jeunes dorsera à bulbes, des espèces en période végétative lorsqu'il fait frais et humide (en hiver chez nous avec protection 5°C) et en période de repos lorsqu'il fait totalement sec et très chaud. Donc on est bientôt en fin de période pour elles !
Image
Image
Image

Des droseas pygmées, au début de l'hiver la plante mère fait des clones d'elle qu'on appelle "gèmes" et quand on les dépose sur de la tourbe de sphaigne pure humide et qu'on laisse tout l'hiver (avec protection à 5°C) elles germent et donneront des plants identiques. Le reste de l'année à cultiver en condition tempérée.
Image
Image
Image
Image

Boutures de droseras tempérées qu'on trouve facilement en jardinerie. Elles commencent à pointer ! Toutes l'années dehors et les plantes addultes résistent aux gelées ponctuelles jusqu'à -10°C bien qu'une serre froide soit conseillée. Mais il lui faut une période de repos hivernale ! Le sable renforce leur couleur c'est juste une question esthétique ^^
Image

Drosera adelae et Drosera neocaledonica. Comme le nom du deuxième l'indique, ce sont des espèces tropicales. L'idéal étant de les maintenir en terrarium tropcial toute l'années (> 20° et > 85% d'humidité)
Image
Image

Drosera paradoxa fait partie de ce qu'on appelle le complexe petiolaris. C'est le genre le plus difficile a cultiver car il nécessite une période tropicale avec les pieds dans l'humidité et une période un plus sèche ou ses racines sont un peu plus au sec. C'est ce 'un peu plus' qui est difficile à reproduire mais qui leur est primordial. Paradoxa est certainement l'espèce la plus facile de ce genre car cette période ne lui est pas forcément nécessaire.
Image

Voilà ! ;)

Quelques boutures de dionées


Pour finir quelques dionées que j'ai bouturées cette année en assez grand nombre je dois dire pour notamment 4 des cultivars que j'ai.

Les boutures de UK Sawtooth et Red Sawtooth des dionées aux dents soudées
Image

D'autres boutures de dionées : Trichterfalleet et Akaï Ryu
Image

Une dionée "type" issue d'un semis il y a 3 ans environ :
Image
Dernière modification par benjamin231293 le 20 févr. 2019, 20:52, modifié 3 fois.
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Message par Vertolamate »

Très intéressant comme sujet, d'autant plus que les Droseras, il y en a en milieu naturel vers chez moi, mais je n'ai ai jamais croisées...
par contre j'ai déjà vu des Grassettes (Pinguicula) dans leur milieu naturel !
Très belles photos.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Message par sergio. »

Très intéressant. J'adore la dernière photo, la Dionée type avec sa bouche garnie de dents, hi, hi...
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Message par Natthi »

Très jolie collection :pouce: As tu des Sarracenias également? On les trouve dans les zones humides des pinèdes ici en compagnie des droséras ainsi que des utriculaires (14 espèces!). Ces plantes insectivores (je préfère ça à carnivore...) sont fascinantes de par la nature des stratégies déployées pour attirer et piéger des insectes! Comme les milieux dans lesquelles elles poussent sont pauvres en resources nutritives, elle compensent par le piégeage et la digestion des insectes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
benjamin231293
Tomo confirmé
Messages : 300
Inscription : 06 janv. 2019, 10:35
Localisation : Picardie
Tomate préférée : Sweet cream
Genre : Homme

Re: Drosera un genre de carnivore cosmopolite + Quelques dionées

Message par benjamin231293 »

Oui ce n'est qu'un échantillon c'était pour illustrer les différents types de drosera (je dois avoir une petite 30/40aine d'espèces différentes)
Oui j'ai 5 ou 6 espèces de sarracenia (j'aime bien mais comme ca prend beaucoup de place j'ai limité)
4 espèces de nepenthes
2 espèces d'utriculaires (trocipales)
4/5 espèces de pinguicula
20 cultivars de dionées (1 seule espèce de son genre)
3 espèces de heliamphora
2 cultivars de Cephalotus follicularis
Les autres j'ai pas encore essayé ...
Suivi 2021

Cultive ta rue pour des centaines de variétés de tomates : https://www.cultivetarue.fr
Répondre

Revenir à « Les fleurs »