Orchidées... Nouvelle activité du moment

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

C'est curieux que tes pollinisations n'aient pas fonctionnées car sur les phalaenos ça marche bien d'habitude, de plus contrairement à beaucoup d'autres ( notamment la plupart des dendrobiums)elles ne sont pas auto stériles. tu sais où l'on met les polenies?
C'était aussi un bon choix pour leur rapidité de floraison, dans de bonnes conditions il n'est pas exceptionnel qu'une plantule un peu surdouée fleurisse avant même d'âtre sortie de son flacon stérile, avant l'âge de un an! pour la plupart, un an de culture in vitro plus un an de culture à l'air libre font l'affaire. A côté de cela j'ai des grex ( fratries) de cattleyas ou pire de certains paphios que je cultive depuis dix ans, qui poussent bbien, mais qui n'ont toujours pas manifesté la moindre intention de fleurir!
En tout cas ton phal semble en pleine forme.
J'avoue que pour les plantes genre hoyas and Co cela ne m'est jamais venu à l'idée de les féconder, aucune idée de commet cela marche, et encore moins de les semer, vu que cela se reproduit facilement par d'autres méthodes ( bouturage) plus rapides , j'aurais pu par curiosité comme toi mais celle ci est déjà bien occupée par les orchidées...
Le pire n'est jamais sûr

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par ours08 »

"Ben", j'ai tout bien fait comme c'était très bien expliqué avec photos sur le net, les explications de celle qui m'avait envoyé les graines et celle d'une collectionneuse d'orchidées et de hoyas qui m'avait même envoyé de l'huile de neems au cas ou j'aurais des cochenilles sur mes plantes d'intérieur. Je retenterai peut être la chose sur une des dernières fleurs du phaléno de madame, mais en le faisant faire à ma petite fille.
Certaines peuvent fleurir, dans leur tube de semis? J'en suis tout ébaubi!
C'est vrai, que certains hoyas se multiplient très facilement par bouturage dans l'eau ou dans un substrat avec beaucoup de mousse ( antiseptique). J'ai gardé des boutures dans une demi bouteille d'eau pendant trois ans ( au grand dame de madame: sur le rebord de la fenêtre de la cuisine !), et la troisième année, j'ai même eut une belle fleur.
Bon Marie , excuses moi d'avoir un peu pollué ton post, car tu voulais surtout des infos sur les orchidées autres que les phalénos.
L'ours sans gêne.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

Aucun souci! Je suis intéressée par toutes ces informations aussi! Le sujet orchidée est tellement vaste...!

Cat, j’ai une mauvaise nouvelle... j’ai perdu le mini cattleya, le dendrobium a été déplacé suite à la perte d’une feuille et s’en porte beaucoup mieux. Le (la?) cattleya a fait les frais d’une attaque de la grosse monstre à quatre pattes, j’ai réagi directement mais ça n’a pas suffit... je suis triste, c’était pour moi l’occasion de diversifier les variétés... :cry:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par fouque »

:shock: Ox est devenue végane :scratch: Ça va être gênant pour équilibrer son régime alimentaire :lol:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Coucou,
Effectivement si Ox entreprend de se nourrir d'orchidées cela va être gênant! C'est curieux qu'elle ait pu trouver qu'une petite chose de ce genre intéressante, même pour jouer. On dit un cattleya ( et tous les noms de genre d'orchidées sont masculins : un dendrobium, masdevellia, cymbidium etc..).
Ne t'inquiète pas je te renverrai une petite soeur de celui qui a ainsi disparu, j'ai plusieurs envois de jeunes orchidées à faire ainsi mais j'attends une période plus favorable, ce serait ballot qu'elles prennent froid en cour de route.
L'ours dans le genre j'ai tenter plusieurs fois de traiter comme des boutures les feuilles de hoya Kerii, ces feuilles en forme de cœur fichées dans un petit pot qui se vendent beaucoup pour la st valentin. La première tentative a échouée, pour la seconde la feuille est restée intacte et totalement "immobile" pendant 4 ans avant de faire une pousse à sa base, je ne m'y attendais plus!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Salut Marilou, salut cat69, et meilleurs voeux à tout le monde,

Ce post consacré aux orchidées, miam, miam. J'ai repris le collège ce matin comme tous les enseignants et élèves et j'ai quelques photos d'orchids à passer malgré de grandes difficultés de maîtrise de mon appareil et une mauvaise santé depuis quelque temps. La connexion du collège est à nouveau accessible pour moi.
Tout comme j'avais demandé à Cat69 la permission de passer des photos d'orchids dans son suivi 2019, je te demande, Marilou, si je peux en mettre sur ton suivi.
Bonne semaine.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

Oui avec plaisir! C’est toujours enrichissant d’échanger!
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Merci de ton accueil,

En ce moment, avec la première saison des pluies, j'ai plusieurs floraisons d'orchidées botaniques (= espèces naturelles) de Guyane et une asiatique. J'ai pris des photos, ça c'était le plus facile. Maintenant il va falloir trouver le temps de : les réduire, les corriger avec le logiciel, aller chez le voisin à 4 km ou profiter du collège pour les poster. J'ai un certain nombre de problèmes à régler, notamment administratifs grrr.... Je ne sais pas quand je pourrai poster !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par ours08 »

Ici aussi , c'est la saison des pluies, depuis maintenant plus de quatre mois. C'est donc pour cela que celle de Madame ours est en fleurs pour la première fois en plein hiver ? Bon, du coup on m'a ramené sa sœur jumelle à rempoter car elle ne fleurit plus.
Mais j'ai oublié les proportions pour faire le bon substrat, et j'ai épuisé celui que j'avais préparé il y a une dizaine d'années.
Je vous remercie d'avance de vos conseils judicieux
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Salut marielou et les autres,
Bon finalement, comme tu l'as peut-être vu, j'ai préféré ouvrir mon propre fil "Orchidées de Guyane et d'ailleurs" plutôt que de charger le tien ou celui de Cat 69 ou encore celui de Natti. Merci de m'avoir offert l'hospitalité si j'ose dire.
J'ai commencé en fin de semaine avec un Stanhopea grandiflora. Photos de l'évolution jusqu'aux la veille de l'ouverture. Je mettrai les photos de la floraison cette semaine.
Répondre

Revenir à « Les fleurs »