Orchidées... Nouvelle activité du moment

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

Ce post est évidemment adressé à Cat69 qui a réveillé mon intérêt pour les orchidées depuis ce weekend à Haverskerque... Encore mille mercis pour le cadeau !

Jusqu'ici je suis toujours restée sur les classiques phalaenopsis qui me réussissent bien en général et que j'arrive à faire fleurir chaque année, je ne me suis pas encore aventurée sur les autres, et il y en a tellement ! C'est l'occasion de découvrir ce monde floral avec les tiennes, je risque de devenir accro... Bref ! J'ai donc une de mes "anciennes" qui s'est mis à dépérir cette été et qui m'a formé un keiki, jusque là rien d'extraordinaire, seulement je ne sais absolument pas dans quoi le rempoter c'est la première fois que j'ai le cas... As tu un substrat à me recommander? Si oui où le trouver?
Par la même occasion, faut il rempoter régulièrement les plants adultes? J'ai remarqué qu'une autre de mes anciennes me fait de moins en moins de fleurs d'année en année, est ce un problème de substrat ou juste que la plante en vieillissant ralentit ses floraisons?

Ce sont des questions de grande débutante, je m'en excuse mais j'ai bien envie d'approfondir le sujet et d'explorer les possibilités de ces beautés florales !
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par TYPIC »

Bonjour Marielou,
Concernant ton keiki, tu peux choisir un pot de taille plutôt petite (style 6 cm de diametre, pas trop gros). Comme substrat il en existe pas mal dans le commerce, moi j'utilise de l'Orchid Focus (un mélange d'écorces de pins et de noix de coco). Si les morceaux sont trop grossiers il arrive de les réduire (pour convenir aux petites racines du keiki).

Pour les Phalaenopsis on les rempote généralement tout les 3 ans environ, pour garder un substrat drainant (selon la fréquence ou l'abondance d'arrosage qui favorise la réduction du dit substrat).
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

TYPIC
Jeune Tomo
Messages : 132
Inscription : 09 sept. 2019, 19:25
Localisation : COUVROT
Tomate préférée : Green Doctor's frosted

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par TYPIC »

Concernant le phalaenopsis qui réduit ses floraisons, selon moi il y a peut être plusieurs raisons.

un manque de luminosité ? (un pot que l'on éloigne d'1 métre de la fenêtre réduit alors sa photosynthése)
l'état des racines est à regarder (lors d'un rempotage cela permet de constater le système racinaire : les racines sont elles pourries ?, par trop d'arrosage ou un substrat trop fin qui garde trop l'humidité?)
peut être faut il apporter en pleine saison un peu d'engrais pour booster une plante affaiblie (il existe des engrais organique ou autre à mettre avec l'eau d'arrosage)
quand une orchidée fait régulierement des refloraisons sur les anciennes hampes florales cela a tendance à épuiser la plante (là c'est peut être judicieux de couper à ras les hampes défleurie pour laisser souffler celle-ci.

Ce n'est que quelques pistes, sans avoir vu ton orchidée, mais je pense que Cat t'en dira bien d'avantage sur le sujet.
Parce que l'on a tant besoin que l'on ait besoin de nous, JJ Goldman
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

Merci de tes réponses!
Pour le keiki je vais devoir prendre un pot un poil plus grand parce qu’il a déjà de belles racines! Je vais chercher ledit substrat pour faire ca correctement.

Pour mon phalaenopsis elle n’a pas bougé de place, soit sous un puits de lumière opaque qui lui réussissait plutôt bien jusqu’ici mais cette année moins... les racines ne sont pas pourries. La première année j’ai laissé les hampes : deux et elles ont refleuri toutes les deux la deuxième année, depuis deux ans les hampes sèchent et je les coupe à raz, la troisième année elle en a refait deux et cette année une seule avec seulement 6 fleurs (magnifiques cela dit)!
Je ne l’ai jamais rempotée, manquant d’infos sur le sujet... je vais rectifier cela.
L’engrais j’en donne en général au printemps, avec parcimonie. Je n’ai encore jamais testé la consoude (je n’y avais bêtement pas pensé :roll: j’y penserai donc l'année prochaine...
je ne pense pas arroser de trop, cette orchidée la est au cabinet, je l’arrose entre toutes les semaines et tous les quinze jours et moins encore l’hiver. Il ne fait pas hyper chaud en ce moment, l’hiver le chauffage tourne pour avoir une température constante dans mon bureau, l’été il fait un peu plus chaud voir beaucoup en période de canicule car pas de possibilités d’aérer, les puits ne s’ouvrent pas...
dernier point elle va bientôt déménager de place (fin décembre) car je change d’en cabinet... :cheers: :cheers:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
MarielouTof
Jeune Tomo
Messages : 74
Inscription : 30 déc. 2018, 10:50
Localisation : Hauts de France - Nordausques

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par MarielouTof »

Quelques photos de la bête... première fois que je mets des photos...
DD02B5CC-61C1-43CF-A16A-CF641160C427.jpeg
Des le début elle a fait des pousses comme celle ci et donc à duré très longtemps la première année

19F4E2DE-940D-4CC3-AD29-6478DDC50A22.jpg


Photo en situation dans la pièce...

J’ai voulu ajouter une photo de maintenant mais elle est trop lourde...
Dernière modification par Linquat le 11 sept. 2019, 15:04, modifié 1 fois.
Raison : photo remise à l'endroit

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Tof »

Si un modo passe par là pour mettre la photo à l'endroit.
Non non, le cabinet de Marie n'est pas collé à la super glue au plafond :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Coucou Marie lou, morte de rire pour la photo à l'envers, cela va bien aux orchidées, les phalaenopsis sont de pures epyphites qui poussent en hauteur !
Bon, je n'aurais pas dû amener typic ici, il me pique mon job😒...
Effectivement on recommande de rempoter les phalaenopsis tous les deux ans, trois c'est correct si le substrat est de qualité et que tu n'arrive pas beaucoup. En effet au fil du temps les écorces se composent dans le pot, se transforment en humus. ce qui serait excellent pour presque toutes les plantes et mortel pour les épiphytes ! souvent quand les écorces commencent à se décomposer la plante devient luxuriante car elle a un peu plus d'eau et un peu plus à manger puis cela devient trop pour elle et là elle commence à dépérir. beaucoup de substrat vendu pour les orchidées dans le commerce contiennent beaucoup trop de tourbe et ne sont pas bon du tout donc si tu trouves de l'Orchid Focus n'hésite pas. Si tu n'en trouves pas au pire je pourrais t'en envoyer j'en importe d'Angleterre pour fournir l'association.
Les conditions que tu décris sont excellentes un puit de lumière c'est vraiment idéal pour une orchidée.
En tout cas je sens qu'il y a du potentiel en toi et chez toi pour l' orchidophilie 😁! Niveau diversité c'est encore bien pire que les tomates... J'imagine bien un mur végétal couvert d'orchidées dans ton bureau😍.
Le pire n'est jamais sûr

Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Tof »

Ce qui est curieux, c'est que Marie voit sa photo à l'endroit!
IMG-20190911-WA0000.jpg
Greg est appelé à la rescousse! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par fouque »

@ Tof :arrow: toutes mes photos transitent par l'ordinateur et sont ouvertes, réduites et enregistrées une fois au bon format avant d'être uploadées sur le forum :roll: Jamais eu de problème...

À mon tour de me fendre d'un cliché (pourri comme d'hab avec le smartphone :oops: ) pour vous montrer la population de phalaenopsis qui survit chez nous. Je vous la fais sous deux angles différents pour qu'on les discerne mieux :arrow:
190911 phalenopsis.jpg
190911 orchid maison.jpg
Le petit central à fleurs jaunes est un keiki de celui de gauche que j'ai rempoté l'année passée après être passé sur un fofo dédié où ils recommandaient d'attendre '3 feuilles - 3 racines'... Quand je me suis décidé il en était déjà à quatre feuilles et cinq ou six racines de diverses tailles :oops: C'est sa première floraison et il a développé d'emblée 2 hampes florales :shock:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Mais elles semblent en pleine forme tes phalaenos!
La règle pour les keikis( car il y en a une!) C'est neuf cm de racines cumulées pour les séparer du pied mère. Il est alors tout à fait autonome, et il faut le laisser le moins possible sous peine de l 'épuiser, parfois à mort si il y en a plusieurs.
Les keikis sont capables de fleurir bien plus petits que des plantules issues de graines car leurs cellules ont la même maturité que celles du pied mère, dont ils font partie intégrante. C'est le même phénomène que le raccourcissement des télomères chez les mammifères par exemple. C'est pourquoi un plant issu de semis ne pourra pas fleurir avant un certain âge, dépendant de son espèce, qu'elle que soit sa force.
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fleurs »