semis jasmin officinal

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

semis jasmin officinal

Message par ours08 »

Bien que le marcottage soit le meilleur et plus rapide d'obtenir de beaux plants, le semis peut donner de bons résultats.
Habituellement, j'ai peu de graines et tardivement , mais cette année il y en avait beaucoup plus que d'habitude et elles n'avaient pas subi de gros gel en octobre et vous pouvez probablement encore enrécolter et faire des heureux.
J'en ai semé autrefois de la façon suivante :
- fin février, début mars sans aucune préparation ( statification et autres...), en gros pots en serre, en mélangeant paillis et terreau et en recouvrant d'un bon paillis et en mai j'avais plein de petites plantules.
Bien sur ,ce n'est pas le semis conseillé dans les beaux livres :
- Les semis s'effectuent sous abri en septembre ou octobre. Ils sont assez difficiles à réussir et le résultat est aléatoire.
- mais en septembre les graines sont encore toutes petites et toutes vertes chez moi.

Je n'ai pas fait de semis depuis de jasmin officinal, car par la suite j'ai eut un jasmin de couleur rosé ( bessanium je pense) qui sentait peu et qui était de la vrai" pavine" et se marcottait partout et envahissait les massifs d'à côté (pire que de la ceruléa) et j'ai eut beaucoup de mal de m'en débarasser ( j'avais peur qu'il se croise avec l'officinal blanc).
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis jasmin officinal

Message par Alain60 »

J'ai un pot de jasmin Sambac que je rentre à l’abri en hiver, mais je n'ai jamais vus de fruits, seulement des fleurs !!!
Il ne doit pas y avoir son pollinisateur dans le coin ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis jasmin officinal

Message par ours08 »

Le jasmin sambac n'est pas du tout rustique chez moi; je n'en ai vu qu'en été en zone méditerranéenne et sans graines. Mais les graines sont habituellement rares sur mon jasmin officinal et toutes vertes jusqu'à mi octobre,donc pas faciles à voir. ( noires à maturité).
Pour le pollenisateur :
Lorsqu'on présenta à Darwin, une fleur d'afrique orientale ( ou de Madasgascar) tubulaire avec un immense tube, il affirma que le pollenisateur devait posséder une trompe de 40 à 50cm. Ses détracteurs affirmèrent que c'était une énorme "sonnerie" puisqu'il n'y avait pas d'éléphants nains volants dans le secteur. Quelques dizaines d'années après on a découvert un papillon avec un tel organe.
Je pense que le pollenisateur est un sphinx ( papillon collibri), puisque mes wattakaka ont donné plein de cosses et qu'il y en a également sur les jasmins étoilés ( trachelospermums).
Répondre

Revenir à « Les fleurs »