Semis de graines de wattakaka en poupo

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par ours08 »

Semis de graines de wattakaka (drégéa sinensis ou hardy hoya) (pour zone 7 et 8) en poupo.

Les graines sont contenues dans des cosses, elles sont munies d'un plumet comme celles des pissenlits. Elles sont fragiles et cassantes ( à mettre en contenants rigides ou à conserver en cosses scotchées).
semis de février à mi avril : en poupo comme les tomates mais dans des contenants profonds
Un trempage dans de l’eau chaude en sachet zip (22 à 25 degrés :18 mini, 30 vraiment maxi) durant 24 heures est nécessaire, pour qu’elles gonflent (il faut recommencer le trempage de nouveau pendant 24 heures pour celles qui n’ont pas gonflé).Vous ferez très facilement la différence entre les graines qui vont bien germer et les autres qui ne gonflent pas régulièrement.
Semer les graines bien gonflées dans un avant trou d'environ 1cm , sans les détériorer dans godets profonds de plus de 10 cm ( genre pots à clématites de 2 litres ou bouteilles plastique percée de 2 ou d'un litre). A plat ou au contraire en laissant dépasser le plumet (le plumet peut néanmoins devenir un substrat pour moisissures).
Epandre un peu de sable fin en surface pour éviter la levée d'adventices et le développement de moisissures.( Cela permet aussi d'arroser avec un petit pulvérisateur sans déplacer la terre autour des graines.)
La levée a lieu en 8 à 15 jours selon la température et l'hygrométrie et la racine principale fait déjà souvent une dizaine de cm et est fragile.
Si le godet n'est pas assez grand, il faut le mettre rapidement dans contenant plus grand délicatement 1 litre minimum (Donc avec des mains de sage femme. Et toutes les femmes ne sont pas sages! Heureusement parfois!) .
Les plantules sont un peu plus résistantes au froid que les tomates, mais petites ne résistent pas au gel.

sans poupo on peut le faire le semis sur un radiateur.....
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par Alain60 »

Ours, tu es en pleine période de semis; il faut en profiter tant que les poupos sont sans tomates ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par ours08 »

Mais non Alain, je suis juste sorti d'hibernation un peu en avance pour les fêtes de fin d'année.
Je ne sème en poupo ( si je les répare), qu'à partir de mi février ( un peu tard pour les aubergines et les poivrons).
Pour semer avant les tomates, il faudrait de l'éclairage pour seulement quelques plants ou avoir une grande véranda presqu'hors gel.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par ours08 »

J'ai eut des pucerons jaunes sur un de mes wattakaka cette année en septembre.
C'était uniquement sur le pied qui était à l'est de ma maison, à un endroit ou il ne pleut pratiquement jamais et que je ne pouvais pas arrosfort er assez cette année. Les autres n'en avaient pas du tout et celui des voisins non plus.
Fin octobre, ils commençaient à coloniser deux autres de mes wattas qui étaient assez proches, donc probablement qu'une génération état devenue ailée ( comme chezplus éloignés n'en n'ont pas vu. Matou.). D'autres de mes wattas
J'en avais déja vu de ces pucerons jaunes dans la région de Bordeaux sur un watta qui était dans de la terre argileuse fort tassée.
L'année dernière ou l'année d'avant?), il y en avait eut sur le watta des voisins; je l'en avais débarassé après plusieurs pulvérisations avec savon noir inefficaces ( ils se multiplient trés rapidement avec deux pulvérisations à base de pyrétrine et de savon noir. Je soupsonnais fort la voisine, d'avoir ramené ces bestioles avec des boutures ramenées des Charentes.
Mais Matou en ayant eut aussi, je crois bien maintenant que ce puceron a réussi à s'implanter durablement dans le nord est.

Cette année, le savon noir et la roténone ne m'ont pas permis de m'en débarasser totalement et ils ont reproliféré jusqu'à une gelée à moins 5.

Donc, si vous avez un traitement à base de plantes qui fonctionne ce serait bien de m'en informer et d'en faire profiter tous les amateurs de plantes parfumées.
Ces pucerons jaunes, je n'en ai vu sur aucune autres plantes de mon jardin et en particulier pas sur les trachelospermum proches du premier watta touché ( ils ont le même genre de sève trés collante qui forme un latex et rend plus difficile leur bouturage ou leur marcottage : dilution dans l'eau et hormone))
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par fouque »

Slt Michel,

mogui avait suggéré une pulvérisation de purin de rue pur :roll:
wikipédia a écrit :... C'est un répulsif pour les insectes, notamment les puces et les pucerons. Elle est également réputée éloigner les vipères et peut aussi servir à éloigner les chats.
À manipuler avec précaution :arrow: http://www.wikiphyto.org/wiki/Rue_officinale
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par ours08 »

Merci Wilfrid.
J'avais bien lu par hasard, ce que disais Mogui sur le purin de rue.
Mais je ne peux pas l'expérimenter, vu que lorsque j'ai semé des graines de cette plante ( il y a pas mal d'années), j'avais rapidement constaté que c'était aussi un répulsif pour ours et que ces plantes la avaient passé de vie à trépas assez rapidement, donc je n'en ai plus.
Ce serait bien qu'il nous fasse un petit sujet sur le purin de rue, afin que tous ceux qui l'ont expérimenté sur divers plantes nous relatent les résultats obtenus.
Mais je crains d'abuser de son temps ( lui ayant déja demandé si dans ses listes, il n'avait pas oublié les graines de rue) et si je crée le sujet de lui voler ses droits d'auteur.
De plus ma dernière expérience, avec un traitement avec un purin de sauge officinale sur mes tomates n'était pas une réussite. Donc ours échaudé craint l'eau froide...
Ce purin pourrait aussi intéressant éventuellement pour d'autres plantes et remplacer d'autres produit que je n'ai que rarement et jamais au moment ou j'en aurais besoin.
- trachelospermun ( jasmin étoilé) : celui de ma fille avait des cochenilles farineuses
- j'ai déja eut sur mes hoyas ce même genre de cochenille et je m'en étais débarassé avec de l'huile de neem ( à l'époque on ne la trouvait pas en France)
- les diverses chenilles qui peuvent s'attaquer en serre aux tomates ( j'avais utilisé Bacillus thuringiensis il y a trois ans)
Avatar de l’utilisateur

mogui
Maxi Tomo
Messages : 2029
Inscription : 17 juil. 2019, 13:15
Localisation : ch'Nord
Tomate préférée : Malachite box
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par mogui »

Moi je veux bien mais j'ai l'impression d'être le seul à avoir expérimenté le purin de rue !
Et tu peux lancer le sujet si tu veux, je t'abandonne volontiers mes droits d'auteur.
Mais sache bien que j'apprécie à sa juste valeur ta délicatesse et tes scrupules à marcher sur mes plates-bandes (pour rester dans les métaphores potageres) :lol:

Tiens en passant : "wattakaka en poupo", on n'est pas encore chez les créatifs de la com ou du marketing et leurs acronymes obscurs, mais on est sur la bonne voie pour développer un volapuk comprehensible seulement des adeptes de la secte des jardiniers :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par garluche »

Bonjour Michel,
As-tu essayé de semer l’Ibicella lutea ou Griffe du diable belle plante carnivore qui se nourrit de pucerons et d’aleurodes, le désagrément que tu risques d’avoir avec cette plante c’est son odeur fétide quand tu froisse les feuilles à côté des suaves wattakakas, avec le mélange on est peut-être parti pour un nouveau n°5 de Channelle. :siffle:
J’ai réussi à avoir quelques graines cette année, et je compte bien tester la saison prochaine pour les pucerons des poivrons dans la serre et à l’extérieur.
J’ai quelques graines en semis/test dans la serre depuis une dizaine de jours, mais pour l'instant rien ne bouge.
Tu trouveras bien plus d’informations et . ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par ours08 »

Bonsoir Garluche.
Oui , j'ai déjà cultivé des griffes du diable , en pots de 10 litres, pendant deux ans avant 2010 et j'en obtenais même des graines à maturité en les rentrant en serre fin septembre. Tu devrais en obtenir aussi des graines ( pas faciles à extraire à main nue des griffes qui les contiennent), bien que je m'étonnes que tu ai déjà semé ( tu fais vraiment concurrence à notre plutonien!).

Mais je n'ai jamais constaté, que c'était réellement une plante carnivore : un moucheron suicidaire de temps en temps semblait être collé aux poils, mais il y restait intact pendant plusieurs jours.
Les fleurs sont jolies et la plante ne m'a pas semblé vraiment fétide, lorsque l'on se contente de la regarder.
En fait on un purin? Je n'ai jamais essayé.
As tu eut des pucerons jaunes sur tes wattakakas? Matou en a pris de belles photos dans son suivi 2020
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: Semis de graines de wattakaka en poupo

Message par garluche »

Bonjour,
Le wattakaka fait plus de 6m de haut et dans la partie accessible en détail depuis le sol je n’ai pas vu de pucerons.
Les griffes du diable se sèment normalement en mars, les premiers poivrons test font déjà 4 cm les autres seront semés à la prochaine lune favorable et en janvier, vraisemblablement s’il doit y en avoir, les pucerons seront là avant que les feuilles des griffes ne soient développées voila pourquoi j’ai tenté un semis. ;)
Répondre

Revenir à « Les fleurs »