orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Vertolamate »

Oui ! Les araignées ça marche aussi.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Dalanar »

Salut Sergio,
Je découvre ce fil (moi aussi j'ai fait l'ours qui hiberne, jusqu'à début mars) et je me suis régalé avec toutes tes photos !
Continue, ici il y a aussi des orchidées à l'état sauvage mais elles ne sont pas aussi impressionnantes que les tiennes !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Ouh, la la, mon message précédent est truffé de fautes de frappe. D'habitude je n'en ai pas autant et je les repère pout la plupart. Le message a été passé en pleine pluie, souvent ca beugue.
Oui Dalanar, les orchidées terrestres d'Europe sont aussi très intéressantes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Bon ça fait longtemps…

Aujourd'hui les Gongoras, orchidées d'Amérique tropicale sud et centrale. Très présentes en Guyane. C'est un genre que je chéris particulièrement.
Ca fait de longues chaînes avec de nombreuses fleurs qui, une fois épanouies, ressemblent un peu à un dragon ou un perroquet en vol vues de profil. Très originales, très raffinées. Souvent très parfumées. La systèmatique est très confuse. J'ai 4 sortes, 2 couleur chocolat rougeâtre dont une a des fleurs un peu plus grosses que l'autres, 2 ponctuées l'une à grandes fleurs crème suffusé de vert et à ponctuations brun rouge, l'autre pareille mais plus petite et avec un fond jaune banane.

Ma plus ancienne, Gongora quinquinervis ou pleiochroma, je ne sais pas. Malheureusement je l'ai quasiment perdue, il ne me reste qu'un pseudobulbe qui survit depuis presque 2 ans sans refaire de pousse, va finir par crever je crois. :cry:
Ces photos ont déjà plusieurs années.
D'abord la touffe initiale en forêt, photo de 2004. Ce devait être génial en pleine floraison.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Maintenant la floraison du morceau que j'avais prélevé et qui s'était bien développé pendant des années.
Bon ça écrit "pièces jointes" alors que je n'ai pas ça d'habitude et les photos apparaissent dans l'ordre inverse de celui que j'ai choisi qui était du plan lointain au plan le plus rapproché. :evil:
Je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas comme d'habitude.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Le Gongora pleiochroma précédent (probablement plus cette espèce que quinquinervis, mais à vrai dire je m'en fous :siffle: ) a des fleurs plus grandes que le suivant que je montre maintenant, à fond jaune. Bon, faut que j'inverse la progression pour avoir ce que je veux.
Oups, sur mon ordi la couleur jaune est plus fade que dans la réalité. J'espère que ce sera mieux pour vous.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Et maintenant, les Gongora à fleurs chocolat légèrement rougeâtres, texture velouté, parfum de vanille, une beauté. Gongora atropurpurea ou Gongora nigrita ? Je présente celle qui a les fleurs un peu plus petites. Pour la plus grande je n'ai pas de photos et elle est mal en point. Mais j'ai récupéré une grosse touffe sur un arbre abattu, je pense que c'est la même, réponse vers février mars au retour des floraisons.

Bien entendu, il y a un effet de perspectives, les fleurs ne sont pas aussi larges que ma main. Photos de cette année.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Bon, là aussi la couleur est fade sur mon ordi portable.
Les fleurs sont très attractives pour des abeilles, les euchiles, d'un vert métallique. Sur la deuxième photo, on voit qu'elles s'intéressent à la surface des pièces florales, en effet il y a des substances odorantes qu'elles prélèvent en grattant. Ce sont uniquement des mâles et ils vont séduire les femelles avec ce parfum. :D :D :D
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Le revers de la chose, pour nous humains qui admirons ces fleurs, c'est que si elles ont été "grattées" par les euchiles mâles elles sont abîmées. Résultat, elles ne durent alors que 3-4 jours au lieu d'une bonne semaine si elles n'ont pas été visitées.
Par contre, c'est efficace : elles transportent les pollinies et assurent la fécondation. Voilà le résultat sur les deux hampes de cette année, une capsule sur l'une et quatre capsules sur l'autre.
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Natthi »

Splendides photos d’orchidées, Sergio :coeurs:
Bien content aussi d’avoir de tes nouvelles. N’hésite pas à nous poster aussi des photos de tes légumes tropicaux! Ça me fait toujours rêver!
Répondre

Revenir à « Les fleurs »