orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Je vous ai déjà montré cette pièce, la revoici sous un angle un peu différent, et puis je ne m’en lasse pas ! :)
17.jpg


La "trompe" porteuse du pollen, on voit les délicates membranes transparentes de chaque côté.
18.jpg

Vue d'ensemble, fin du deuxième jour. Les pièces florales se rétractent déjà, on voit à gauche qu'il y a eu de la mangeaille.
19.JPG


Troisième jour, c'est fini ! :( :( :(
21.JPG
20.JPG
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Heidi »

belle piste d'atterrissage pour les pollinisateurs !

quand même 3 jours...
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Natthi »

Splendide, Sergio :pouce:
Continues as nous alimenter en photos d’orchidées et de plantes tropicales de ton jardin, c’est toujours très passionnant et dépaysant :)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Cat69 »

Coucou Sergio,

Merci pour ce magnifique documentaire, c'est étrange et émouvant pour nous autres pauvres orchidophiles de climat tempéré de voir des tropicales dans leur milieu naturel.Un stanhopea candida dans le jardin ici... Remarque l'été ils adorent!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Merci pour vos commentaires.
Cat j'ai aussi un autre Stanhopea qu'on m'a donné, pas le candida, un autre dont j'ai oublié le nom. Il ne fleurit jamais car il est originaire d'Amérique Centrale et il a trop chaud ici.
Je passerai les photos d'une autre espèce dans quelque temps.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Bon un moment de détente finalement.

Après Stanhopea grandiflora, une deuxième orchidée épiphyte qu’on trouve par ci, par là, en Guyane : Peristeria pendula. Elle aime encore plus l’ombre que le Stanhopea.
On m’avait rapporté la plante il y a plusieurs années, elle était tombée sur le sol d’un sentier entraînée par la chute de sa branche support qui était pourrie. C’est une plante qui peut produire de très gros pseudobulbes plus ou moins en forme de gouttes lorsqu’elle a un certain âge. La mienne avait son dernier pseudo bulbe déjà de belle taille, mais j’ai eu du mal à la sauver. Arrivé ici à pointe Maripa, il y a 5 ans et demi, je l’ai installée sur une branche d’amandier pays.
A partir de ce moment, elle a repris de la vigueur et a commencé à pousser. La voici en février 2018 sur sa branche, les pseudo bulbes sont encore assez minces pour cette espèce mais on voit une petite inflorescence en bas à droite.
a.JPG

Voici l’inflorescence vue de près à 2 jours d’intervalle. C’est vraiment une toute première floraison car une plante adulte forte peut porter pas mal de fleurs.
b.JPG
c.jpg
La suite ? Ben y en a pas, les boutons ont été becquetés par une baveuse. :BangHead:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Courant 2018, j’ai coupé l’amandier qui devenait dangereux et je l’ai posée en attendant sur une cagette de Stanhopea (un autre, d’Amérique centrale, qui n’a jamais fleuri because trop chaud ici). Le « en attendant » s’est prolongé jusqu’à aujourd’hui, toujours pas trouvé le temps de l’installer. :oops: Grrr Février 2019 pas de floraison, elle était en récupération.
Février 2020, nouvelle inflorescence, de 3 fleurs cette fois-ci. Sur la première photo, on devine que le pseudobulbe qui fleurit est déjà bien dodu, mais ce sera beaucoup plus gros dans le futur. Ca dure un peu plus que le Stanhopea : à peu près une semaine.
1.jpg
2.JPG


Voici donc l’évolution depuis la fin janvier. On remarquera des ponctuations bordeaux de plus en plus nombreuses au fur et à mesure du développement des boutons.
3.JPG
4.JPG
5.JPG
6.JPG
7.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

En une seule nuit changement brutal : les boutons se sont redressés à la verticale, sont gonflés et prêts à éclore. On devine une teinte jaunâtre qui annonce la couleur de l’intérieur.
8.JPG


Début d'ouverture dans la journée, mais je suis rentré du boulot à la nuit tombée, j’ai donc pris cette photo à la lumière d’une lampe frontale.
9.JPG

Les fleurs bien épanouies maintenant. Dans la réalité le jaune est plus sombre. Elles sont sensées être très odorantes mais je n’ai pas senti grand chose. :saispas:
10.JPG
11.jpg
12.JPG


Elles ont été visitées par des euchiles, des abeilles vert métallique, qui disparaissaient complètement dans l’espèce d’outre formée par la fleur.
Le résultat a été efficace, 2 fleurs sur 3 ont été fécondées. Toutefois j’ai retiré les capsules car je veux que la plante prenne de la force. Il faut que je l’installe à part maintenant.
13.JPG
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Cat69 »

Wouhaou! super de voir cette évolution... ici les seuls peristerias que j'ai pu voir sont des elatas, à dominante blanche mais qui sinon ressemblent beaucoup à la tienne. Je les trouve très belles mais vraiment trop encombrantes pour ma serre! De plus il vaut mieux que j'évite les plantes de serre chaude, pour leur confort. Mais dans le jardin c'est tout de suite moins un problème! Bon, maintenant il faut que tu lui trouves un endroit sûre et durable...
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Alors cette fois-ci, le Brassia lanceana. Ma plante est vieille de plusieurs années et n'a jamais autant fleuri que cette année. La forme est très géométrique, la couleur passe du vert clair à l'orange sombre à la fanaison en passant par le jaune, jaune ambré, orange. Quant au parfum il est exquis, décelable à plusieurs mètres.
Répondre

Revenir à « Les fleurs »