orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Grr, ça a coupé au moment d'envoyer les photos.
Du début à la presque fin :
1.jpg
2.JPG
3.JPG
4.jpg
5.jpg
6.JPG
7.JPG
8.JPG

Et là c'est la fin. :(
9.JPG
Mince alors, j'ai un problème d'écran avec mon ordi de bureau, l'écran reste un peu sombre. Je vois donc, avec cet ordi portable, que j'ai trop éclairci : les photos sont surexposées et merde !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Cette espèce est assez variable au niveau de sa fleur. En voici une autre version, la plante est plus jeune et ses fleurs sont un peu plus petites alors que la tache jaune orangé au centre est entourée d'une discrète ligne rouge ce qui n'est pas le cas de la précédente. Même le parfum est légèrement différent.
1.JPG
2.JPG


C'était la floraison de l'an dernier. Cette année, sur les 2 touffes les baveuses ont dévoré les hampes quand elles étaient jeunes et tendres. :evil: :evil: :BangHead:
3.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Et pour finir voici un splendide Brassia photographié chez une amie. Elle prétend l'avoir ramassé il y a plusieurs années sur les berges d'un fleuve de Guyane mais ça m'étonnerait. L'autre Brassia présent en Guyane, à côté du lanceana, c'est le Brassia caudata. Or ces fleurs ne ressemblent ni à lanceana, ni à caudata.
Elle va de temps en temps à Paramaribo, la capitale de nos voisins du Surinam à l'Ouest. A Paramaribo il y a un super marché de fleurs, surtout des orchidées, avec des prix défiant toute concurrence par rapport à ceux de la Guyane et un grand choix. A mon avis elle l'a achetée là car la plante évoque fortemement un hybride primaire (entre deux espèces naturelles) ou un hybride complexe.
Hybride ou espèce naturelle, on s'en fout :mrgreen: , la floraison est magnifique. D'ailleurs on doit faire un échange, une division de son Brassia contre une division de mon lanceana. :P
1.JPG
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par sergio. »

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Orchidées... Nouvelle activité du moment

Message par Cat69 »

Alors ça c'est du brassia! Ta plante esr très impressionnante, et l'idée de faire ddes photos au fil de la floraison qui montrent l'évolution des couleurs est très intéressante... en captivité Brassia verrucosa est une plante parfois exaspérante car elle est aussi bien capable de floraison exubérante comme celle que tu tu nous fais partager, que de rester sans fleurir pendant des années sans que l'on comprenne pourquoi! Ici aussi les gastéropodes un goût prononcé pour les débuts de hampes florales. Je suis d'accord avec ton analyse pour la Brassia de ta copine, mais effectivement elle est très jolie. concernant le parfum c'est rigolo il y a ceux qui adorent et ceux qui détestent, c'est tout de même très spécial et musqué. Merci en tout cas pour ce reportage reportage hors du commun.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Vertolamate »

C'est bon Sergio j'ai remis les derniers posts dans le bon suivi, tout est au bon endroit et dans le bon ordre !

Ces photos tropicales sont magnifiques. On dirait de petits bonhommes qui lèvent les bras !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Natthi »

Splendide :o :pouce:
Est ce que tes Brassias dégagent une odeur une fois le jour tombé? Ma nodosa parfume le salon lorsqu’elle est en fleur mais uniquement de nuit :)
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Cat69 »

Les brassavolas sont parfumées essentiellement de nuit, comme beaucoup de fleurs blanches ( dont la plupart des malgaches, angraecum, aerangis tec...) parce qu'elle sont destinées à des insectes nocturnes, souvent des papillons de nuit. A quoi bon depenser de l'énergie en fabriquant du parfum pour attirer un polenisateur qui pionce! Les brassias par contre visent des insectes diurnes et sentent le jour.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Grand merci vertolamate !!!
Cat : je ne connais Brassia verrucosa qu'en photo et j'ignore donc son parfum que tu dis diversement apprécié des uns et des autres. Ma plante est un lanceana pas un verrucosa, suo n'est pas predent en Guyane je crois. Mais je t'assure que don parfum fait l'unanimité. Il n'est pas sans évoquer les petites savonettes à l'eau de Cologne des chzmbres d'hôtel maos en plus subtil.
Natthi : mon Brassia ne ptowigue son parfum que le jour.
Verto : oui on peut prnser à dew bonhommes mais auissi araignées pour les espèces aux pétales et sepales les plus longs, c'est pourquoi on lrs appelle soivent "orchidées araignées"
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9362
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Cat69 »

Lanceana mon meilleurs ami en a un gros, je l'ai eu mais ne l'ai plus, je vais aller fourrer mon nez dedans à la première occasion et je te donnerai mon avis lol!
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les fleurs »