orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Ours 08, la Guyane Française (il y aussi 2 autres Guyanes) est le plus petit territoire d'Amérique du Sud. A peu près comme le Portugal. Pas grand chose pour l'immense Amazonie. La biodiversité par compte est énorme avec deux zones séparées, grossièrement, par une ligne nord-sud au milieu du territoire : à l'Ouest l'influence Caraïbe/Amérique centrale, à l'Est l'influence amazonienne.
Donc pas d'endémiques, sauf peut-être dans les toutes petites espèces comme les Pleurothallis. Dans les autres espèces, il y en a certaines bien connues ailleurs et qui poussent chez nous, mais sous prétexte qu'il y a un poil du cul de travers on en fait une nouvelle espèce ce qui est évidemment très exagéré. En plus c'est l'occasion pour lui laisser son nom ! :siffle:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Alors c'est l'heure où les Athéniens s'atteignirent et où les Satrapes s'attrapèrent : je tente de passer les photos redimensionnées à la baisse ! :cry:

Voici la plante entière dans sa cagette en bois en suspension à l'ombre bienfaisante du ramboutan. On remarque une petite pousse verte à la base d'un pseudo bulbe, un peu plus visible sur l'agrandissement : c'est la hampe florale qui commence à ramper sur le substrat.
1.JPG
2.JPG



Suivons sa croissance de jour en jour.
3.JPG
4.JPG
5.JPG
Remarquez sur la dernière photo les deux petites fourmis sur une bractée, il y a certainement des nectaires qui produisent quelque liquide appétissant.
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par Vincent DX »

Hello Sergio
C’est une epiphyte ?
Tu lui mets quoi comme substrat? ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Les deux boutons (il y en a parfois 3) gonflés comme des ballons la veille de la floraison.
6.JPG
7.jpg






Il faut savoir distiller les plaisirs, pour l'épanouissement vous allez attendre un peu. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par ours08 »

bé dis donc Sergio, tu coupais une photo et je demandais, si vous aviez de gros crabes verts comestibles?

J'attends l' accouchement bien que je ne sois pas le père !
Tu vas nous présenter le nouveau né j'espère.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Ours, oui on a des gros crabes dans la mangrove. Les brésiliens savent très bien les préparer pour enlever le goût de vase et c'est très bon.
Le bb sera présenté la semaine prochaine quand j'irai en ville ou en rendant visite à mes voisins comme cet aprèm.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Vincent, oui, oui c'est une epiphyte (je ne sais pas encore mettre les accents avec mon nouveau portable acquis mardi) pure et ne poussant bien qu'a l'ombre.
Le substrat est vieux et épuisé, c'est celui qu'Yveline avait mis il y a des années : une base de charbon de bois et des débris de bois. La plante a été grosse à une époque et puis elle s'est fatiguée, accrochée sous un arbuste elle ne recevait pas assez de minéraux et de feuilles mortes. Il aurait fallu mettre de l'engrais régulièrement, ce qu'elle ne faisait pas.
La cagette contient toujours ses morceaux de charbon et tout un fouillis de racines mortes qui se décomposent en libérant des minéraux (rien ne se perd...). Mais ce serait resté très insuffisant. Depuis que je l'ai mise sous le ramboutan, qui est bien développé, elle recoit plein de minéraux à chaque pluie car l'eau qui ruisselle sur les branches et les feuilles plus haut se charge d'éléments nutritifs, sans compter les feuilles mortes piégées de temps en temps par la cagette et qui se décomposent progressivement. Je n'ai jamais mis d'engrais, c'est pas la peine. D'ailleurs çà fonctionne comme ça sur les arbres dans la forêt et c'est très efficace. Bien entendu, si la plante ne bénéficiait pas de ces apports naturels (plante de collection dans une maison par exemple) alors là oui il faudrait mettre de l'engrais.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Ouh la la faut faire vite. Après 3 jours sans sortir de chez moi, avec pour compagnie les arbres, la terre et mes toutounes je me suis résolu à faire les 45 bornes pour aller en ville et profiter de la free wifi de Karouf, mais il ne me reste plus beaucoup de batterie.

Donc, matin du premier jour :
8.JPG
9.JPG
10.JPG

Parfum très fort, limite gênant.



Après midi du premier jour, remarquez que les pièces latérales se sont légèrement enroulées et repliées vers l'arrière.
11.JPG

Au bout de l'espèce de "trompe" vue par transparence la masse des pollinies (pollen), et en haut la zone jaunâtre est celle qui reçoit le pollen et attire les insectes, donc autofécondation impossible
12.jpg
13.JPG
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Autre vues, j'adore la partie pendante, on dirait un animal.
14.jpg
15.JPG
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: orchidées de Guyane et d'ailleurs.

Message par sergio. »

Ouf, une place avec prise électrique s’est libérée, je peux brancher l’ordi et passer les dernières photos.
Deuxième jour, les insectes sont attirés. Voici une petite abeille mélipone au restaurant.
16.jpg




Je n’ai pas observé chez moi ces bourdons à cul rouge qui venaient à plusieurs se régaler, c’était chez quelqu’un il y a plusieurs années.
16'.jpg


Bon je ne comprends rien à la façon dont se placent les photos, c'est pas grave.
Pièces jointes
Répondre

Revenir à « Les fleurs »