Les cactus, c'est des fleurs?

Un peu de douceur dans ce monde de brutes ;)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Delphes »

Allez on va dire que oui.
Initialement je voulais mettre ça dans mon suivi, et puis je me suis dis que ce serait peut être mieux que ce soit à part.
Alors voilà mon problème.
J'ai récupéré une partie de la collection de cactus de mon frérot, qui allait partir à la benne sinon. En fait c'est son voisin qui a récupéré le reste. J'aime autant ça. De toutes façon, je n'aurais pas pu tous les emporter. En tout cas, c'est un devoir pour moi de les préserver pour qu'ils continuent à grandir.
Je les ai sortis à l'instant, il fait beau, et assez chaud, la météo ne prévoit pas de chute de température d'ici 15 jours, je pense qu'ensuite ça ira. Mais je vais les surveiller de très très près, puisqu'ils sont installé à un endroit pratique pour moi, mais un peu dans la bise.
P1120016.JPG
P1120017.JPG
Il y a 2 ans, ils avaient pris un coup de gel, et mon cactus préféré a vraiment fait grise mine. En revanche l'an passé il a poussé très fort, mais là où ça a gelé, il y a un point de faiblesse.
P1120019.JPG
P1120018.JPG
Je voudrais le couper juste au dessus de la gelure et le bouturer, mais je ne sais pas comment, ni quand.
Help me please!
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Alain60 »

Salut Delphes,
Je sais que les boutures de plantes grasse n'aiment pas beaucoup l'eau (pourrissement) et que les sols doivent être bien drainant (style sable) mais je pense que ça tu le savais déjà !

Il y aura bien un champion des cactus sur le forum qui saura te conseiller efficacement ! :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Imprimeur-farmeur »

Delphes, t'es cactus ne risque rien si tu ne les arroses pas......mais avec des températures basses, ça résiste mais le substrat doit être sec.....les miens sont encore en véranda où ils ont passé l'hiver au sec....mais certains sont déjà dehors depuis 3 semaines environ. Ceux de la véranda sont en fleurs à chacun son tour suivant les espèces. Il y a quelque années je les gardais dans une pièce froide de la maison, mais peu fleurissait au printemps car pas ils n'avaient pas assez froid l'hiver. Maintenant qu'ils sont en véranda avec une grande luminosité, la profusion de fleurs est là. Par contre il faut Faure très attention lors du 1er arrosage, juste un p'tit d'eau pour les réveiller......Sinon je vois que tu es meilleure en cactus qu'en légumes....😊😊😊😊😊
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Delphes »

Gnagnagna :mrgreen:
Et pour mon cactus chandelle je fais quoi? je coupe? à quel niveau, je laisse sécher le haut pendant combien de temps?
Tu m'avais dit qu'il fallait attendre le printemps avant de couper.
J'aimerais vraiment réussir à le bouturer.
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Vincent DX »

Tu coupes, tu laisses secher au moins 2 semaines la bouture en interieur .
Tu plantes dans un mélange très drainant (idéalement du granit décomposé+ terre de jardin plutôt acide à neutre)
tu arroses une fois et tu attends 1 mois pour ré-arroser ;)

Attention à ce qu'ils ne prennent pas un coup de soleil; il faut les mettre très progressivement au soleil ou sous un voile blanc ;)
C'est plus sensible que les tomates encore.
Privilégier de l'eau de pluie pour l'arrosage ;)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021
Avatar de l’utilisateur

Imprimeur-farmeur
Tomo Sénior
Messages : 753
Inscription : 27 déc. 2018, 18:26
Localisation : Jura
Genre : Homme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Imprimeur-farmeur »

Comme écrit ci-dessus, tu coupes et tu laisse sécher mais 3 semaines serait mieux que 15 jours. Sinon, la mise au soleil, je confirme et pour l'arrosage il en faut très très peu, sinon ça va pourrir.
Heureux les fêlés, car ils laissent passer la lumière.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par ours08 »

Je ne peux point te conseiller, les cactus sont interdits dans les jardins et les tanières d'ours chahuteurs.
Les derniers ont été mis loin de toutes les pattes douillettes sur un gros tas cailloux et n'ont pas supportés les hivers d'il y a quelques années. Et je crois bien que de toute façon , ils n'auraient pas survécu aux 6 mois de pluie que nous avons eut il y a peu de temps.
Les seuls, que je regrette, ce sont les cactus de noël et de pacques, car oui ce sont de vraies plantes à fleurs, mais je crois bien que botaniquement ce ne sont que des plantes grasses ces épi.. je ne sais plus quoi.
Un collectionneur que je connaissais avait réussi à acclimater beaucoup de variétés de cactus, dont certains étaient énormes, mais c'était en Normandie.
Je me souviens qu'il en avait une variété qui ne fleurissait qu'une nuit, et le matin elle était fanée. Il avait passé une nuit blanche pour la prendre en photo Il n'arrivait pas à comprendre que je n'étais pas enthousiasmé.
Il va falloir que tu sois vraiment persuasive, avec beaucoup d'arguments floraux pour me convertir.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par sergio. »

Je remarque sur la photo générale un Echinocactus grusonii - la boule avec des épines blanches - j'adore ! C'est encore un très jeune sujet car ça devient énorme.
J'ai essayé à deux reprises de le cultiver : échecs. Le climat guyanais est très différent des zones du Mexique où il poussait ( au passé car presque disparu à l'état sauvage mais largement cultivé dans le monde).
En revanche ça réussit plutôt bien en zone tempérée avec les précautions habituelles.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Delphes
Tomo Sénior
Messages : 562
Inscription : 28 déc. 2018, 22:16
Localisation : Jura
Tomate préférée : CDB orange
Genre : Femme

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Delphes »

Je le connaissais sous le nom "coussin de belle mère"
J'ai pas semé au 1er janvier. Je suis en r'tard en r'tard!!!
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les cactus, c'est des fleurs?

Message par Alain60 »

Il a le même nom en Italie (Cuscino della suocera), les belles mères sont appréciées de la même manière partout ! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Répondre

Revenir à « Les fleurs »