Marronnier à fleurs roses

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Marronnier à fleurs roses

Message par Anne »

Je suis dingue des majestueux et si harmonieux marronniers, aux si belles fleurs, peut-être parce que j'ai poussé à leur ombre et que leurs fruits lisses et brillants ont joué les stars dans mes dînettes.
Ils sont toujours là, immenses, et me pondent chaque année des dizaines de rejetons que ça me fend le cœur de zigouiller.
Hélas, dans le coin (et ailleurs aussi peut-être), ils sont affectés par ce qu'on appelle par ici "la maladie du marronnier" qui les mutile et finit sans doute par les tuer à petit feu.
Il y a quelques années, maman en a planté un à fleurs roses chez elle, qui à ce qu'il paraît n'est pas sensible à la fameuse maladie et en tous cas, est super vigoureux, se porte comme un charme et commence à avoir fière allure.
L'hiver dernier, maman a planté un rejeton issu d'un marron qui avait germé un an plus tôt, et c'est déjà un joli petit arbre d'environ deux mètres, donc la croissance est assez rapide.
Si certains tomos sont intéressés, qu'ils se manifestent, je leur enverrai des marrons à l'automne.

Il était à l'ombre au moment où j'ai pris les photos, et c'est dommage, on dirait qu'il est éteint et miteux, alors qu'en réalité, il est est resplendissant et spectaculaire.
IMG_20230429_120437~2_copy_600x722.jpg

IMG_20230429_120501~2_copy_800x600.jpg
IMG_20230429_120630~2_copy_481x651.jpg
IMG_20230429_120804~2_copy_600x800_1.jpg
IMG_20230429_120741~2_copy_421x697.jpg
Screenshot_2023-04-29-13-15-06-635_com.google.android.apps.photos_copy_504x751.jpg
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7093
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par matou 88 »

Je dois attendre encore une dizaine de jours avant de voir fleurir à l'arboretum mes marronniers, en rouge j'ai planté briotii qui à l'avantage de ne pas faire de fruit, ce qui lui permet de mettre toute sa force dans la floraison, comme le tien il ne souffre pas à ce jour de ces maladies qui les font dépérir. Pseudomaonas syringae et un peu plus dans mon coin, camerieara.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9587
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Cat69 »

Quelles magnifiques fleurs!!
C'est diablement tentant, mais nécessite un terrain à sa mesure, j'ai déjà du mal à caser tous mes fruitiers... Si j'arrive à acheter le verger du voisin un jour par contre...,
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Anne »

C'est sûr que ça devient un très grand arbre qu'on ne peut pas caser n'importe où. Du moins ceux à fleurs blanches, je ne sais pas si ceux à fleurs roses deviennent aussi immenses...
Après, ça peut peut-être se tailler de sorte à conserver une taille raisonnable ?
Sans compter qu'en cultiver un ou deux en container permet d'avoir déjà un joli sujet lorsqu'on trouve le terrain, et de gagner plusieurs années.
Bon OK, j'arrête de jouer les tentatrices !

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par ours08 »

Je me souviens de deux marroniers , à l'entrée d'un château : l'un était blanc, l'autre rose; le rose était aussi gros que le blanc ( diamètre 80 cm ou plus et plus de 15 mètres).Peut être qu'ils n'avaient pas le même âge.
Anne; tu n'aurais pas joué en dessous sans casque ou alors tu serais encore toute bosselée.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Heidi »

j'ai aimé les fleurs... (presque plutôt le blanc !)
mais vu la taille du jardin, et que ça ne se mange pas...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Anne »

L'Ours, j'ai grandi à la dure à la campagne où on n'est pas des chochottes. On avait la tête dure et le cuir des fesses résistant, on n'en faisait pas un plat quand on se prenait un marron sur la tête ou qu'on s'asseyait par mégarde sur une bogue.
On craignait davantage les réactions des parents quand on rentrait les fringues barbouillées et/ou déchirées pour s'être frottés aux ronciers couverts de belles mûres juteuses.
Je pense que les miens, (à fleurs blanches) dépassent allègrement les 15 mètres, si je prends comme échelle la hauteur des bâtiments, mais ils sont très vieux, il paraît qu' ils étaient déjà immenses lorsque mon grand-père a acheté la propriété en 1951.
IMG_20230501_185331~2_copy_800x600.jpg


Par ici, autant le marronnier à fleurs blanches est répandu, pas un jardin public qui n'ait les siens, autant à fleurs roses, on n'en voit nulle part. Je n'en avais jamais vu en vrai avant que maman plante le sien.

Heidi, pour que les marrons deviennent comestibles, il suffit d'adopter une chèvre. Chaque automne, j'en ramasse de pleins seaux pour les biques d'une copine qui en raffolent !
IMG_20230501_190102_copy_800x600.jpg
IMG_20230501_190516~2_copy_493x676.jpg
Screenshot_2023-05-01-19-47-08-979_com.google.android.apps.photos~2_copy_600x736.jpg
Dernière modification par Anne le 01 mai 2023, 21:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6381
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Roumba »

Ici on trouve pas mal de marronniers roses, les blancs étant malades !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7956
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Marronnier à fleurs roses

Message par Heidi »

dans le coin, on trouve les 2 couleurs...
Répondre

Revenir à « Les arbres »