Essai semis Seb36

La force tranquille
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Essai semis Seb36

Message par seb36 »

Je vais essayer de semer des arbres / arbustes. C'est une première car jamais fait.
Donc si vous avez des conseils je suis preneur. J'ai regardé sur internet donc dans les grandes lignes j'ai compris le principe.
Je vais semer Poirier de chine et Pittosporum (lequel??? C'est de la récup...)
Poirier de chine je peux en avoir facilement s'il y'a des semeur intéressé !
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7002
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Essai semis Seb36

Message par matou 88 »

Tu as sur le site semences du Puy les conseils appropriés pour chaque lot de graine.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par ours08 »

Effectivement le site semences du Puy donne souvent les meilleures informations pour réussir des semences d'arbres et d'arbustes, mais il ne faut pas hésiter à rechercher d'autres informations sur le net de particuliers ou de vendeurs qui pratiquent d'autres types de semis pour une variété ( en faisant bien entendu un tri sévère).
J'ai semé autrefois des graines de pittosporum tobira avec une assez faible levée ( moins de 10 %); ultérieurement les plants avaient gelé en serre froide ( mais il avait fait moins20). Pour chez moi, les orangers du Mexique snt plus résistants et se bouturent facilement.
Ton poirier de Chine devrait intéresser les amateurs non seulement d'arbustes à fleurs mais aussi les amateurs de bonsaï.
On peut faire aussi des bonsaïs avec des ginkgo, tu devrais pouvoir faire un club avec Vincent qui récolte des graines de ginkgos.
J'ai des graines d'arbre de Judée si tu es intéressé ( pas assez rustique chez moi les deux premières années, mais par la suite ils résistent à moins 15 et repoussent même sans pb après un moins 20).
Les albizza lèvent bien aussi par semis; ils devraient être rustiques chez toi ( pas chez moi).
Méfies toi quand même!! Car c'est un peu comme les tomates; tu risques de devenir accroc et la guérison demande des années.
Je te souhaites un bel arborétum.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par seb36 »

Merci pour les réponses.
Le poirier de Chine pas de soucis il ya du stock !
Les pittosporum je n'ai pas beaucoup de graine (une douzaine je crois) donc ça ne fera pas gros si ça fonctionne mal.
Ours08 les arbres de judee je viens d'acheter des plants mais merci pour la proposition.
Les albizzia je ne connais pas.
Par contre les arbres je ne vais pas m'embarquer la dedans car je n'aurais pas la place (j'ai prévue une bambouseraie dans mon terrain !)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par ours08 »

albizia ou arbre de soie, tu connais forcément Seb, car il y en a pas mal dans le sud ( et même des à feuilles pourpres).
Ils donnent un ombrage léger et une assez belle floraison.
Si tu n'as pas la place, tu peux semer des variétés d'arbustes à faible développement : une addiction aux bambous n'empêche pas d'en choper une autre.
En plus si tu as semé un jour des bambous, tu dois être un semeur patient car moi certains bambous j'avais attendu longtemps avant qu'ils ne lèvent.
L'addiction aux bambous est bien lorsqu'elle est associée à celle de la tomate, car cette dernière permet d'utiliser toutes les cannes et de contrôler leur prolifération. Mais gare à l'envahissement si tu perds l'utilisation de tes cannes... Alors en plus des supports à tomates, ce serait bien que tu mettes des plantes grimpantes potagères ou florales.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par seb36 »

J'ai oublié de te répondre Ours08. J'ai regardé et effectivement l'albizzia je vois ce que c'est, mais le nom ne m'était pas familier.
Les seuls bambous que j'ai réussi à semer, parceque ce sont les seuls sur lesquels j'ai eu des graines, ce sont de Pleioblastus distichuus.... C'est tout petit !!
La germination a eu lieu en moins d'une semaine.
Pour les bambous, c'est la fraicheur des graines qui fait une grosse partie de la réussite. C'est la raison pour laquelle je ne me risque pas aux achats de graines par internet.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par ours08 »

Pour les bambous, il n'est pas facile d'obtenir des graines fraiches, vu que beaucoup de variétés ne fleurissent qu'une fois tous les 10 ou 30 ans naturellement et meurent ensuite.
J'en ai semé autrefois quatre ou cinq variétés :
- toutes n'ont pas germée ou alors je n'ai pas attendu assez longtemps ( au bout d'un mois j'e suis passé à autre chose)
- effectivement ce sont les petites variétés qui on levé ( moins de 80 cm et moins de deux mètres)

Peut être que ce sont des variétés qui fleurissent plus souvent et ont une moins grande longévité?
En plus ce sont toutes des variétés traçantes. Je ne me souviens plus si j'en avais à l'époque trouvé des graines de variétés traçantes. Peut on en trouver?

Je ne m'étais pas à l'époque posé de questions sur la durée germinative des graines car je pensais que séchées correctement et mise au congélateur elles pouvaient garder leur faculté germinative pendant plusieurs dizaine d'années. J'avais déjà semé à l'époque des graines d'angélique conservées de plusieurs années au congélateur et elles avaient assez bien levé.
Mais cette année, j'ai semé de vieilles graines reçues et oubliées au congélateur et aucune n'a levé ( mais je ne m'en suis pas trop bien occupé).
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par seb36 »

Le plus dur pour avoir des graines c'est surtout que les pieds qui fleurissent en fassent. Ce n'est pas systématique.
Les asiatiques ont des techniques et le climat qui va bien pour presque faire germer les bambous sur commandes!
Ensuite, par correspondance il ne faut pas se leurrer, celui qui a commandé 1 kg de graine (Un européens j'entends) les revendra au détail jusqu'à ce qu'il n'en ai plus, ça peut prendre des années. Donc autant dire que pour la fraicheur c'est mort, autant planter des petits cailloux au moins tu es sur du résultat !
Après, la fréquence de fleurissement c'est un peu plus large que ça, certain fleurissent souvent (et s'en remettent très bien), pour d'autres, aucune "dernière floraison" n'est connue... Et ça peut remonter à un siècle il me semble!
Tu peux trouver des graines de traçants, de cespiteux et de pluri cespiteux sans soucis.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par ours08 »

Merci pour ces infos Seb.
Je pensais que les vendeurs étaient plus sérieux et gardaient les graines au congel.
J'avais vu un reportage sur un producteur en Allemagne qui en obtenait la floraison en serre immense.

Je n'en ferai plus de semis, car j'en ai largement assez et surtout j'ai moins besoin de belles canes.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: Essai semis Seb36

Message par seb36 »

Je veux bien ta liste pour voir ceux que tu as ;)
Répondre

Revenir à « Les arbres »