Quels fruitiers planter?

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Merci Lili, mais c'est du chinois pour moi :D
De mes recherches en parallèle, j'ai trouvé quelques informations. Apparemment, frais il faut l'épandre en surface. Très bon pour amender les sols pauvres et au pied des fruitiers mais il faut attendre au moins un an avant de l'utiliser au jardin, qu'il soit mûr. Sinon il peut servir en couche chaude, mais ça je sais pas faire et je n'ai pas encore cherché comment ça fonctionne.
https://www.webjardiner.com/index.php?m ... ir&id=8435
https://www.rustica.fr/forum-jardinage/ ... t5099.html
Le migou récupéré est frais, l'éleveur l'a "récolté" pour le mettre en sac à notre demande.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Cat69 »

Génial ce tableau Lili, je ne le connaissais pas, merci! La fiente de poule c'est du costaud !! Je le savais mais à ce point... On comprend pourquoi le fumier de lapin est réputé pour ne pas brûler, taux d'azote faible par rapport aux autres.
Étonnant qu'il n'y ait pas le fumier de cheval.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

Maice a écrit : 23 sept. 2021, 08:41
je reviens vers vous, j'ai trouvé non pas du fumier, mais du migou (crotte de brebis séchée) et l'éleveur m'a dit que ça ne se met qu'en surface avec une couche de broyat et pas au fond du trou.
Bonjour

Je connais bien le produit, un adjuvant de très haute qualité, à utiliser avec parcimonie vu sa forte concentration en éléments minéraux. Je suggère une couche de 5 cm environ en fond de fouille, que le terrassier va mélanger avec la terre en bêchant avec son godet (s'il y a de la terre et non le rocher).
Ensuite avec son godet il va puiser tantôt de la terre tantôt des crottes, remplir la tranchée en mêlant le tout. Je suggère un maximum de 10 litres de crottes pour 100 litres de terre.
Le surplus de crottes est naturellement à conserver, soit en tas recouvert de plastique, soit (ma préférence) dans des sacs d'aliments pour animaux ou d'engrais récupérés chez un éleveur.
Par la suite le contenu pourra être soit enfoui (léger, rien à voir avec du fumier de bovins) soit répandu en surface, moins de risque de brûlure.
Revenez nous voir au moment de la plantation (pralinage etc.)!
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

J'écris vite sans trop prendre le temps de réfléchir.
J'aurais dû signaler que le fumier de mouton contient une certaine quantité de paille, donc s'emploie avec moins de précaution qu'un produit 100% crottes, beaucoup plus riche...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Il s'agit de crotte "pure", pas de fumier d'après ce que m'a dit l'éleveur. Donc un pour 10. Merci pour la réponse.

Fanou
Tomo confirmé
Messages : 367
Inscription : 11 sept. 2019, 15:25
Localisation : Corbières, Aude (11)
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Fanou »

L'éleveur à raison, épandage avec un peu de broyat, paille, etc.
La pluie, les champignons et la pédofaune se chargeront de faire le boulot.
L'enfouissement artificiel de la matière organique a encore la vie dure...
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

Fanou a écrit : 23 sept. 2021, 10:47 L'enfouissement artificiel de la matière organique a encore la vie dure...
Et il l'aura encore longtemps, ne pas confondre léger griffage et enfouissement à 30 cm.
Pour en revenir à une plantation d'arbres pour favoriser une reprise et une croissance rapide il est préférable de mettre à proximité des racines les éléments nutritifs souhaités ainsi qu'en profondeur pour les inciter à descendre au lieu de ramper prés de la surface, totalement sèche les mois d'été sur le causse.

Le paillis en surface reste recommandé pour limiter l'évaporation. Attention, il pompe l'azote à ses débuts au lieu d'en apporter...

Voir aussi le sujet " pralinage et plantation (ex : fraisier)" de Lili
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Le pralinage à la bouse de vache ici, c'est des plans sur la comète. L'élevage, c'est de la brebis et quelques chèvres. et ma terre n'est pas si pauvre, elle n'a pas été cultivée depuis plusieurs années et elle bénéficie de l'apport en humus des rejets de pruniers qui l'envahissaient perdant leurs feuilles à l'automne.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Cat69 »

Rien de tel que les feuilles mortes annuelles pendant des années!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Bonjour à tous. Je suis très peu présente sur le forum pour raisons familiales et de santé... Je ne suis même pas présente sur mon terrain de jeu. Ma commande de fruitiers doit être récupérée le 9 décembre et c'est un voisin qui va s'en charger. Combien de temps les arbres peuvent tenir en racines nues avant plantation? Y a-t-il une possibilité de les faire attendre, plantation en pot provisoire, conservation dans une pièce froide de la maison....? Car en plus de mon absence, cette année, il gèle dès maintenant, ce qui n'était pas arrivé depuis longtemps.
Répondre

Revenir à « Les arbres »