Quels fruitiers planter?

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

ritalto
Jeune Tomo
Messages : 128
Inscription : 28 oct. 2021, 12:43
Localisation : Nord_Isère
Tomate préférée : Coeur de Boeuf
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par ritalto »

Parcouru le sujet ce matin et intéressé à tout ce qui touche aux arbres fruitiers à travers une association régionale des croqueurs de pommes qui entretient et replante un verger conservatoire essentiellement de variétés anciennes et locales de pommes et poiriers.

Au sujet du pralinage, on peut également l'effectuer avec de la terre issue de la préparation de la tranchée ( prendre la plus riche ).

Pour ce qui concerne la taille des racines , tailler si besoin celles qui auraient souffert lors de l'extraction de l'arbre (cassées, ou entamées par l'outil °.

une règle énoncée parfois est qu'il faut dimensionner le volume sous terre (racines ) au volume aérien ( branches ). Si racines très développées par rapport à la partie aérienne , elles peuvent être allégées. Si c' est l'inverse , remédier au problème lors de la première taille.

Au moment de la plantation, mettre en place le tuteur avant de positionner les racines au fond du trou de plantation pour éviter toute blessure occasionnelle.

s'il s'agit d'une greffe basse, on peut veiller également à tourner le point de greffe pour qu'il ne soit pas côté Sud.

Un arrosage permettra de bien faire adhérer la terre aux racines.
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

Excellentes suggestions mais les arbres doivent être en place depuis déjà un certain temps. Que tout planteur potentiel les garde en mémoire !
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Bonjour, en effet, mon voisin a dû s'occuper de tout cela le 9 décembre. Il a bien arrosé pour faire adhérer les racines comme je le lui ai demandé et après tous les jours pendant une bonne semaine mais depuis il a gelé à -7°. J'espère que mes rejetons auront résisté. Là, il fait doux et humide comme un printemps et je ne suis toujours pas rentrée.
Je vous tiendrai au courant lorsque je retrouverai mon coin de paradis.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9361
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Cat69 »

Bonjour maice, au final quels arbres as tu planté ? Et comment vont ils?
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Au final, j'ai planté un prunier reine claude et un pecher roussane de Rodez qui ont bien repris. Il va me falloir apprendre à les tailler et un plaqueminier hana fuyu qui n'a pas bourgeonné au printemps mais qui a fait deux nouvelles tiges depuis la base du petit tronc. Du coup je ne sais pas s'il donnera des fruits hana fuyu.
DE toute façon, j'ai planté des tous petits arbres, ils ne donneront pas de fruits avant plusieurs années. Mais je suis patiente (malgré mon grand âge) :D
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

La taille de très jeunes arbres relève essentiellement de leur mise en forme, il s'agit d' créer un équilibre de l'ensemble. je suggère de ne pas toucher au prunier, à moins qu'une branche ou deux atteintes de gigantisme aient besoin d'un coup de sécateur. Le pécher demandera une taille plus technique au stade de la fructification, il n'y a pas urgence. Si les pousses du plaqueminier démarrent au dessus du renflement de la greffe on peut en supprimer une, qui remplacera la tige morte, à couper au plus près plus tard. Il y a de fortes chances pour quelles soient situées au dessous du point de greffe, là tout supprimer après avoir informé le pépiniériste qui dans la plupart des cas garantit la reprise des plants qu'il vend. Il ne devrait pas faire de difficultés pour le remplacer surtout s'il a vendu les autres arbres. Donc à remplacer en novembre. Des plants de 3 ans reprennent bien mais sont plus chers...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

En effet Loulac, j'ai bien peur que les 2 tiges du plaqueminier soient sous le point de greffe, la tige est fendue au dessus. Je pense que la greffe n'a pas pris. Je ne savais pas que les pépiniéristes garantissaient la reprise des plants qu'ils vendent, même un scion?
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

Maice a écrit : 02 oct. 2022, 11:34même un scion?
Surtout un scion, très faible perte fiancière.
Pourquoi ne pas poser la question au pépiniériste avec un ton éploré. S'il n'y a pas de blocage financier pourquoi ne pas prendre un plant plus âgé en proposant de verser un supplément ? l'arbre étant déjà formé tout est beaucoup plus simple.
Répondre

Revenir à « Les arbres »