Quels fruitiers planter?

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Roumba »

J'aime bien ton approche Loulac qui est tout à fait logique et raisonnable ! :pouce:

Pour le kaki, cette année comme beaucoup nous avons eu des gels tardifs qui ont détruits la quasi totalité des feuilles et toutes les fleurs. Nous pensions qu'il était foutu mais il nous a refait des feuilles ! Par contre pas de fleurs. 3ème année sans fruits. Peut-être l'année prochaine ?
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Cat69 »

Pour le kaki chez toi je suis étonnée roumba, car mes amis à Troyes qui ont cinq ou six variétés de ce fruit ont également vu geler tous les bourgeons cette année, fleurs et fruits, mais les arbres ont refait des feuilles et des fleurs. Ils sont actuellement des plus luxuriants. Ils ont chaque année quantité de fruits. Cependant on pense que cette année vu le temps perdu au départ les fruits ne Parviendront pas à maturité, sauf automne exceptionnel. Les miens, trop jeunes, n'ont pas encore fait de fruits.
Je trouve aussi que Loulac est de bon conseil, déjà parce qu'il connait le terrain. J'ai pensé à la sécheresse, d'où la suggestion de figuiers, vignes, qui y sont insensibles.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

En effet, il fait sec l'été ici (sauf cette année) mais par rapport au Causse du Quercy, nous sommes en altitude et le climat y est plus rude. L'exposition n'aide pas non plus. Il faut savoir aussi que les racines ne pourront pas aller très profond, on arrive vite sur la roche. Il faut que j'aille faire des photos dès que mon crampon de chat aura fini sa sieste sur mes genoux.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Avec des photos, si ça vous aide à me conseiller.
Nous avons commencé des travaux, et le terrassier nous a fait une belle tranchée de 80cm de profondeur sur 80cm de large et une petite quinzaine de mètres de long. C'est là que je veux mettre des fruitiers. L'orientation de la tranchée est grossièrement nord-sud, un plus nord ouest-sud est.
zone fruitière-2.jpg
Ici, j'ai dessiné la limite de propriété mais il y aura une allée pour faire passer un véhicule le long.
zone fruitière-1.jpg
Avatar de l’utilisateur

loulac
Jeune Tomo
Messages : 102
Inscription : 12 mars 2021, 18:16
Localisation : 65
Tomate préférée : ananas
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par loulac »

Merci pour les photos, on y voit plus clair maintenant. On ne doit pas voir le causse aussi vert tous les ans au mois d‘août.

Pour entrer dans le vif du sujet :
Le choix des variétés risque d’être un crève-cœur. Je verrai un grand maximum de 4 fruitiers, un figuier côté sud à 1 mètre du début de la tranchée ; ses racines vigoureuses se développeront aussi dans la partie non terrassée. A l’autre extrémité, toujours à 1 m de l’extrémité, le dernier trou de plantation. Le reste réparti à égale distance.
Le terrassier a fait de l’excellent travail, pour en tirer le maximum je suggère :
- déposer une bonne couche de fumier en fond de fouilles. Il sera totalement décomposé quand les racines l’atteindront. Voir les éleveurs du secteur.
-Faire reboucher la tranchée par le terrassier en mélangeant éventuellement à la terre un peu de fumier. Il sera facile de creuser ensuite les trous de plantation, elle ne sera pas encore tassée.
- acheter du tuyau de drain (cannelé blanc, perforé diam. environ 8 cm). A la plantation en placer une longueur dans chaque trou, l’extrémité 10 cm au dessus du sol définitif à 20 cm de l’emplacement du tronc, la partie enterrée en arc de cercle. On arrose en versant l’eau dans l’ouverture du tuyau, pas d’évaporation, paillage du sol recommandé.
- Retenir les arbres dés maintenant pour planter de fin novembre à janvier (hors gel !) L'usage veut qu'on achète les arbres dans des régions au climat au moins aussi rude que le sien. Pas toujours facile.

Nous relancer lorsque le grand moment sera venu pour la suite du feuilleton !
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6318
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Roumba »

Cat69 a écrit : 23 août 2021, 00:47 Pour le kaki chez toi je suis étonnée roumba, car mes amis à Troyes qui ont cinq ou six variétés de ce fruit ont également vu geler tous les bourgeons cette année, fleurs et fruits, mais les arbres ont refait des feuilles et des fleurs. Ils sont actuellement des plus luxuriants.
Je ne comprends pas ta remarque Cat car j'ai bien indiqué qu'il avait refait des feuilles, iles est magnifique mais comme il est jeune, nous n'avons pas encore eu de fruits !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Cat69 »

Roumba je n'avais pas compris qu'il était trop jeune pour fleurir donc j'étais étonnée qu'il n'ait refait que des feuilles et pas de fleurs! Sais tu le nom de la variété que tu as?
Maice effectivement les photos aident beaucoup à comprendre la situation, qui ne me paraît pas mauvaise du tout. Après je n'ai rien à ajouter au message très détaillé, pratique et intéressant de loulac, si ce n'est que je mettrais le figuier côté nord de l'axe nord/sur, car cela fait beaucoup d'ombre et aura tendance à dépasser surtout en largeur les autres arbre, donc si il est "en tête" côté soleil il va plonger tout le mon de dans l'ombre, alors qu'au bout il débordera tours assez pour avoir du soleil 😁. Dans le même ordre d'idée, si tu prends un pécher comme roussane de Rodez c'est toujours une végétation assez peu dense et donc tu peux le mettre devant, il ne gênera pas les autres. À ta place du sud au nord et si l'on retient 4 arbres comme préconisé par loulac, je mettrais pécher, plaqueminier ( Jiro), reine Claude et figuier goutte d'or. Quoique tu mettes quant à toi je te souhaite une grande réussite, ce qui me semble bien partie ( cool la tranchée !)
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Merci pour vos conseils. Je ne suis pas sûre qu'un figuier se plaise au nord, car s'il a lui même une ramure imposante, le noyer (haut et dense) qui est au bout du terrain en contrehaut va le gêner. Je n'étais pas partie sur un figuier, je dois dire. Nous en mangeons assez rarement fraîches, et ce n'est pas la pintade aux figues annuelle qui justifie sa plantation. Mais pêcher Roussane, Reine Claude et plaqueminier, c'est sûr à 100% si je trouve des horticulteurs qui vendent en bio. J'en ai repéré un dans l'Aude, mais j'ai l'impression qu'il est déjà trop tard pour réserver des plants pour l'automne 2021 :(
Pour le 4è, vous me déconseillez le poirier pour cause de carpocapse? Quid des pièges à phéromones? J'ai aussi un jeune pommier dont les petites pommes très savoureuses sont souvent véreuses, hélas. Et je pensais mettre un piège de ce type.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Dalanar »

Hello Maice,

Tu as déjà eu plein de conseils ! J'ajoute que si tu débutes, comme moi, dans les arbres fruitiers, j'ai trouvé que le "Traité Rustica des arbres fruitiers" était une vraie mine d'information.

Il me semble que personne n'a mentionné la culture des pommiers/poiriers de la même manière que dans les vergers de production, où leur écartement est réduit et où ils sont taillés pour ne pas s'étendre horizontalement. L'avantage est que la cueillette est facilitée, la mise à fruit plus rapide qu'en demi-tige ou haute-tige, et comme ça demande moins de place on peut mettre plusieurs variétés sur une surface réduite (pour les poiriers et pommiers il faut plusieurs variétés pour faciliter la pollinisation). Après je ne suis pas expert sur la lutte contre le carpocapse, pour l'instant ça fait 2 ans que je repousse la plantation de mes pommiers par manque de temps.

Après, les pruniers peuvent être un choix intéressant surtout s'ils se plaisent chez toi et que tu aimes les prunes. Pour ma part, je regarde aussi au porte-monnaie : le prix des prunes en pleine saison est démentiel (même une année normale) quand les pommes, achetées en gros volumes, reviennent beaucoup moins cher. Si en plus la culture des pommes est plus compliquée (taille, carpocapse, etc.) alors c'est un argument en plus pour quelqu'un comme moi qui court après le temps !
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Quels fruitiers planter?

Message par Maice »

Le pommier a été planté par les précédents propriétaires, il donne des fruits seulement depuis 3 ans et cette année, il n'a fait qu'une fleur :( Mais ici, il n'y aura pas de fruits chez mes voisins non plus. En avril il a gelé blanc tous les matins ou presque.
Ca ne m'empêche pas d'espérer.
On aime les prunes et leur avantage c'est de passer aussi bien crues qu'en recettes élaborées. Et la conservation congelée est facile. C'est certain que les poires, c'est plus compliqué. Par contre les pommes si on évite la chenille parasite, ça se conserve pas mal... J'adore les pommes ridées, concentrées en goût et sucre. J'ai un faible pour les pilots qui sont très parfumées.
Répondre

Revenir à « Les arbres »