Crève-coeur d'après tempête

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Crève-coeur d'après tempête

Message par Anne »

On se souviendra à Nîmes du 14 septembre 2021.
Qu'est-ce qu'on s'est pris sur la tête !

Les épisodes cévenols, on connaît, on y a droit chaque année. Mais un truc pareil, de mémoire de nîmois, c'est du jamais vu.
Des trombes, que dis-je des cataractes d'eau et un marin de folie. On aurait cru les cyclones tropicaux qu'on voit à la télé.

J'ai bien cru que mon toit allait s'envoler, mais il a tenu le coup. Par contre, des tuiles ont été déplacées, et tout le monde peut imaginer la douche qu'on s'est prise dans la maison.
Par miracle, l'électricité n'a pas été coupée.
Au jardin, bizarrement peu de dégâts chez moi, juste quelques branches.


Par contre, chez maman, c'est un massacre, arbres mutilés ou déracinés, clôture abattue à plusieurs endroits, un vrai crève-cœur. Après la grosse tempête d'il y a 5 ans qui avait déraciné 8 gros arbres, dont 3 pins parasols et 2 amandiers et en avait entropié pas mal d'autres, c'est un nouveau coup dur pour elle qui tient bien plus à ses arbres et son jardin qu'à sa maison.

Ça ne l'a pas empêchée, d'avoir des gouttières, de passer 36 heures sans électricité, et, bien que ça puisse sembler paradoxal, sans eau, vu que chez elle comme chez moi, on n'a pas l'eau de la ville, on a des forages. Donc pas d'électricité = pas d'eau.

Maintenant, il va falloir nettoyer tout ça, débiter les troncs, dégager la clôture, réparer le mur d'enceinte et son grillage, se bagarrer avec les experts, les assureurs et les entreprises qui tous, pour ne rien arranger, ne savent déjà plus où donner de la tête.

La douceur du climat méditerranéen est un mythe !

Allez, un petit coup d'oeil sur le carnage

Lui, je sais pas ce que c'etait
IMG_20210916_161457_copy_800x600_1.jpg

L'arbre de Judée finira sa vie manchot
IMG_20210916_161318_copy_300x400_1.jpg

La clôture a pris cher à différents endroits
IMG_20210916_161933_copy_800x600.jpg
IMG_20210916_162432_copy_800x600_1.jpg
IMG_20210916_162526_copy_300x400_2.jpg
IMG_20210916_161841_copy_800x600.jpg

Sous la dépouille du rosier et de son arceau, gisent les restes d'un somptueux Massif de pivoines âgé de 25 ans
IMG_20210916_162841_copy_800x600.jpg

Quelle misère ! Sous la branche, un ginkgo qui commençait à être joli et ne s'en remettra pas. Heureusement, il en reste un autre.
IMG_20210916_162112_copy_800x600_1.jpg

À quelques centimètres près, le toît de l'ancienne écurie reconvertie en abri de jardin en prenait un bon coup. C'est pas passé loin
IMG_20210916_161920_copy_800x600_1.jpg

Encore un mutilé
IMG_20210916_162031_copy_800x577_1.jpg

Feu le mélia
IMG_20210916_161635_copy_800x581.jpg

Deux grenadiers qui étaient magnifiques.
IMG_20210916_161518_copy_800x540.jpg

Un peuplier
IMG_20210916_162211_copy_600x800.jpg
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Vertolamate »

Oui c'est un sacré truc cet épisode orageux !
Ce ne sont que des arbres abattus ou renversés, mais ça montre toute la fragilité de ce qui nous entoure face à de tels forces...
Bon courage pour la suite.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12110
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Alain60 »

Lorsque les éléments se déchaînent on est tout petit ! :S
Courage Anne !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Lili »

Ça fait mal à voir, bon courage pour le déblaiement.
Avatar de l’utilisateur

Linquat
Grand Tomo
Messages : 1900
Inscription : 27 déc. 2018, 11:18
Localisation : Gers
Tomate préférée : presque toutes
Genre : Femme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Linquat »

Tu ne t'en souviens peut-être pas, mais en 1988, en octobre, il y a eu de terribles inondations à Nimes (10 morts) et aux alentours... je me rappelle de cette horrible histoire où un gamin avait été aspiré dans une bouche d'égout!!! à cette époque j'habitais moi aussi dans un petit village dans le Gard dont les ruelles avaient été submergées par des torrents de boue... toutes les cuves à vin du village avaient été remplies de boue et notre maison n'y avait pas échappé... 4 ans plus tard, c'était Vaison la Romaine (40 morts)...
La patience est un arbre aux racines amères mais aux fruits très sucrés

"Ne nous laissons pas retenir par le passé ni tourmenter par l'avenir, afin que le présent ne nous échappe pas".
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7858
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Heidi »

hé bé !

* pendant les cyclones aussi, il n'y a pas forcément d'eau au robinet...
soit conduites cassées
mais souvent, c'est trop de boue dans l'eau pour les filtres donc il faut faire bouillir l'eau...
(donc il vaut mieux avoir du gaz pour la cuisinière que l'électricité, souvent coupée aussi : les fils ne sont pas encore tous enterrés)
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6320
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Roumba »

Et dire que ces phénomènes risquent d'être plus fréquents et plus forts !

Bon courage pour traverser ces épreuves !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7013
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par matou 88 »

Je vais peut être choquer, mais il y a une vie après un pareil cataclysme, après la tempête de 1999 les tuiles de ma toiture 20 m sur 17 ce sont envolées, pour retomber mais pas à la bonne place, il m'a fallut six mois pour qu'une entreprise intervienne, en attendant sous chaque gouttière dans le grenier je mettais des sceaux. Au jardin tous les plus grands arbres étaient au sol, j'avais 52 ans du matériel j'ai passé une partie de l'hiver à tout remettre en ordre, la forêt était totalement détruite à 100%, des entreprises des pays de l'Est ont travaillé deux années pour dans les bois communaux pour sortir les arbres tombés. Petit propriétaire forestier, j'ai mis une année pour accéder à mon coin de paradis, étang, cabane de pêche, j'ai donné la totalité du bois ( plusieurs centaines de stères ) à un bucheron pour remettre la parcelle en ordre.
Dans le village à côté de chez moi un chasseur est mort écrasé sous un arbre, sans être chasseur je suis passé très prêt de cette triste fin.
Vingt années plus tard, le jardin à pris une autre forme, les arbres tombés à l'époque seraient aujourd'hui bien trop important pour envisager quelques végétations au sol, les forêts communales sont mieux structurées et organisées, sur ma propriété à la place de bien triste rangée d'épicea j'ai un peu par revanche planté un arborétum forestier avec environ 1000 arbres pour 150 taxons différents.
Avec les années qui défilent je ne réagirait peut être pas comme cela si la même chose se reproduisait aujourd'hui, mais je reste persuadé que dans toute situation il y a du positif à trouver, dans la jungle un arbre qui tombe c'est un puits de lumière qui va permettre à d'autres de devenir grand.

Ps/ un arbre tombé au sol qui a encore une partie de racine active n'est pas un arbre mort, après une taille sévére beaucoup sont encore capable de se régénérer et par la suite de faire des sujets exceptionnels avec une forme qui raconte leurs histoires.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Dalanar »

Bonjour Anne,

Courage à toi et à ta maman, c'est vrai que ça fait très mal au cœur de perdre des arbres auxquels on tenait.
Matou nous rappelle qu'à quelque chose malheur est bon, mais sur le moment c'est difficile à digérer. Ça me rappelle à moi aussi la tempête de 1999, j'étais en Limousin, une région qui a été très touchée, même si nous (en appartement) n'en avons pas souffert personnellement.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4079
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par fouque »

Hello Anne,

toutes mes pensées vous accompagnent (ta mère et toi) dans ces moments tragiques où il faut effacer les traces du désastre pour oublier et repartir :pouce:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Répondre

Revenir à « Les arbres »