Crève-coeur d'après tempête

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Maice
Tomo Sénior
Messages : 706
Inscription : 23 mai 2020, 10:00
Localisation : Larzac
Tomate préférée : Cornue
Genre : Femme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Maice »

Pff, j'avais fait un long message de soutien et il a disparu à la validation... :BangHead: Je ne le reprendrai pas maintenant, mais de tout coeur avec toi.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Lili »

Pour éviter cela, si le message s’efface car tu dois te reconnecter, reviens en arrière avec le clic dédié, tu vas retrouver ton message que tu copies puis tu te reconnectes et tu colles… ça m’arrive aussi…
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Cat69 »

Je n'étais pas encore venue voir car je suis maladivement empathique et j'avais peur que les images soient trop dures pour moi . Je compatis évidemment au désarroi de ta mère, plus on est âgé plus c'est difficile je suppose de se projeter dans un avenir "réparé".
Sinon je suis assez d'accord avec Matou, il y avait pas mal d'arbres qui semblaient morts ou en bout de course non? Beaucoup de choses vont se remettre j'en suis persuadée, comme les pivoine qui vont repousser. Cela va être long et c'est là le problème mais elles seront probablement plus belles qu'avant dans 5 ans. Le pire je trouve ce sont les grenadier, si seulement vous pouviez trouver qqun pour le faire il me semble qu'ils pourraient être redressés, tuteurés et taillés je pense aussi qu'ils s'en sortiraient. La résilience de la nature est grande... Chez mes parents, le figuier devenait beau ( 3m) quand la foudre l'a ouvert en deux! On a coupé une des moitiés, redressé un peu l'autre comme on a pu, taillé, et aujourd'hui 15 ans plus tard c'est un monstre de 9m de diamètre dont on se prend à penser qu'heureusement qu'il. 'en reste que la moitié !
Et. Y a bcp de cas comme cela.
Matou si. 'est cette catastrophe qui a donné naissance à ton arboretum c'est formidable !
En général quand il n'y a plus d'électricité au bout de plus ou moins longtemps ( le temps de vider le château d'eau quand on est alimenté par e type de système, en général deux ou trois jours ) il n'y a plus d'eau courante! Parce que plus de pompe pour remonter l'eau dans le château. Depuis la tempête de 1999 je tiens absolument à avoir un groupe électrogène : pour brancher quelques heures chaque jour les congélateurs , la chaudière , les aUqriums, on le faisait tourner avec les copains du coin, 8h chacun son tour, pour ne pas perdre plus que l'inévitable. J'habitais en forêt d'Othe, on a mis 4 jours avant de pouvoir se rendre où que ce soit, le village de 300 âmes réparties en 26 hameaux, bien sûr pas de commerce, sept jours sans électricité... Depuis cuisinière à bois obligatoire dans ma maison ! Ça marque.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Anne »

Merci, les amis tomos, de me lire et de compatir aux malheurs de Madame Mère.

Ce n'est pas la première fois que le jardin maternel, et jardin de mon enfance, s'en prend plein la tronche. Chaque tempête (en général ici, c'est plutôt le mistral), laisse ses cadavres, ses éclopés, et ses cicatrices.

D'un point de vue rationnel et écologique, on est dans le renouvellement. D'un point de vue émotionnel, c'est autre chose. Tout comme il est dans l'ordre des choses qu'un lion zigouille une antilope pour assurer sa survie, si c'est votre chien qui lui sert de repas, on n'a pas le même ressenti.

Quand mes parents ont acheté leur bout de terrain pour y construire leur maison, c'était une friche envahie de ronces et de chardons sans un seul arbre. Mon père s'est investi dans la maison et maman dans le jardin. Elle y a mis ses espoirs, son énergie, sa créativité...
Ce jardin, c'est l'oeuvre de sa vie. Alors bien sûr, c'est difficile de garder la tête froide dans les circonstances actuelles.

Enfin, on a quand même réussi, toutes deux à dégager le ginkgo de l'énorme branche qui lui était tombée dessus, il est entier et on devrait pouvoir le sauver, même s'il en gardera une sacrée scoliose.
Rescaper les déracinés est illusoire. Il faudrait une grue pour les redresser, et dans un coin balayé à longueur d'année par le mistral, ils seraient à nouveau par terre à la première rafale.

Débiter, déblayer, évacuer, c'est un sacré chantier. Les arbres tombés sur la clôture étaient tous hors de la propriété, l'accès est hyper compliqué, et tout le long on a un a un profond fossé plein d'eau.

Les assureurs ne savent plus où donner de la tête (déjà qu'en temps normal..). C'est le bazar, quoi...
Mais bon, les choses se feront peu à peu, à leur rythme...

Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par matou 88 »

En dehors des photos il y a une façon de garder souvenir de tous ces arbres tombés. Au jardin botanique de Bâle un mur est recouvert de tranche d'arbre avec une petite fiche explicative, nom date, c'est très beau et c'est un autre regard sur l'arbre. Après la grande tempête l'arborétum de Balaine à mis en vente des bijoux réalisés simplement avec le bois mis au sol, petit pendentif, boucle d'oreille en bois poli, j'ai découvert toute la richesse et diversité intérieur des arbres. Les ifs, les glycines, les laburnum sont entre autres extraordinaire.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Vertolamate »

Oui ça permet à l'arbre (à son bois) d'avoir une seconde vie.
Les couteliers aussi sont en recherche de ce type de bois. Je crois bien que le tulipier à Versailles renversé par la tempête, a été vendu comme ça.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7012
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par matou 88 »

Oui les couteliers ainsi que les tourneurs sont très friand de bois rare mais aussi de fruitiers.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Crève-coeur d'après tempête

Message par Cat69 »

L'hiver dernier on a dû couper une vieille et grosse branche de lillas qui abimait le mur, je n'en suis pas revenue des couleurs à l'intérieur : du violet, du rose fushia... J'ai gardé les morceaux, même si il semblerait que les couleurs soient moins extraordinaires quand le bois sèche.
Anne ton image du lion qui mange une gazelle ou notre chien est bonne... Hélas nous ne pouvons pas réparer ces dégâts, seulement compatir. Je n'avais pas pensé à la récurrence des coups de vent pour les grenadiers. Ce sont des grenadiers à vocation décorative ou fruitière ?
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les arbres »