Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

La force tranquille

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

Anne, j'ai quand même mangé au moins trois bigarreaux burlat, l'année dernière, malgré le fait que les oiseaux n'ont pas eut assez de cerises .
Je les avais protégées avec des sachets d'organza.
C'est un petite basse tige que j'avais replantée l'année précédente, je voulais vérifier que c'était bien un burlat, car avec la valse des étiquettes dans les jardineries, j'ai eut de mauvaises surprises . Surtout avec les cerisiers et les pruniers.
Je n'avais réellement de cerises en 2021 que sur early rivers, qui est une guigne un peu plus hâtive que le bigarreau burlat. Cette guigne est considérée comme le pollinisateur quasi universel des bigarreautiers. C'est pour cela que j'en avais mis un plant ( mais sur porte greffe nanifiant)à côté du reverchon.
Donc, il n'y en avait qu'à peine 10 kg, que tous les oiseaux du voisinage ont dévoré bien avant qu'elles ne soient mures.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Ah oui, oiseaux et fruitiers...
Chez maman, on a essayé l'épouvantail, qui a terrifié sa chienne, et fait piquer des rognes noires aux miennes, mais dont les oiseaux avaient tellement peur qu'ils se perchaient dessus...
On a aussi essayé les CD, et les carillons suspendus dans les arbres etc. sans plus d'effets que ça. Sauf que quand on arrivait au verger on avait l'impression d'entrer au Mandarom.

Et s'il n'y avait que les oiseaux...
Mais chez maman, il y a aussi des colonies bien peuplées de mignons petits écureuils roux qui, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ne s'intéressent pas qu'aux fruits secs.
Malgré plusieurs noyers, amandiers et noisetiers à leur disposition, c'est sans vergogne qu'ils pillent littéralement l'ensemble des fruitiers.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

D'accord avec toi pour les écureuils : Je croyais l'année dernière qu'il grimpaient sur le toit de mon hangar pour aller chercher les dernières noisettes. J'étais surpris, car je pensais qu'il n'y en avais plus et en fait ils allaient manger les grappes de raisin et ce n'était pas pour se désaltérer.

Pour les gros oiseaux noirs (et un peu pour les bandes de sansonnets), il y a un truc qui fonctionne : 1kg de moules dans un sac.
Pour les merles et rien ne les effraies ( un peu au début le merle propriétaire du jardin, mais les jeunes merles ont une livrée non contestataire et savent aller dans l'arbre discrètement)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Tu veux dire un kilo de moules dans un sac qu'on suspend dans l'arbre et qu'on laisse pourrir ?
Mon Dieu, l'odeur doit être :o 😩 à des mètres à la ronde !
De quoi décourager aussi les humains de s'approcher de l'arbre...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

"Ben", mon voisin , il n'avait rien senti et moi non plus ( et moi j'étais dans l'arbre). Mais lorsque je lui ai dit, un lustre après, c' est bizarre il avait un odorat performant et très délicat.

Donc , tu ne dis rien, à ton voisin ou alors que c'est un effaroucheur que tu viens de mettre au point. Mais bon, il vaut mieux quand même que tu attendes d'avoir au moins une dizaine de kg de cerises.

Les ours ne voient pas bien clair, mais il parait que pour l'odorat ce n'est pas si mal que cela, et ils ne sont pas de si mauvais conseil que cela, même si il sont un brin chahuteurs.
Avatar de l’utilisateur

Dalanar
Grand Tomo
Messages : 1159
Inscription : 07 janv. 2019, 13:29
Localisation : Puy-de-Dôme (63)
Tomate préférée : Orange Russian 117
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Dalanar »

Je tombe sur ce fil, ici aussi l'amandier est en fleurs, même si les températures négatives risquent de faire geler sa floraison. Qu'est-ce que j'aime ses fleurs, qu'on appelle la robe la mariée !
Mais hier, alors que j'étais parti pour couper quelques rameux fleuris de celui-ci, pour faire un bouquet à celle que j'ai mariée, je me suis rabattu sur le prunier sauvage qui était lui aussi couvert de fleurs (je lui trouve enfin un intérêt, après avoir échoué à l'éliminer, il est pris dans le grillage).
L'abricotier n'est pas très loin de fleurir aussi, les boutons semblent prêts à exploser. Reine-claude, quetsche, cerisier, poirier se tiennent bien sages pour l'instant.
Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur,
Qu'elle est belle la liberté, la liberté (Brassens)

Suivi 2019 Suivi 2020 Suivi 2021 Suivi 2022 Suivi 2023

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

Une paire de bourgeons floraux commençaient à rosir sur les abricotiers et ouf leurs copains ne les ont pas suivis.
Je ne puis manger quelques abricots que si la floraison ne commence qu'après le 15 mars et que si avril est complaisant et la première quinzaine de mai tolérante.
Je ne devrais pas en avoir, mais c'est le fruit préféré de madame.....
Les fleurs des pruniers sauvages ( semis involontaires surtout de mirabelles) viennent de plantes qui attendent depuis longtemps que je sorte mon greffoir.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Quand les aubépines de l'allée s'y mettent, c'est qu'on tient vraiment le bon bout !
Plus que quelques jours avant l'équinoxe, le printemps et l'heure d'été !
Pièces jointes
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Heidi »

les aubépines en fleur, on peut remettre les vaches au pré ! (dans les coins où il fait trop froid pour qu'elles restent tout l'hiver dehors... et quand y'avait pas encore d'étable juste couverte avec accès au pré....)

(c'est ce que mon grand-père disait)
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Il ne me manque que les vaches...
Répondre

Revenir à « Les arbres »