Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Alain60 »

Ce n'est pas très important Anne, j'ai cru un instant avoir hérité de l'immense expérience de Matou ... et puis non cela n'a pas duré, j'ai été démasqué ! :lol:

En revanche ta maman qui a soutenu une vérité depuis 70 ans aura sans doute plus de mal à accepter de se dédire ... :siffle:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

Ill ne faut point lui dire Anne et à aucune personne du voisinage. Cela lui ferait un trop gros choc.
Moi, ma maman, elle laissait toujours son persil se ressemer au même endroit depuis plus de 20 anse et quand j'étais un ours de ville, elle m'en mettait toujours une botte pour repartir et pareil pour sa fille. Et personne n'osait lui dire qu'il ne sentait plus le persil son fameux persil.
Alors un jour discrètement, j'ai arraché ses pieds tout biné et mis à sécher ses graines et semer celles que j'avais achetées. Mais j'ai été quand même surpris par mon beauf.
Ma mère un peu plus tard à râler, mais comme mes graines ont bien levé, elle m'a pardonné surtout car elle pensait avoir une grosse réserve de graines en séchage.
Et puis quelques années ont passé et tout le monde trouvait son persil extra, d'autant plus que ses graines à sécher s'étaient mystérieusement envolées .
Et puis une année, lors de son repas habituel de Pacques ou on parlait invariablement de nos glycines qui ne voulaient point fleurir. J'ai sorti une fleur de glycine ( c'étaient mes premières en au moins 6 ans). Et mon beauf qui prenait tant d'égards pour sa glycine, a vendu la mèche, en représaille....
Et je n'ai poiint eut de dessert et ma mère m'en a voulu très longtemps, avant d'en rigoler.
Donc le conseil d'un ours qui est parfois diplomate et d'une pierre tu pourrais faire deux coups.
Tu rne dit rien,même pas à ton petit copain.
Et avec un peu de chance, tu trouves une paire de prunes à l'époque des fruits...ou tu les faits découvrir à quelqu'un d'autre...
Et avec un peu de chance, ce ne sera pas la variété citée par matou. Elle pourrait servir à une de tes copines lors d'un quiz...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Tu as bien raison, motus et bouche cousue..

Trop gentil d'avoir ressemé en douce le persil de ta maman, c'est digne d'un vrai nounours. Et pas sympa le beau-frère d'avoir vendu la mèche.

Quand je vivais en Espagne, je revenais chaque été passer quelques jours de vacances au frais à Nîmes, chez maman.
Une année, je suis arrivée avec une jeune sloughia d'à peine 3 mois, particulièrement agitée et turbulente qui bouffait tout, n'était pas encore propre et surtout creusait des trous énormes partout dans le jardin. Inutile de dire que Madame Mère ne la voyait pas d'un très bon oeil.
Cette année-là, maman, grande collectionneuse de pivoines, venait de planter une vingtaine de nouvelles variétés, avec chacune son étiquette au pied, et qu'elle bichonnait comme des prématurés.
Un jour, catastrophe ! Ma diablesse s'était éclatée à gratter la terre bien meuble et à arracher toutes les étiquettes. Heureusement, les plants étaient intacts, juste un peu de travers.
Paniquée, je redresse tout ça, je rebouche les trous de mon mieux avant que maman se lève de sa sieste, et je réussis même à retrouver toutes les étiquettes, à peine mâchouillées, éparpillées dans le jardin.
Et ni vue ni connue, je replante les étiquettes au petit bonheur la chance.
J'avais fait du bon boulot, et effectivement, maman ne détecte rien. Ouf !

Au printemps suivant, un jour où on bavardait par téléphone, chacune de son côté des Pyrénées, maman s'exclame :"les pépiniéristes sont vraiment des menteurs . Imagine-toi que sur toutes les pivoines que j'ai plantées l'an dernier, il n'y en a pas une seule qui correspond à la variété qu'on m'a soi-disant vendue. Pas une seule ! Heureusement, y'a quand même une justice, et par miracle, j'ai toutes celles que je voulais".
Et moi de répondre " Ah oui, c'est un vrai miracle !".

J'ai quand même fini par cracher le morceau une bonne dizaine d'années plus tard, pensant qu'il y avait prescription, mais elle ne l'a pas si bien pris que ça...
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Alain60 »

Par contre là ou ta maman a bien raison, beaucoup de pépiniéristes pressés inversent souvent les étiquettes, expérience vécue avec des rosiers en racines nus; sur une dizaine de pieds, aucun ne correspondait à la couleur indiquée sur étiquette ! :siffle:
Depuis je n’achète plus qu'en pot avec terre lorsque la couleur/forme et odeur de la rose est visible perceptible. :D
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par Anne »

Je crois qu'on a tous vécu ça un jour ou l'autre !
Moi, j'ai le souvenir de soi-disant plants de coeur du boeuf, achetés en pépinière, et qui m'ont donné de petites tomates bien rondes, bien vides et bien fades.
Les jeunes enfants sont redoutables aussi. Mon voisin à qui on colle souvent ses petites-filles (2 et 4 ans) à surveiller quand il jardine, m'a offert l'an dernier des plants de courgettes que j'ai refilés à ma soeur, et qui ont donné de belles citrouilles bien rouges.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Les amandiers sont en fleurs, ça sent le printemps

Message par ours08 »

Alain , si des gourmands ou des gourmandes, créent un suivi sur "vos cerises en 2022", je viendrais vous compter mes mauvaises surprises, même en vérifiant qu'il y ai bien deux étiquettes qui indiquent le même nom, j'ai été abusé dans mon immense naïveté. Et à défaut de fruits, si une mauvaise gelée détruit nos espoirs, nous mettrons de vieilles photos qui nous ferons lécher les babines quand même et espérer pour l'année suivante.
Et puis nous connaitrons mieux les variétés.

Quand aux graines de tomates, je préfère avoir des graines croisées de petits tomos, que d'en recevoir de grands sites internationaux. L'économie c'est cela, ils sèment bien bien les bonnes graines, mais probablement qu'ils grignotent sur les prix et utilisent des intérimaires pour la collecte des fruits...
Anne, j'avais autrefois multiplier beaucoup de pivoines, j'en avais mis deux rangées de variétés différentes et une seule étiquette sur une rangée. Et j'ai ouvert la porte de mon jardin à un jeune qui venait de faire bâtir et qui n'avait point garder d'espèces pour garnir son grand terrain. Il est venu avec un copain pour l'aider, mais c'est moi qui ai prélevé, je leur avait bien dit qu'il n'y avait qu'une étiquette et qu'il fallait qu'il se souviennent ou notent. Et avant qu'ils ne repartent , je me suis aperçu que la seule étiquette qui m'indiquait la couleur avait disparu..... Et ils ne savaient même pas dans quelle rangée , ils l'avaient prise...

La porte du jardin de l'ours est fermée maintenant..

Mon beauf est super sympa, mais j'ai ramassé deux coups de journal sur la tête qu'il méritait lui , mais j'ai appris que les glycines pouvaient fleurir rapidement.
Répondre

Revenir à « Les arbres »