Pommier à fleurs

La force tranquille

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Pommier à fleurs

Message par ours08 »

Anne, si j'ai été encore trop taquin et même pire que cela; c'était juste pour attirer l'attention, sur le fait qu'il fallait des personnes aussi attentionnées que toi pour envoyer des petits colis qui arrivent en bon état, avec des plantes qui vont embellir les jardins ou les maisons des destinataires.

Maintenant, les consommateurs ont tellement l'habitude de recevoir des colis que la plupart d'entre eux pensent qu'ils se font tous seuls.
Mais cela prend beaucoup de temps , lorsqu'on est un petit amateur.
J'en ai fait beaucoup autrefois, mais chaque automne lorsque je recommençais, le premier était toujours très difficile, il me manquait toujours une paire de trucs ou un petit truc ne fonctionnait plus bien: le marqueur indélébile ..., le dérouleur du grand scotch d'emballage, j'avais oublié de bien renforcer le grand carton, la pile de la balance..., plus assez d'étiquettes.
C'est seulement au deuxième ou troisième carton que je quittais l'enfer Français pour l'enfer Germanique.( Personnellement le plus tard possible je choisirai l'enfer Français).
Donc, je pense que ce serait bien que tu fasses un vrai sujet sur les envois de colis ou même de grosses lettres ou des lettres avec de grosses graines.
Et promis, je ne viendrai pas t'y taquiner.

Moi, je suis tellement timide, que je n'ose pas dire à ceux et celles qui marquent encore sur leurs lettres , svp ne pas mécaniser; que tout est mécanisé. Et que même, il y a plus de dix ans, la poste vendait des timbres NON MECANISABLE qui coûtaient plus cher qu'un colissimo de 3 ou 5 kg.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pommier à fleurs

Message par Anne »

Trop taquin ? Bien sûr que non !
J'ai bien compris que l'ours est plus du genre nounours que grizzly.
Les paquets ? Je reconnais que je les fais assez volontiers, ça m'enquiquine davantage d'aller faire la queue à la poste.
J'ai eu une géante qui me pondait des dizaines de rejetons par an. Quand j'en ai eu refilé à toute ma famille, tous mes potes, tous mes voisins, et que je n'avais plus que des candidats adoptants à plusieurs centaines de kilomètres, il a bien fallu bricoler un système pour les emballer afin de les faire voyager par la poste.
Et comme ça marchait super bien (jamais un seul cas de casse), j'ai pu en envoyer plusieurs dizaines chaque année, pendant pas loin de 10 ans. À ce rythme-là, on prend vite le coup.

Embrasure de fenêtre transformée en nurserie
007_co10.jpg
Est arrivé un moment où faute de hauteur sous plafond, je n'ai plus pu rentrer la belle pour l'hiver qu'elle passait dans le coin "jardin d'hiver" du séjour.
Aucun pote ne s'étant proposé pour la prendre en pension pendant la mauvaise saison, ni pour l'adopter (je n'en veux à personne, je reconnais que c'est un peu encombrant), il lui a fallu passer l'hiver dehors.
La première année, l'hiver à été très doux, je l'avais bien emmitouflée, et ça s'est bien passé. Mais l'hiver suivant, quelques bon coup de gel me l'ont ratatinée pour le compte, et elle n'a même pas voulu repartir du pied.

Depuis, je me suis calmée côté expéditions, mais prête à reprendre du service de façon plus active, si quelqu'un peut être tenté par... je mettrai une liste.

Je l'aimais beaucoup
2013-110.jpg
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pommier à fleurs

Message par Cat69 »

Wouhaou. C'est encombrant mais c'est magnifique. D'ailleurs c'est toujours très beau chez toi, plutôt épuré. Chez moi c'est le chaos alors ça m'impressionne toujours beaucoup.
Tu n'as pas gardé un petit bout de ta plante par sécurité chez toi !? Et avec tout ce que tu as distribué personne n'a pu t'en rendre un bout?!
Je pratique beaucoup le partage des plantes, surtout orchidées et fruitiers sous forme de greffons, et de très nombreuses fois cela a permis à moi ou aux copains de récupérer un bout d'une plante perdue pour toutes sortes de raisons!
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pommier à fleurs

Message par Lili »

Superbe ta plante géante, et dommage pour le gel, c’est le problème quand on les soigne trop bien en intérieur elles deviennent énormes et posent un « petit » problème de place….
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Pommier à fleurs

Message par sergio. »

Bonjour Anne,
Très bel exemplaire occidental hors serre d'Allocasia macrorrhiza. Bravo de l'avoir mené jusqu'à ce stade de développement.
Hélas, c'est une frileuse originaire des forêts tropicales chaudes et humides de Sri Lanka, de la Malaisie, péninsule indochinoise etc... Elle n'a pas résisté.

Elle est très cultivée dans les régions tropicales pour sa beauté et sa très grande taille. J'ai vu une video (Thaïlande, Vietnam, je ne sais plus) où les villageois grimpaient aux "troncs" de spécimens particulièrement imposants. :shock: :shock: :shock:
J'en ai une panachée. Je la croyais morte dans un pot qui trainait sous un arbre. Plus rien ne sortait du sol depuis 18 mois et je pensais donc que tout était pourri là-dedans. Et puis, au retour de la saison des pluies en décembre dernier, j'ai vu un jour une petite feuille blanche sortir (la panachée produit de temps en temps des feuilles entièrement ivoire), le rhizome avait survécu tout ce temps !!! :D
Elle est encore toute petite mais je la bichonne, les feuilles s'agrandissent progressivement. J'ai du la mettre à l'abri car la saison des pluies phénoménale de cette année (dans le prolongement de 2021, plus de 5000 mm dans ma zone :siffle: ) faisait pourrir prématurément les feuilles.

Petit portrait :
IMG_3779 (4).JPG
IMG_3780 (3).JPG
Entre parenthèses, j'ai cru devenir fou pour redimensionner les photos. L'humidité depuis des années a fini par tuer mon miniMac qui vient de rendre l'âme. Je travaille donc avec mon PC portable Acer. Avec le Mac je reprenais les photos tranquillos avec le logiciel iphoto (intégré à l'achat) mais c'est l'horreur avec le PC. Il propose un redimensionnement "idéal pour les emails", tu parles ! Ca reste toujours vers 2.4 mégaoctets et donc impossible à passer sur le forum. J'ai essayé et réessayé, finalement j'ai opté pour un redimensionnement personnalisé mais ça ne se traduisait pas par une diminution. Et puis ça a enfin fonctionné quand j'ai enregistré la copie sur le bureau. De la folie, je n'ai rien compris ! C'est pas ça qui va me réconcilier avec les PC. :nono:
Même pour la retouche, c'est très rudimentaire avec les réglages intégrés à l'appareil, il n'y a même pas de bouton pour améliorer la netteté. Peut-être faut-il que je télécharge un logiciel de retouche pour PC. Mais lequel, je n'y connais rien ! :BangHead:
Ras le bol. Je vais me détendre en faisant une promenade avec la chienne.
Avatar de l’utilisateur

Lili
Maxi Tomo
Messages : 3500
Inscription : 14 mai 2021, 22:15
Localisation : Nord
Tomate préférée : Rose de berne
Pro : : Non
Genre : Femme

Re: Pommier à fleurs

Message par Lili »

Bonsoir Sergio, quelle magnifique photo de plante panachée, si tu aimes les mac ( je te comprends bien) , tu as sans doute un iPhone qui prend donc des photos, et tu peux charger gratuitement le logiciel « Compression Photo », il a pas mal de pub mais permet de redimensionnement en qualité et taille ultra facilement depuis le téléphone.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: Pommier à fleurs

Message par Anne »

Sergio, ton alocasia va devenir somptueuse. Et de ce qu'on peut voir sur les photos, le reste n'est pas mal non plus. Tu as le climat pour.

C'est une plante que j'ai découverte quand je vivais dans le sud de l'Espagne. Là-bas, en bord de mer, en 12 ans, je n'ai jamais vu de température négative, même si, pendant un hiver particulièrement rigoureux, une nuit c'est descendu à +3. Mais les oreilles d'éléphant encaissent très bien les températures frisquettes, tant qu'elles restent dans le positif.
Là-bas, on peut donc les garder à l'extérieur toute l'année, et j'en avais d'immenses sur ma terrasse. Quand je me suis rapatriée, j'ai ramené la plus petite (un gros mètre quand même).
Je savais bien qu'ici, il allait falloir la rentrer chaque hiver, et qu'un jour où l'autre, je n'aurais plus assez de hauteur sous plafond.
Je l'ai maintenue dans un pot trop petit pour elle, j'ai rationné l'engrais lui donnant juste de quoi ne pas crever de faim, plusieurs mois par an, je lui ai sacrifié une partie de mon séjour, et ça m'a permis de gagner plusieurs années. Mais l'échéance était inéluctable.
J'ai quelques rejetons de petite taille, mais ce n'est pas pareil.

Pour tout ce qui est informatique, je suis la personne sur laquelle on ne peut absolument pas compter, je n'y comprends rien. Mais j'arrive à redimensionner les photos sans problème avec un truc qui s'appelle "photo resizer". Mes lumières ne vont pas au-delà. Je compatis de tout coeur, piquant moi-même de belles crises plus souvent qu'à mon tour.
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 565
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Pommier à fleurs

Message par sergio. »

Merci Lili et Anne pour vos recommandations de logiciels.
Oui, je pense que d'ici 2-3 ans l'Allocasia panaché sera splendide. Au marché aux plantes mensuel, il y a un producteur de palmiers et de fruitiers qui pose une feuille contre le mur pour décorer son stand. C'est une panachée avec les mêmes motifs que la mienne mais adulte, la feuille est énorme. C'est magnifique.

"Le reste n'est pas mal non plus" : Anne, tout à fait à gauche une jolie variété rose de pervenche (elle n'avait plus de feuilles et les tiges pourrissaient tellement il pleut, elle se refait depuis qu'elle est à l'abri), à droite de l'Allocasia c'est un Coleus tricolore dont les feuilles deviendront beaucoup plus grosses (variété Kong), le petit machin vert au pied du Coleus c'est un igname indien en sauvetage et le sauvetage est réussi semble-t-il, enfin à droite ce sont 4 semis d'un fruitier; le palmier Salak d'Asie tropical, variété "juicy".
Je vais rempoter les palmiers et les mettre en terre en décembre au retour des pluies après la grande saison sèche.

Cat, merci pour les photos de ces incroyables pommes aussi rouges à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si en plus elles ont de bonnes qualités gustatives, alors là ! :merci:
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9364
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Pommier à fleurs

Message par Cat69 »

5000 mm d'eau en un an... C'est difficile à imaginer, on a dû avoir dix fois moins certaines années !! Il en manque 40 PM our ce mois ci, un aumône pour vous!
Pour les photos, tu n'as pas répondu au sujet de ton téléphone, j'ai bien galèré pour mettre des photos sur le forum et maintenant j'ai téléchargé "lit" ( ça ne doit pas s'écrire comme ça !) Et c'est d'une utilisation simplissime, sans pub.
Le pire n'est jamais sûr
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5224
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Pommier à fleurs

Message par Vertolamate »

Anne, je suis impressionné par ton ex-respectable plante de salon ! C'est rare de voir un tel développement en pot en intérieur !
Sergio, tu as aussi un bel échantillon !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Répondre

Revenir à « Les arbres »