Caesalpinia

La force tranquille

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Caesalpinia

Message par ours08 »

Ben Wilfried! Tu as pris de belles photos, mais as tu penser à ramener des graines?
Aurais tu vu également des Xanthoceras à feuilles de Sorbier, dans tes voyages de formation épicurienne?
J'en ai déjà vu autrefois dans le sud, et j'ai depuis cherché à en semer des graines mais j'ai échoué dans mes semis.
Bon, durant ton denier voyage tu nous as envoyé un peu d'eau, c'est déjà pas mal.

Pour les sesbanias puniceas, je demande si vous ne pourriez pas faire bosser un tomos récolteur de cette région ou même d'une région très limitrophe, J'en connais un qui est très sympa...
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7847
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Caesalpinia

Message par Heidi »

les flamboyants, c'est surtout dans les bas...

à moyenne altitude, il y a les jacarandas !
ah, c'est ce que tu appelles le flamboyant bleu...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Caesalpinia

Message par ours08 »

et oui merci Heidi je confondais jaracanda et delonix regia car je n'en avais gardé aucun, car ils deviennent trop grands.

J'avais gardé le Caesalpinia gilliesii qui était donné à l'époque comme un des plus rustiques (résistant à moins 12) . Mais sa floraison n'avait pas été très longue.
Le petit flamboyant rouge (Caesalpinia pulcherrima), moins rustique avait bien fleurit ( plus joli que le gillesi), mais faisais déjà trois mètres en fin d'année.

Hi Hi Alain60 n'est pas venu, il a peur que vous ne lui demandiez de ramasser quelques graines???
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12103
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Caesalpinia

Message par Alain60 »

Il n'y a pas de flamboyant d'hyères (sesbania punicea) par ici, à la limite des châtaigniers mais ça on en trouve partout !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

sergio.
Tomo Sénior
Messages : 564
Inscription : 02 janv. 2019, 01:14
Localisation : Guyane
Genre : Homme

Re: Caesalpinia

Message par sergio. »

Delonix regia n'est pas du tout bleu, bien au contraire c'est le célébrissime flamboyant d'origine malgache qui se couvre d'une somptueuse floraison écarlate. Ici en Guyane il fleurit moyennement car il pleut trop, mais je suppose qu'à la Réunion Heidi et Franki ils fleurissent à fond. Quand j'étais au Cameroun équatorial, aux saisons sèches bien marquées, il y avait une allée de flamboyant dans un village du coin. A la saison c'était un tunnel rouge vif absolument magnifique.

Le flamboyant bleu (couleur des fleurs à mi-chemin entre le bleu et le mauve) c'est le Jacaranda mimosifolia d'origine brésilienne. Plus subtropical que tropical contrairement au Flamboyant. La floraison est elle aussi étourdissante. On n'en a pas en Guyane, trop chaud et humide. Par contre on a un autre Jacaranda, aux feuilles découpées mais moins que le mimosifolia, c'est le Jacaranda copaya. Malheureusement sa floraison est capricieuse, il ne fleurit pas tous les ans. Mais quand il fleurit il est tout bleu mauve aussi.
Avatar de l’utilisateur

Cat69
GiganTomo
Messages : 9360
Inscription : 13 avr. 2019, 23:25
Localisation : Estissac 10190
Tomate préférée : aun't ruby's german green
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Caesalpinia

Message par Cat69 »

Il faut vraiment que je fasse des photos des arbres d'alignement du quartier, mais avec les 400mm d'eau tombés en cette fin de semaine ils ont perdu de leur magnificence...
Le pire n'est jamais sûr
Répondre

Revenir à « Les arbres »