SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par Anne »

Salut, l'Ours !
Oui, j'ai goûté. Et bof...
Je ne peux pas dire que soit mauvais, c'est insipide avec un peu d'acidité
Les fruits ne sont peut-être pas mûrs, bien qu'ils aient viré au jaune/rosé/orangé. Ils n'ont pas grossi depuis la dernière fois et ils sont durs.
Je pense que même les poules n'en voudraient pas.

Ça ressemble bien, à ce que j'ai pu lire sur le myrobolan mais pour tout ce qui est végétal, je suis plus taupe que lynx, alors c'est peut-être bien toi qui as raison avec l'option mirabellier.
Veux-tu que je t'envoie quelques fruits pour confirmer ton intuition ?

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par ours08 »

Non , merci , ne m'envoies rien.
Je prendrai en photo des miennes lorsqu'elles seront mures.

Et si ll y a doute, et si nous restons sur nos positions, nous ferons appel à super matou.
Le sujet a d'ailleurs probablement été débattu dans : avez vous déjà semé des noyaux?
Bonne soirée.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par ours08 »

photos d'hier
220702 mira d noyau 1 .jpg
220702 mira d noyau coup .jpg
220702 mira d noyau noy .jpg
J'aii plusieurs de ces petits pruniers issus de noyaux de mirabelliers qui donnent des fruits qui ressemblent au tien et aucun qui soit d'un rejet de mirabelliers ( donc pas myrobolan, même si le porte greffe de mes mirabelliers étaient des myrobolans)).
certains petits arbres donnent des fruits amers et immangeables, qui restent plus verts avant de tomber. J'ai mis en photo et coupé celui qui semblait le plus mangeable
donc ressemble à une mirabelle , un peu trop pâteux et une petite amertume; mais mangeable et pas si désagréable (d'ailleurs Madame en a mangé la moitié!! et a le même avis que moi)
C'est quand même loin de valoir une bonne mirabelle.


photos partielle de deux de ces arbrisseaux

220702 mira d noyau .jpg
220702 mira d noyau c .jpg

Il se peut que tu ais effectivement un myrobolan, mais il faudrait pour cela
-soit
- qu'il y ai déjà dans ton coin des myrobolans
- soit qu'un porte greffe myrobolan ati pris le dessus sur son greffon
j'ai des rejets au pied de reine claude et de quetchier stanley, mais je les coupe et ils n'ont jamais donné de fruits.
Bonne fin de WE
Dernière modification par ours08 le 04 juil. 2022, 19:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Anne
Grand Tomo
Messages : 1383
Inscription : 01 août 2020, 16:58
Localisation : Nîmes (Gard)
Tomate préférée : Cherokee chocolate
Genre : Femme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par Anne »

Ça ressemble vraiment à tes fruits, peut-être un tout petit peu plus gros, ici (et en y regardant de près).
Ce qui m'étonne, c'est qu'ils soient mûrs chez toi, et pas ici (même les plus rouges sont super durs).

Arbre greffé, impossible. Si tu voyais où il pousse !
Un coin de friche abandonné, là où notre chemin rejoint la voie publique, entre la boîte aux lettres et la poubelle, et loin des bâtiments. Personne ne serait allé planter un arbre là-bas. Qui plus est, le mas étant dans la famille depuis plusieurs générations, si quelqu'un l'avait planté, on le saurait. C'est sûr, c'est du spontané.

D'autres myrobolans dans le coin ? Tout dépend de la superficie du "coin". Disons que je n'en ai pas remarqué dans un rayon de 10/15 mètres (mais jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais pas vu celui-là non plus). Après, je suis au milieu des champs, avec des haies vives inextricables partout, et à part les sureaux, les roseaux et les ronces, je ne sais pas trop ce qui pousse là-dedans. À part les sangliers, personne ne risque de s'y aventurer.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par ours08 »

Ton coin, Anne, c'est à disance de vol d'oiseau des oiseaux qui emportent ces prunes et en sèment les noyaux..
Les merles et les grives, ne savent pas les emporter loin et à mon avis n'ingurgient pas les noyaux, donc c'est plutôt à quelques dizaines de mètres Mais pour les corvidés ce n'est pas la même chose.
Et pour les bêtes à deux pattes, la distance est bien plus grande, surtout avec de délicieuse mirabelles , qu'elles soient de Metz ou de Nancy.
Ces pruniers de noyaux ont fleuri extrêment tôt chez moi ( et pas que), ceux qui ne sont pas en plein soleil ont des prunes encore toute verte.
A mon avis, tu devrais faire appelà notre super rmatou, il va nous mettre d'accord.
Cela risque fort de nous rappeler la fable : le chat la belette et le petit lapin
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par Natthi »

@Ours, malheureusement, je ne crois pas que tes pruniers soient des mirabelliers…. La forme des fruits, leur densité le long de la branche, et le fait qu’ils mûrissent si tôt, ça ne correspond pas à ce que je connais du mirabellier (qui a été un sujet d’occupation professionnelle pendant près de 10 ans dans les Côtes de Meuse :D )
Si ces pruniers sont issus de noyaux, il n’est pas exclu qu’il s’agisse de pollinisation croisée avec un autre type de prune, et donc ce ne sera pas de la mirabelle. Meme si il est auto-fertile, le mirabellier est aussi très attractif pour les butineurs. Pour avoir un vrai mirabellier, soit on prélève un rejet de pied franc, soit on greffe sur un PG.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par ours08 »

Nathi as tu semé 1000 noyaux de mirabelles ( autopollinisés ou pollinisés avec un autre mirabellier) et as tu sélectionné les cinq ou 6 qui semblaient avoir les critères minimums pour espérer être diffusés?.
Ou as tu participé à une phase finale d'évaluation entre mirabelliers candidats? Cen'est pas du tout la même chose.
Cen'est pas pour rien que l'on greffe, la plupart des fruitiers. On reproduit des plantes qui sont pire que des F1. C'est à dire un F1 dont le hasard nous a fait cadeau 1 fois.
Je n'ai pas dit que c'étaient des mirabelliers, mais des fruits issus de noyaux de mirabelliers.
Bien sur une partie des variations est due probablement à des croisements avec des reines claudes
oulins surtout, mais dorée peut être.
Mais je suis certain qu'en autopollinisant une mirabelle avec la même mirabelle on a plus de 95 % de chance d'obtenir le même genre de fruit. qui sera immangeable voir au mieux médiocre.


Il y avait dix fois plus de fruits, initialement; , la plupart sont tombés lors de la gelée puis encore beaucoup suite la sécheresse persistante que nous avons eut.
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: SOS oeil de lynx pour Identification (prunier sauvage ?)

Message par Natthi »

@Ours, à ma connaissance, il n’y a pas de travail de sélection variétale sur la mirabelle en cours en France, ni à l’INRA, ni au CTIFL (dont dépendait ma station de recherche). Donc aucune raison de semer / planter des noyaux issus de pollinisation dirigée. Les allemands ont créé de soit-disantes nouvelle variétés de mirabelle en croisant la mirabelle de Nancy ou de Metz avec des prunes des pays de l’Est. Ça ressemble vaguement à de la mirabelle mais ça n’en a pas le goût unique…
Je ne suis pas sûr de comprendre ton raisonnement sur la greffe :scratch: L’utilisation d’un porte-greffe se justifie pour donner un supplément de vigueur à la variété greffée, obtenir une mise a fruit plus rapide, ou une meilleure adaptation à des conditions édaphiques particulières. Après, on peut aussi utiliser du franc de rejet mais ça prendra plus de temps pour la mise à fruit.
Tu parles de mirabellier issu de noyaux… à mon sens, ce n’est pas du mirabellier car il n’y aucun moyen de garantir l’absence de pollinisation croisée avec une autre variété de prune. Pour avoir un vrai mirabellier, soit on prélève un rejet de mirabellier franc (avec toujours un potentiel risque phytosanitaire), soit on achète un plant greffé certifié dont la variété est garantie car issue de clonage (pas de risque d’hybridation) 8-)
Répondre

Revenir à « Les arbres »