Culture bambous

La force tranquille

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

Merci pour ces explications Anne ! Très intéressant.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par ours08 »

Roumba est terrible Cedric, en voulant te rassurer elle m'a fait terriblement peur.
Je pourrais même en faire des cauchemards!
Entre mon mur limite de trottoir et un muret ( à tout épreuve pour le siècle à venir), j'avais plein d'arbustes à fleurs et même quelques arbres( un peu de mal quand même avec les corêtres), ils me cahaient d'une rue un peu trop passante). Les passants un peu fatigué ( la côte est assez longue) s'asseyaient sur mon mur un peu trop mousu (plein nord et à l'ombre). Certains ont réclamé auprès de la commune, du coup j'ai presque tout coupé et j'ai mis des bambous ( juste un peu plus de deux mètres.).
Le haut du mur reste humide et les réclamants ont toujours les fesses mouillées; na!
Je ne pensais pas qu'ils seraient si bien la (les bambous!) : 15cm de terre assez médiocre et en dessous moitié grève et moitié terre médiocre.
Et si les racines de bambous traversaient le mur comme chez Roumba!!!( il va falloir que je vérifie tous les joints, car si le mur est fait de pierre hyperdures la maçonnerie intérieure c'est terre et grève comme les murs d'avant le ciment!!! Il n'y a que les joints qui soient cimentés.

Merci beaucoup Nathi d'aider Cedric à éviter un vilain traquenard bien pire que les renouées, qui sont déjà une sacré pavine.
220630 bambou haie.jpg
Avatar de l’utilisateur

Natthi
Grand Tomo
Messages : 1242
Inscription : 05 janv. 2019, 13:49
Localisation : New Jersey, États-Unis
Tomate préférée : Ça change chaque année...
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Culture bambous

Message par Natthi »

Ours, tu as bien compris le sens de l’ironie dans mon message :D
Je ne comprends pas pourquoi l’on s’acharne à promouvoir la plantation d’espèces végétales dont on sait qu’elles sont des pestes écologiques, ce qui à mon sens est le cas du bambou.
Dans le cadre de mon boulot, je ne compte plus le nombre de coups de fil reçus de particuliers, d’agriculteurs ou de paysagistes démunis face à ces espèces végétales invasives (bambou, renouée du Japon, berce du Caucase, ailanthe…) qui une fois installées sont extrêmement difficiles à éliminer et requièrent l’utilisation d’herbicides systémiques sur plusieurs années pour une élimination complète :saispas:
Qui plus est, la plupart de ces espèces créent des habitats mono spécifiques extrêmement denses qui sont de véritables déserts écologiques!
Oui, les bambous sont utiles comme tuteurs mais est ce que cela justifie l’introduction d’une espèce invasive qui sera source de problèmes difficiles à gérer dans le futur :nono:
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7975
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Culture bambous

Message par Heidi »

et sans pandas sous la main pour manger les feuilles...


c'est peut-être intéressant de faire comme Dalanar, en investissant dans les fers à béton, si c'est surtout pour avoir des tuteurs...
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2777
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par alvige »

...juste pour des tuteurs, le jeu n'en vaut pas la chandelle ! Plutôt proposer ses services à un voisin et élaguer les siens pour constituer son propre stock...

Comme haie, c'est un autre discours, le bambou présente certains intérêts, malgré les inconvénients bien listés plus haut.
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)
Avatar de l’utilisateur

Calendula
Maxi Tomo
Messages : 2183
Inscription : 10 avr. 2021, 12:35
Localisation : Gâtinais
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Calendula »

Je les ramasse dans une décharge sauvage à la sortie du village. Je les coupe à 2,50 m sur place pour pouvoir les faire rentrer dans le coffre de la voiture. Je vais d'ailleurs y retourner demain voir s'il en reste, car j'ai beaucoup de plants de tomate qui dépassent déjà leur tuteur.

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

@Heidi : le fer à béton peut effectivement être une alternative, réutilisable de nombreuses années. Par contre vu le nombre de plants , l'investissement de départ va faire mal au porte monnaie.

@Calendula et Alvige : on en trouve pas dans le coin, ni chez les voisins ni à l'état sauvage.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par ours08 »

Pour les tuteurs spirale qui ne sont pas assez hauts, j'ai soudé sur un bout de tube de 30 à 50 cm, un bout de fer à béton de 50 cm et cela me fait gagner plus de 50 cm. Mais je n'en ai pas fait assez, donc pour l'instant, j'utilise quand même quelques uns mes grands bambous noirs.
Je reconnais que j'aime bien le vent dans une haie de bambous. Mais une haie peu large et entre des murs ou des murets impénétrables ( pas avec des barrières anti bambous à garantie décénales!).
Je fais une réserve de tiges de bambous; pour faire de plus grands nichoirs à inectes ( le sureau n'étant pas assez durable). Et mes bambous seront tous dans deux ans seront uniquement en haies totalement prisonniers entre murets.
Le chat que j'avais souvent comme pensionnaire en avait fait un biotope parfait pour éviter de repartir chez ses propriétaires,en s'y cachant dans les endroits impénétrables; mais effectivement je n'y voyais aucune aucune autre vie.
Mes bambous noirs n'avaient émis aucune nouvelle tiges cette année, mais après les bonnes pluies que nous avons eut récemment , ils en ont émis de plus de 4 mètres en une semaine.Je vais passer un coup de scie japonaise ( celle d'Heidi!!!) tout le long. J'ai déjà commencé, mais si je l'avais fait au mois de mars je l'aurais fait deux fois plus vite. S'il avait plu 20cm de plus en trois semaines , les nouvelles tiges auraient certainement grandi de 80 cm par jour.

Manulab
Tomo Sénior
Messages : 660
Inscription : 25 avr. 2019, 21:05
Localisation : Orne, limite Sarthe et Mayenne

Re: Culture bambous

Message par Manulab »

Bonjour. Au-delà de la question de l'envahissement, il faut aussi un peu de patience pour obtenir des tuteurs.
Il y a trois ans j'ai installé trois sortes de bambous sur mon terrain (plutôt difficile, ce terrain, j'en conviens, mais grand, il y a de la place pour qui veut bien s'en contenter). Pour la première fois cette année j'ai une à deux tiges de plus de 1 mètre utilisable par plant ; j'en déduis que ça y est, ils ont fait leur place, mais il faudra bien encore deux-trois ans pour avoir des tuteurs de plus de 1,5 m (ce sont des variétés qui devraient donner des tiges de 3-4 mètres utilisables, à terme)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par ours08 »

Puisque nous n'avons pas réussi à te dissuader.....


Les bambous ont besoin de beaucoup d'eau pour bien s'implanter. Au bout de trois ans tu aurais du avoir des cannes de plus de 3 mètres. Mais ces cannes ne deviennent résistantes qu'à quasi deux ans. Donc tu devras attendre au moins 4 ans maintenant pour avoir de très bons tuteurs.
C'est durant les hivers doux et très pluvieux qu'ils se développent le plus et émettent de très longues racines ( pratiquement à même le sol à certains endroits s"il y a un gros paillage) qui peuvent largement atteindre 3 mètres et même beaucoup plus s'ils trouvent à un endroit de la bonne terre humide). Et on ne voit pas qu'ils deviennent envahissant
Et au printemps tu verras le long des grandes racines pousser tous les 50 cm à 1 mètre de nouvelles tiges de bambous.
Donc si tu veux vraiment entrer dans l'enfer des bambous, arrose beaucoup durant la mauvaise saison.

Lorsque ta plantation est suffisamment dense, supprime au printemps progressivement les petites tiges de bambous ( même si elles ne sont pas encore utilsables), cela renforcera les nouvelles pousses qui deviendront de plus en plus grosses. D'un diamètre de moins de 15mm, les nouvelles tiges atteindront trois ou 4 cm au bout d'une paire d'années.
Tu ne pourras avoir des bambous noirs deplus 4 cm et de plus de 8 mètres qu'en zone humide.
Les miens provenaient d'un endroit ou il y avait une source permanente : certains atteingnaient 12 mètres et il fallait une tronçonneuse....
N'oublies pas les chaussures de sécurité, car même en essayant de couper le mieux possible ....

Et pour les enfants, jouer avec des chaussures de sécurité ce n'est pas top...
Répondre

Revenir à « Les arbres »