Culture bambous

La force tranquille

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Culture bambous

Message par Cedric55 »

Hello, je me posais la question si des membres du groupe ont déjà essayés de faire pousser des bambous ?

Notamment pour en faire des tuteurs, quand on voit les prix des tuteurs dans le commerce et qu'on a un certains nombre de tomates à planter...

J'ai lu que le bambou est une plante à croissance très rapide, potentiellement jusqu'à 1 mètre par jour.
Apparemment de nombreux agriculteurs s'y mettent, le bambou c'est comme le cochon tout est bon, les feuilles peuvent être utilisées pour l'alimentation animale et les tiges pour la construction.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par ours08 »

Les bambous ne pousent jamais assez vite pour les jardiniers qui veulent des tuteurs et bien trop vite lorsquils n'ont plus besoin de tuteurs.
Les tiges de bambous ne sont utilisables qu'au bout de plus de 15 mois , avant le bois n'est pas résistant.
Les bambous traçants doivent êtte contenus par des barrières anti racines sinon, ils peuvent te sortir de nouvelles canes à trois ou4 mètres de leur implantation.
Il y avait un collectionneur de bambous sur le site : seb.

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

Merci pour ces infos ours !

J'avais vu ca pour les barrières anti racines concernants les espèces invasives. Il existe aussi des espèces non traçantes.

Décidément il existes pas mal de syndromes différents de la collectionite dans le coin :lol:
Avatar de l’utilisateur

alvige
Maxi Tomo
Messages : 2668
Inscription : 25 mai 2021, 20:41
Localisation : Challans
Tomate préférée : Rose de Berne
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par alvige »

Le bambou, c'est génial.. à condition de ne pas se laisser déborder ! J'en ai une haie au fond du terrain, suffisamment dense pour me fournir plus de tuteurs que j'en ai besoin. Mais entre le printemps et l'été, après une bonne pluie, je passe avec le sécateur pour araser toutes les pousses qui sans discipline seraient capable de galer sur au moins 10 m par an !

Je me souviens d'une voisine de mes parents qui ne s'occupait plus de son jardin ; en deux ou trois ans, il a été colonisé de manière autant exclusive que spectaculaire par des bambous dont les racines sont même parvenues à passer sous la fondation de la clôture pourtant "en dur".

J'éclaircie mon buisson tous les ans et récupère les tiges sèches ; celles qui ne m'ont pas servies comme tuteur ou armature pendant la saison passent dans le poêle l'hiver suivant...

Les espèces non traçantes ne poussent pas très vite..
Si dans la discussion, la diversité des avis est utile, elle est déplorable dans l'exécution. (A. Thiers)

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

Très intéressant ! Merci pour ton retour d'expérience alvige :pouce:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Culture bambous

Message par Roumba »

Je suis comme Alvige, grande haie de bambous très très vigoureux qui montent à plus de 6 m.
Du côté de notre terrain, on a mis une barrière mais de l’autre c’est un vieux mur d’enceinte en pierres, sans fondations profondes alors les bambous traversent... :siffle:
On en coupe régulièrement pour nous et l’un de mes enfants, toutes les tailles!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

Merci pour ton retour Roumba! Ce sont quelle variété tes bambous ?
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Culture bambous

Message par Roumba »

J’ai un bambou doré et l’autre je ne m souviens plus, faut que je recherche ( j’ai un grand terrain... :siffle: )
J’ai quelques bambous non traçant dans des anciens palox à pommes !
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Culture bambous

Message par matou 88 »

Pour obtenir des pousses d'un m par jour il faut un autre climat que ce que tu as, et planter des exotiques, dans l'Est les plus rapides et coriaces sont les phyllostachys qui existent en vert, en noir et en panaché, avec eux tu obtiendras des plantes de 5/8 m de hauteur, mais attention il faut vraiment les planter dans une zone ou ils seront maitrisé, sinon tu es bon pour louer une pelleteuse pour les enlever.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
Cedric55
Tomo confirmé
Messages : 214
Inscription : 19 avr. 2022, 21:20
Localisation : Meuse
Tomate préférée : Cherokee Purple
Genre : Homme

Re: Culture bambous

Message par Cedric55 »

Merci pour ton passage matou !

Ca me tente bien une petite forêt de tuteurs vivants sur un bout du terrain :lol:
Répondre

Revenir à « Les arbres »