Arbres mélliféres

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Alain60 »

Roumba et Ours, merci pour l'info :pouce:
C'est pour ajouter dans une haie multi variété à un emplacement laissé vacant ... et profiter de fleurs odorantes à un moment ou pas grand chose ne fleurit.

Je vais proposer à ma moitie ... :pouce:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Roumba
GiganTomo
Messages : 6319
Inscription : 29 déc. 2018, 23:20
Localisation : Maine et Loire
Tomate préférée : ???
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Roumba »

Je te mettrai des photos demain!
Tant de mains pour transformer ce monde, et si peu de regards pour le contempler ! Julien GRACQ


Suivi 2021 Suivi 2020 Suivi 2019

:livre: POUPO

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

j'ai retrouvé le nom winter beauty ( il suffisait que je me rappelle le prénom d'Alz… était Aloïs)
j'ai recherché sur le net et je n'ai trouvé que : Lonicera purpusii Winter Beauty , mais je n'ai pas trop cherché.
Je suppose que c'est le même, que l'échangeur portait aux nues. Sur ses photos, il était bien moins encombrant et convenait mieux pour des espaces plus réduit comme une plate bande près de l'entrée de la maison…..

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

pour un plante également très parfumée à floraison hivernale : Viburnum bodnantense
celui que j'ai est je crois Viburnum bodnantense dawn associé à des sarcoccoca, les fleurs sont prêtes à s'ouvrir, mais il pousse lentement ( soit c'est une caractéristique de ce cultivar, soit il a bien trop de concurrents à proximité) donc il embaume nettement moins que le le fragantissima.
Mes sarcoccocca ne sont odorants qu'à courte distance et leur floraison est peu visible mais se reproduisent par semis ( fruits comme de petites olives noires en ce moment).
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par matou 88 »

J'ai le viburnum bodnantense dawn fleuri en ce moment, mais comme parfum c'est vraiment pas terrible, rien à comparer avec le lonicera fragantissima, il y a une piste à explorer avec les hamamélis mollis certain comme pallida sont très parfumés, mais ils ne se prêtent pas au palissage comme le fragantissima.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

fouque
Maxi Tomo
Messages : 4076
Inscription : 28 déc. 2018, 14:45
Localisation : Loos
Tomate préférée : Toutes sauf les blanches
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par fouque »

Vous dérapez les amis :!: Il y a un glissement du thème de ce topic, de 'plantes mellifères' vers 'plantes à floraison parfumée'... Or, TofMarielou quand il l'a ouvert, a bien précisé qu'il recherchait des plantes qui permettaient à ses abeilles de butiner à proximité :roll:

Je trouve que cette thématique (plantes à floraison parfumée) mériterait à elle seule un lieu de débat dédié, tant le sujet est vaste, le choix des végétaux étendu, les goûts de chacun divergents et les avis diversifiés :wink:

Et puis c'est bien joli tout ce texte, mais ça manque cruellement de photos :lol:
Dernière modification par fouque le 08 janv. 2020, 10:00, modifié 1 fois.
L'urgent est fait, l'impossible est en cours... Pour les miracles prévoir un délai.
suivi 2019, suivi 2018, suivi 2016, suivi 2015, suivi 2014.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Arbres mélliféres

Message par Alain60 »

Tu as raison Fouque, ;)
c'est moi qui est un peu fait dérapé le sujet original de Tof vers quelque chose qui est une préoccupation du moment par ici en Ligurie.
je vais ouvrir un sujet spécifique et transférer la partie de la discussion qui s’éloigne des préoccupations de Tof.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par ours08 »

j'ai aussi un peu dérapé, mais c''est par ce qu'il n'y a pratiquement plus d 'abeilles domestiques et comme il y en a peu, il faut les nourrir assez tôt pour qu'elles prennent l'habitude de venir même de loin.
De plus les floraisons de fin d'hiver permettent de nourrir les abeilles sauvages ( osmies) et les premiers bourdons dont a souvent besoin pour avoir une pollinisation des arbres fruitiers lorsque le printemps est un peu trop froid et trop humides pour les abeilles domestiques.
Et les bourdons on en a bien besoin pour nos courgettes et nos potimarrons.
Tof si tu veux nourrir rapidement des abeilles domestiques, le semis de plantes annuelles ou bisannuelles seront efficaces plus rapidement qu'avec des arbres et des arbrisseaux : myosotis très bien car se ressème seul un peu partout et chaque fleur visitée change de couleur rapidement ( les abeilles ne s'y trompent pas, la bourrache elles l'adorent aussi, il y a aussi une petite adventice à fleurs bleues rampante et un peu envahissante qu'elle préfèrent souvent aux arbres fruitiers.
L'arbre qui pousse le plus vite en semis est le robinier ( faux accacia), il donne un excellent miel, un semis début mai en terre perméable avec de l'arrosage permet d'avoir des tiges de 2 mètres en fin d'année (mais c'est un grand arbre et bien épineux)
Avatar de l’utilisateur

Vincent DX
Grand Tomo
Messages : 1346
Inscription : 05 déc. 2019, 14:53
Localisation : Nîmes
Tomate préférée : Ananas
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par Vincent DX »

"adventice à fleurs bleues" tu veux parler du lierre terrestre Ours? perso je l'aime bien car il est jolie et il empêche les mauvaises herbes de pousser.
Le Robinier est un bel arbre mais si jamais un jour tu dois le couper alors commencera les galères car des dizaines de rejets partiront pendant de nombreuses années des racines ;) (très envahissant une fois coupé)
__________________________________________________________________________________________
Bonne saison 2021 à tous ;)


SUIVI 2021

Auteur du sujet
Tof
Grand Tomo
Messages : 1468
Inscription : 27 déc. 2018, 18:10
Localisation : 62
Tomate préférée : Rose de Pessac
Genre : Homme

Re: Arbres mélliféres

Message par Tof »

Pas de souci pour le « hors sujet », j’aurais pu intituler ce sujet « plantes mellifères », c’est juste que j’étais plutôt axé sur les arbres (À la Sainte Catherine...) mais je reste preneur de tous vos avis ;)

Le robinier est en effet très envahissant, et j’en recherche mais en grandes quantités pour 2021 pour y déplacer quelques ruches...d’ailleurs le miel d’acacia porte mal son nom puisqu’il provient du robinier faux-acacia (c’est toléré cela dit).

Et je me suis « vendu », je compte bien développer mon activité apicole les années à venir ;)
Répondre

Revenir à « Les arbres »