semis de Lagerstroemia

La force tranquille

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Les miennes n'avaient pas levé, j'avais certainement récolté les graines bien trop tard et elles avaient reçues beaucoup d'eau après leur maturité.
Cette année je les récoltée à temps je pense : j'en res semerai au printemps et en plein été.
J'ai tenté des marcottes ( en bute ou plutôt en pot tout près des pieds. ) Mais comme je n'ai pas réussi à arroser régulièrement ,je pense qu'elles ne sont pas prises.
La floraison a été magnifique cette année.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Seb tu devrais essayer le semis d'hibiscus syriacus à fleurs simples .
C'est un arbuste qui n'est pas envahissant et qui n'a pas trop besoin d'être taillé ( juste lorsque les branches deviennent un peu retombantes. Ilse ressème d'ailleurs spontanément.
- autogamme lorsqu'on en a un seul ou s'il n'y en a pas dans un voisinage proche : on obtient d'aprèsmon expérience desplants de même couleur qui sont vraiment semblables au pied origine
- lorsqu'on en a plusieurs variétés avec des pieds proches, simplement en prenant les graines du côté opposé on a souvent moins de 50 % de croisement.
Il faut néanmoins ne pas le laisser trop longtemps en pépinière, car comme un noyer il a des racines bien plus importantes que sa partie aérienne. Mais même si tu dois amputer beaucoup de racines à la transplantation il repart facilement ( parfois avec plus d'un mois de retard : donc patience).
Je n'ai plus oiseau bleu, mais il me reste le blanc à coeur rouge et quelques croisements que j'avais sélectionné ( surtout des roses).
En ce qui concerne certains nouveau cultivars, j'ai plus que des doutes, car je n'ai pas encore vu ailleurs " le novo oiseau bleu" qui fait la différence avec l'oiseau bleu classique.
J'ai quand même l'impression que l'ou nous prend pour des pigeons : apia et novo apia, hummi gento et gento nova..
Mp si tu veux que je récolte des graines ( certains sont juste derrière mes lagerstroemias, et je n'avais même pas pensé à en récolter des graines.
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par seb36 »

Bonjour ours08,

j'ai regardé ce qu'était l'hibiscus syriacus et du coup, j'en ai !!
En fait, dès que je suis en ville et que je vois des semis spontané dans les parterre, je les récupère car de toute façon ils ne les laisseront pas.
Du coup j'avais 2 plants inconnus ! Tu m'as donné l'identification. Ce sont des mauves en arbres. Donc merci.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

J'espère avoir une belle floraison cette année.
L'année dernière, elle avait commencé un peu avant le 10 juillet et avant le 25 toutes les fleurs étaient pourries.
220524 lagerstro.jpg
Je n'ai pratiquement pas taillé, j'espère trouver le temps et la méthode de bouturage.
J'ai semé des graines, mais rien n'est encore levé ( l'année dernière elle commençaient seulement à lever fin août et je ne m'en suis aperçu qu'après avoir renversé le pot de semis.
Un petit merci , à la Ligurie pour le nouvel essai.
J'ai marcotté deux petites tiges basses, et elles avaient l'air de pousser bien timidement il y a quelques jours.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Mon lilas remontant veut absolument disparaitre.
220524 lilas remont hs.jpg
Il faisait deux mètres, j'avais échoué en tentant de le bouturer sans trop de précautions et en plus échouer à le marcotter.
Et ily a quatre ans , surprise il s'était marcotté seul au pied d'un hibiscus ( althéa oiseau bleu) qui était ben vieux.
En 2020les marcottes spontanées faisaient deux mètres et l'hibiscus était hs.
Début 2021, les marcottes étaient hs et fin 2021 les grosses tiges du lilas remontant étaient également hs; mais il y avait de petites pousses au pieds.
Et maintenant les petites tiges commencent à faner ( et ce n'est pas un manque d'arrosage).
Existe t'il une bestiole qui mange les racines ou une maladie particulière décimant les lilas remontants.?
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7006
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par matou 88 »

Pas d'autres idées que pseudomaonas syringae pour ce genre de problème, courant en culture si trop d'arrosage, ou une fois planté dans un jardin si les conditions d'aération ne sont pas bonnes, le lilas aime un sol sain, mais réagit très mal à tous excès, ce n'est pas mortel dans un premier temps, les solutions à envisagées sont de l'ordre du débroussaillage de son environnement immédiat, afin que le soleil arrive à sa base.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Tu m'inquiètes beaucoup Matou. Ces bactéries semblent toucher tous les arbres et arbustes et même des petits pensionnaires de nos potagers.
Le terrain ou est ce lilas, était très riche au départ sur les 40 premiers cm ( beaucoup de terreau de fumier de cheval et au moins 10 cm d'écorces au fil des années qui se sont en grande partie décomposées. Il s'est probablement fort compacté au cours des années, car il n'a jamais été remué depuis au moins 35 ans (car mon terrain est composé initialement de beaucoup de sable très fin. qui se compacte quasi autant que l'argile),
Donc peut être une asphyxie des racines?.
Je vais essayer de le remuer un peu et incorporer du sable ou des coquilles calcaires broyées pour le rendre plus perméable et bien aéré, mais ce ne sera pas facile, car il y a beaucoup de racines.

Merci pour cette information, je vais essayer de bien étudier le pb et tenter une marcotte...

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Mais ou est donc petite canaille?

voila apache et commanche o u un nom de tribu amérindienne
220712 lager.jpg
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Alain60 »

J'ai eu une petite canaille ... qui n'est plus !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Mais que lui est il arrivé? J'espère que tu ne l'avais pas oublié en pot au soleil.

Tes graines de petite canaille auraient levé l'année dernière, mais j'ai culbuté le pot de semis en août.et il y avait quelques graines quiavaient un germe qui pointait. Pour l'instant le semis decette année ne donne rien ( y compris avec mes graines de 2020 que j'ai fini par retrouver.
Je vais essayer de faire des boutures à l'étouffée à l'ombre ( cela ne consomme pas d'eau, si c'est bien fermé). à la fin dela canicule.
Et si cela ne prend, j'essaierai des boutures à bois dormant après la chute des feuilles ( je ne les avais pas taillé, il devrait y avoir de belle boutures à prendre).
Répondre

Revenir à « Les arbres »