semis de Lagerstroemia

La force tranquille

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

C'est la première fois que je récolte un peu de graines de Lagerstroemia.
Le premier que j'ai eu, il y a plus de trente ans , ne fleurissait qu'une année sur trois ou quatre et trop tardivement. Je me suis laissé tenté, à sa mort , à essayer de le remplacer par une variété plus précoce du nom d'une tribu indienne.
Et cette année bien que tout petit il a vraiment bien fleuri.
Donc, j'ai bien envie d'essayer un semis, bien que ce soit probablement pire qu'un hybride.
Si l'un d'entre vous à une expérience sur le sujet, je suis preneur.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Alain60 »

Salut ours,
j'ai 6 Lagerstroemia de couleurs différentes depuis 3/4 ans, petits mais très florilèges.
Chaque année je récolte les graines te je tente des semis, mais je n'ai rien vu germer !!! :siffle:
Je sais que les graines de Lagerstroemia ont besoin de la stratification pour sortir de la dormance, mais même en laissant au frigo le résultat na pas été plus concluant.
Donc je suis aussi preneur !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Vertolamate »

Tu voulais dire un florilège de 6 variétés très florifères ! :D
Je lorgne moi aussi sur un lagerstroemia, mais avec une variété dont la rusticité serait plus adaptée à ma région ...
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12106
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Alain60 »

Oui merci Verto,
les correcteurs automatiques choisissent vraiment n’importe quoi ... :mrgreen: et c'est là que l'on voit ceux qui sont attentifs. :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7004
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par matou 88 »

Normalement le semi se fait au printemps avec une température assez basse 10/13°, mais il y a toutes les chances pour que les jeunes lagerstrome ne soit pas fidèles à la plante mère. Autrement pour des plantes identiques à la plante mère à l'étouffée en bouture herbacée en fin de printemps.
Tu as raison cette plante était difficile à garder il y a une vingtaine d'année, aujourd'hui avec le réchauffement elle devient accessible dans le Nord et l'Est de la France.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Vertolamate »

Merci pour cette confirmation Matou !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

A priori je suis plutôt de l'avis de matou, mais seulement à 80%, car j'ai déja semé des graines d'arbustes hybrides qui ont donné de bons résultats.
Donc en fait, il faudrait savoir comment ont été obtenus et multiplié ces hybrides, comme il y a peu de chances que ces informations nous soient accessibles, le mieux est me semble t'il est d'obtenir des renseignements d'un "semeux" d'arbustes qui a déja essayé.
Ce n'est pas gagné, car pour l'instant , nous sommes trois preneurs et zéro donneur.
Bien évidemment je cherche à obtenir, non les variétés initiales mais des plantes qui fleuriront au nord de la Loire au moins début août.

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

quelques info glanées sur la toile : (un peu divergentes pour le semis)
le bouturage de rameaux semi-ligneux en fin d’été semble être la méthode de multiplication la plus efficace.
les nouvelles plantules issues de vos semis mettront 3 à 5 ans avant de fleurir
semis :
1)Placez les graines au froid pendant un mois (vernalisation). Faites-les ensuite tremper dans de l’eau tièdpendant 24h. Semez dans un terreau spécial semis, puis recouvrez légèrement
Vous pouvez saupoudrer d’une fine couche de charbon de bois qui réduit le problème de fonte des semis.Le sol doit rester humide mais pas détrempé.Conservez à la lumière (sans soleil direct) entre 20°C et 24°C
Rempotez quand les plants présentent au moins deux vraies feuilles, dans des pots individuels remplis de terreau pour plantes fleuries (ou géranium)
2) Faire tremper les graines dans l'eau tiède pendant 24 à 48h
Effectuer 1 mois de stratification à froid. Semer à 0,8 cm de profondeur dans un terreau de jardin.Le sol doit rester humide mais pas détrempé .Conservez le pot à la lumière entre 20°C et 24°C
Techniques de semis : Stratification à froid, Trempage 24h, Trempage 48 h
Durée de germination : 1 à 2 mois

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Petites question à Alain.
- quelle méthode as tu essayée?
- as tu regardé ce qu'étaient devenues les graines que tu avais semé?

J'ai parfois récupéré des graines qui n'avaient pas germé par tamisage et les ai ressemées lorsqu'elles n'étaient pas pourries et parfois elles ont levé. Lorsque l'enveloppe semblait être restée imperméable, je l'ai parfois limée et obtenu une levée de plantules.
Pour la stratification à froid en sachet zip, la première difficulté est de bien ajouter la bonne quantité d'humidité avec ajout de matière réservoir d'eau (le trempage préalable est souvent une meilleure solution), la deuxième est la température pour certaines graines qui ont besoin parfois d'un léger gel ( j'y suis parfois bien arrivé en utilisant un vieux frigo avec un petit compartiment pour glaçons), la troisième est de vérifier régulièrement si il n'y a pas un début de germination ( cela m'est arrivé souvent de retrouver des zips avec des germes hs).
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Heidi »

j'en aurai, un jour, j'en aurai !!!

y'a des arbres qui ont 30 ans, dans le quartier...
faut que j'attende les nouveaux proprio (je sais pas quand)
et qu'il y ait du monde quand je passe...

ou demander une bouture quand j'irai dans le sud, quand j'en vois
Répondre

Revenir à « Les arbres »