semis de Lagerstroemia

La force tranquille

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

j'ai regardé samedi er ramassé les quelques inflorescences qui restaient et après séchage , il n'y avait que 4 graines. Elles semblaient en parfait état malgré toute la pluie que nous avons eut depuis mi septembre.
Donc à mon avis, tu dois pouvoir récupérer encore des graines, mais je pense qu'il va falloir vraiment un bon trempage avant la stratification et peut être une petite scarification ( petit coup de lime ou de toile émeri fine sur certaines graines).

J'en passerai peut être aussi quelques une au savon pour tenter de rendre la surface plus poreuse.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Alain60 »

ours08 a écrit : 07 déc. 2019, 15:33 Petites question à Alain.
- quelle méthode as tu essayée?
- as tu regardé ce qu'étaient devenues les graines que tu avais semé?
Salut,
j'ai pris des sachet plastique alimentaire avec zip, introduit du sopalin imbibé d'eau et placé dans le compartiment frigo (pas congel). Après quelque mois, le sopalin a finit par moisir ... j'ai planté :arrow: rien
J'ai recommencé en ajoutant un peu de javel dans l'eau, :arrow: même résultat ...
J'ai aussi laissé quelques graines passer l'hiver dehors :arrow: résultat équivalent ...

Mes arbustes proviennent de jardineries, aucune idée du mode de multiplication ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

J'ai récupéré quelques bractées oubliées et donc 4 graines en plus. Elles ont l'air en parfait état avec l'enveloppe ayant toujours l'air bien imperméable, malgré toute la pluie que nous avons eut depuis mi septembre et quelques petits gels.
Donc , Heidi je pense que tu devrais pouvoir en récupérer plein de graines surtout si les arbres ont bien résisté depuis 30 ans et fleurissent bien près de chez toi.
En semis je crois que je ferai un long trempage préalable et même une petite scarification ( voir un nettoyage au savon pour rendre la cuticule plus poreuse) pour une partie des graines.
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par garluche »

Bonjour,
A te lire, il y a quelque chose qui m’échappe.
Mon lagerstroemia fleurit (rose/rouge) et donne des graines, j’en ai semé en 2017 sans succès avec stratification etc. suivant la méthode vue sur le net.
1.jpg
Le lagertroemia donne une grosse graine composée de 5 ou 6 « casiers », chaque casier contient 1 ou 2 graines qui ressemblent à une petite samare.
2.jpg
Est-ce que c’est cette samare que tu ponces ou est – ce la grosse graine qui n’atteint pas le stade de graine ouverte qu’on a en ce moment dans le sud ?
Je t’envoie des graines.
3.jpg
@+ ;)

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Salut Garluche.
Tu es donc le deuxième à avoir semé et n'avoir eut aucune levée.
C'est donc que soit:
- il y a des petits trucs qui ne sont pas bien expliqués sur le net ( les grands cuisiniers ne donnent pas toujours leurs petits trucs qui font la différence)
- soit tu n'as trouvé les bonnes consignes ( pas toujours facile de faire le tri entre le faux et le vrai sur le net)
- soit tu n'as pas tout bien fait
- soit ta variété ne donne pas ou très peu de graines viables ( pour avoir un monopole durable sur une variété hybride, les obtenteurs préfèrent évidemment avoir des variétés stériles, des variétés difficiles à bouturer...

Mais je vais rester positif et tenter quand même semer des graines.
Par exemple, je pensais avoir tout bien fait en semant des graines de bois joli ( daphné sauvage). Trois années consécutives sans aucune levée. Le semis de la quatrième année ( faite dans un pot d'une année précédente) m'a donné une dizaine de plantules. M'ai j'ai perdu mes notes sur ces semis. Bien sur , j'avais tenté tous les petits trucs..... Les plants que j'avais gardé ont commencé à fleurir cette année, mais je n'ai eut que quelques graines ( sur celui qui était près du " nichoir " à osmies). -

- C'est bien sur la petite graine ( ronde et noire d'environ 2 mm) que l'on peut scarifier et semer et pas la petite cosse. Je suis étonné que tu ai encore des "cosses" avec 4 graines, moi lorsque j'ai pensé à en récolter, les graines tombaient déjà et il n'y en restait qu'entre 0 et deux dans les "cosses".

Comme elle ne fait que 2mm de diamètre environ, il n'est pas facile
- ni de la scarifier
- ni de traiter par exemple les graines à l'eau bouillante.
Pour les grosses graines, comme par exemple les flamboyants, c'est facile de limer la cuticule avec une petite lime ou une lime à ongle loin de l'endroit ou le germe sortira (hile),car entre la graine et son enveloppe imperméable, il y a presque toujours une autre enveloppe non imperméable, donc on arrête dés qu'elle est visible.
Le trempage dans l'eau bouillante de 10 secondes à quelques secondes en fonction de la graine et son refroidissement immédiat à l'eau froide, puis le trempage à l'eau tiède un jour voir deux fonctionne très bien. On sème les graines qui ont bien gonflé et c'est du 100%.
Mais pour les petites graines, c'est beaucoup plus difficile
- la scarification entre deux feuilles d'abrasif fin a beaucoup de chances d'endommager le hile ( donc il faut le faire sur pas mal de graines)
- l'ébouillantement je ne l'ai jamais réussi sur des graines de moins de 3 ou 4 mmm.
Merci d'avance et promis, si une méthode marche je l'indiquerai

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Tites questions à Alain
Pourrais tu me dire si tu as bien des petites graines rondes et dures dans tes capsules?
Si tu n'en as pas récolté cette année et qu'il reste encore des capsules sur tes arbustes pourrais tu bien regarder avec soin dans quelques capsules?
J'ai regardé plein de photos sur le net et vu nul part des graines rondes de lagerstroemia.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur

Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: semis de Lagerstroemia

Message par Alain60 »

Salut Ours,
Je ne dirais pas que la forme des graines de mes lilas d'inde est ronde ! :mrgreen:
Si je devais en décrire la forme je dirais une graine triangulaire avec une ailette pour être transportée par le vent.
J'ai fait une photo tu pourras voir par toi même :
.
Graines de Lilas Violet.JPG
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

garluche
Jeune Tomo
Messages : 157
Inscription : 30 déc. 2018, 00:09
Localisation : Chocolatine
Tomate préférée : Green Doctor's Frosted
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par garluche »

lagerstroemia.jpg

Auteur du sujet
ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par ours08 »

Merci pour ta photo Alain.
Mon cher Garluche, ce serait bien, que tu nous expliques dans les détails comment tu as fait et aussi quelles différences avec tes semis d'années ultérieures qui n'avaient rien donné. Sinon nous risquons d'avoir de nombreux échecs.
Je suis certain que tu va recevoir des petites demandes de graines, comme étrennes à envoyer.
En tout cas , il y a un ours qui vient de mettre une grosse charentaise en dessous du sapin!
Avatar de l’utilisateur

seb36
Grand Tomo
Messages : 1028
Inscription : 13 nov. 2019, 21:24
Localisation : Montricoux 82800
Tomate préférée : Jantar
Genre : Homme

Re: semis de Lagerstroemia

Message par seb36 »

Bon et bien je lis ces quelques retours et ça ne me rassure pas...
J'ai des graines de Lagerstroemia et je me disais que ça m'en ferait pour planter dans le terrain mais cela n'a vraiment pas l'air gagné....
Je vais tenter le coup et on verra
Répondre

Revenir à « Les arbres »