Bouture de Bougainvillier

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Bouture de Bougainvillier

Message par Alain60 »

Salut les Tomos,

Fin novembre, j'ai récupéré des petites branches de bougainvillier blanc de Sicile. J'ai donc planté dans un mélange terreau + sable + vermiculite et dans la poupo.
Dans un premiers temps toutes les feuilles sont tombées, pas mal de morceaux sont devenus noirs, et depuis quelques jours, sur quelques tiges il y a apparition de petits bourgeons vert à l'ancienne attache des feuilles ...
.
Bougainvillier Blanc.JPG
.
Cet été il y aura des fleurs blanches ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bouture de Bougainvillier

Message par ours08 »

Ah les bougainvilliers!!!Une magnifique plante à fleurs grimpantes. Mais ce n'est pas pour chez moi. Je n'ai jamais réussi à en garder: il me faudrait une véranda hors gel.
Pendant très longtemps j'ai considéré que le marcottage était la meilleure façon de multiplier les grimpantes ligneuses et puis je me suis aperçu que e bouturage à bois sec ( dormant) fonctionnait très bien en fin d'automne avec les bignones et que le semis fonctionne aussi bien sur d'autres variétés.
Donc merci Alain de m'apprendre que le bouturage fonctionne bien sur les bougainvillées.
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bouture de Bougainvillier

Message par Vertolamate »

J'avais essayé le bouturage moi aussi, ça avait plutôt bien fonctionné puisque de jeunes pousses étaient apparues, mais hélas moi non plus je n'ai pas réussi à conserver la plante...faute de local adapté également, je pense.
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Bouture de Bougainvillier

Message par Alain60 »

Salut à vous deux et bonne année 2020 !
Je confirme, 50 % de reprise dans les bouturages .. cette fois ci en tout cas !
Et pour les fleurs c'est bien avant cet été ...
.
Bougain.JPG
.
Pour passer l'hiver, si le bougainvillier est planté dans un gros pot, il peut être taillé et rentré dans une serre hors gel, ou si on a une véranda ou une piece pas trop sombre ... dans la maison. ;)
à bientôt.
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Vertolamate
GiganTomo
Messages : 5223
Inscription : 27 déc. 2018, 22:40
Localisation : Forez (63)
Tomate préférée : Téton de Vénus
Genre : Homme

Re: Bouture de Bougainvillier

Message par Vertolamate »

Curieux cette floraison dès le démarrage des boutures !
« L'intelligence est la capacité de s'adapter au changement. » - Stephen HAWKING

Suivi 2019 / Suivi 2020 / Suivi 2021

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Bouture de Bougainvillier

Message par ours08 »

Je me demande s'il ne serait pas judicieux de supprimer les fleurs, pour que les plantes se développent mieux?
Lorsque je fait des boutures, j'essayes toujours de supprimer les bourgeons à fleurs et idem pour les greffons.
Les tiges que tu as bouturé ont l'air bien grosses et peut être qu'elles ont assez de réserves pour alimenter des fleurs sans avoir encore fait assez de racines.
Meilleurs vœux de réussite avec tes bougain...
Répondre

Revenir à « Les arbres »