Semis de pin noir d'Autriche

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Bonsoir les Tomos,
Après avoir cueillis quelques pommes de pin noir d'Autriche en forêt pour décorer la table à Noël, sous l'effet de la chaleur les pignes ont libéré des graines que j'ai aussitôt mis en terre.

Je me suis permis de partager ici les considérations d'un semeur d'arbres et arbustes, j'ai nommé Ours08 qui me fait profiter de quelques conseils qui pourraient aussi intéresser d'autres Tomos semeurs :

- pin noir d'Autriche : pas besoin de poupo, semis en extérieur , terre non acide en profondeur, un petit paillis au dessus pour éviter le dessèchement, bonne levée --> normalement il y a les champignons nécessaires dans la terre, si ce n'est pas le cas les plantules meurent lorsque les réserves de la graine sont épuisées (j'ai eut le problème avec des cèdres, j'ai recommencé en ajoutant de la terre prélevée au pied d'un cèdre et les plantules ont poussé sans problèmes).

Bon moi J'avais fait le semis en poupo (j'ai encore de la place libre :mrgreen:).
Je trouve intéressant le fait de rajouter de la terre récupérée dans de la zone de pousse des arbres.
Pour l'instant il n'y a pas de changements apparents, mais si cela germe je vais devoir retourner en forêt ... :D

A plus ...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par matou 88 »

Les mycorhizes font la différence, mais pas seulement au stade semi, personnellement je vais chercher en forêt de hêtre quelques conteneurs de feuilles en décompositions que je mélange dans mon compost, il y a plein de bonne chose dedans.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

attention Alain!!
L'addiction aux semis d'arbres et d'arbustes, c'est aussi grave que l'addiction aux semis de tomates. Seulement moins contagieux , car moins de non vaccinés et surtout moins de semeux patients.

pins d'Autriche.
Je pense que les pins d'Autriche ont la chance d'avoir les champignons qui leur conviennent dans un peu toutes les terres :
- les pins d'Autriche avaient disparus d' Allemagne et de France lors de la dernière glaciation et n'avaient pas réussi à refranchir la barrière alpine ensuite. Ils ont été réimplantés au 19 ème siècle en France essentiellement en champagne pouilleuse. Et à l'époque personne n'a du se soucier de savoir si il y avait les bons champignons qui avec leurs mycorhizes allaient alimenter les radicelles des arbres.
Personne ne semble non plus avoir eut de pb pour créer la forêt landaise à cette époque?
Bon depuis ,en champagne pouilleuse ils les ont presque tous erradiqués pour fare pousser des céréales avec beaucoup d'engrais.
- De plus, j'en ai semé avec une bonne réussite sans me poser de questions... Mon nouveau voisin m'a maudit à chaque fois qu'il a passé la tondeuse quand il a su que cet arbre venait d'un de mes semis.
- Je suis d'ailleurs incapable de dire de quels champignons a besoin le pin d'Autriche, car il n'y a pas de forêt de ce pin dans mon coin. Dans la "montagne de Reims" dans les forêts très claires mélées de pins d'Autriche on trouve beaucoup de morilles ( pas de mycorhizes à priori) , des lactaires bons à jeter, quelques bolets( à enveloppe visqueuse) et beaucoup de restes de la guerre 14 à moitié déterrés....vieilles munitions.... donc j'ai toujours évité)

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

Cèdres
Constat: plusieurs semis dans différents substrat et à chaque fos les plantules meurent assez rapidement
- de difficiles recherches car c'était quelques dizaines d'années avant internet :
un administrateur colonial à "madame gaspar" décide de reforester des zones de cette belle isle en cèdres. Des milliers de plantules meurent rapidement tous les ans....il fait venir un cèdre sème les graines au pied et plus de pb
- donc je me suis procuré quelques dizaines de grammes de terre au contact des racines....
et cela a bien poussé
- le cèdre que j'ai planté était magnifique, il ne poussait que de moins de 20 cm par an, et voila qu'il s'est mis à pousser d'un mètre par an. Ma maison a eut peur et moi aussi et il n'y a plus de cèdre ( même pas eut le temps d'avoir des pommes de cèdre et de connaitre le champi)
- pas de forêt de cèdre dans le coin : plein de belles demeures champenoises avec de grands cèdres dans le vignoble champenois
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Salut ours,
j'ai aussi un petit cèdre du Liban, il a 3 ans et il végète un peu, et un sapin de Corée qui pousse lui aussi avec parcimonie.
Je vais tenter le rajout de terre de foret, par contre je ne me sent pas d'aller aussi loin, je vais opter pour une forêt Ligure !!! :lol:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

Ton ironie ne cache t'elle pas un peu d'inquiétude?
Les conifères ont besoin d'un ou plusieurs champis pour que les mycorhizes leur apportent les nutriments dans leurs racines, donc si tes arbres ne sont pas morts dès le semis c'est que le pépinièriste avait au moins un, bon ce n'était peut être pas le meilleur (sinon on ne vendrait pas des arbres mycorhizés pour les rendre truffiers ( bon d'accord ce ne sont pas des conifères : mais j'ai quand même lu quelque part qu'il avait un vendeur de truffes qui poussaient sous des conifères?????)
Je vais quand même te rassurer, pour la taille de ton cèdre : le mien c'était un de l'hymalaya et il ne s'est mis à pousser d'un mètre par an qu'après avoir traversé la mauvaise couche de terre rapportée ( de la faute à Napoléon dénommé le petit par Victor Hugo) et atteint l'ancienne couche de terre arable.
A propos d'Hymalaya, j'ai eut le même problème sur mes semis de manque de champis avec le pin pleureur de l'hymalaya et la solution était la même.

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

Pour ton sapin de Corée, mon ancien voisin en avait aussi, donc j'espèrais bien en récupérer un jour des pommes (bien qu'il y ait de nombeux cultivars Abies koreana ) et il s'est mis à végéter lorqu'il a atteint deux mètres et que des pommes ont commencé à se former....Il est mort à l'arrivée du nouveau voisin et il n'y avait pas de belles graines dans ses pommes ( 15 jours dans un sac contre un radiateur : comme des coups de fusil dans la nuit et à la fin rien!). Mais je crois que c'est simplement par ce qu'il l'avait planté, sur un banc de roches avec à peine 20 cm de mauvaise terre de remblai au dessus.
Avatar de l’utilisateur

Choupa
Maxi Tomo
Messages : 2527
Inscription : 03 janv. 2019, 16:12
Localisation : Savoie alt 400m
Tomate préférée : vulcano carmine
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Choupa »

Pin noir d'Autriche /Cèdre du Liban :ils poussent très (trop) bien en Savoie.Le seul gros problème pour le pin d'Autriche c'est qu'il faut chaque année détruire les chenilles processionnaires et comme je coupe la branche, la sève se met à couler et cette glue est assez tenace notamment sur la carrosserie des voitures ...Pour le cèdre c'est du côté des dimensions que ça se complique ...Il mesurait 14 cm et maintenant il ne doit plus être très loin des 25/30m !!!Il faudrait que je m'amuse à le mesurer ...avec son ombre projetée (il me semble qu'il y a une méthode !?!).Il a de multiples pommes si ça vous intéresse ...
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12105
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Salut Ours,
pour mon sapin de Corée, je ne sais pas quel cultivar j'ai.
J'ai mis les photos prises ce midi des trois conifères :
.
Sapin de Corée
Sapin de Corée.JPG
.
Cèdre du Liban
Cedre Liban.JPG
.
Pin Parasol
Pin Parasol.JPG
.
.
Pour l'instant ils sont tous en pots ce qui me permet de bien les surveiller et de leur donner un peu à manger ! :mrgreen:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

matou 88
GiganTomo
Messages : 7003
Inscription : 29 déc. 2018, 17:04
Localisation : Vosges
Tomate préférée : beaucoup
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par matou 88 »

Pour ton sapin de Corée vu la longueur des pousses de l'année je ne pense pas que ce soit un cultivar, mais plutôt la plante type de semi, c'est de tes trois conifères en pot celui qui doit aller le moins vite à grandir, dans mon arborétum j'obtiens un peu moins de 2 m en plus de dix ans. Le cèdre du Liban tant qu'il est en pot restera calme mais après deux trois ans de plantation dans un bon sol il peu faire des pousses de plus de 1/2 m par an, et le pin parasol dans ton secteur il est chez lui donc aucun problème avec, mais il n'a rien à voir avec le pin d'Autriche sauf un besoin d'être planté sur un sol qui ressuie très bien.
Pour les trois lors de la plantation en pleine terre essaye de récupérer dans une forêt de pin quelques sceaux d'aiguilles décomposées que tu mélanges à ta terre.
" L'homme est un risque à courir "
Kofi Annan
Répondre

Revenir à « Les arbres »