Semis de pin noir d'Autriche

La force tranquille
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Matou, Ours,
Merci pour vos conseils, mon intérêt pour la plantation de conifères est assez récente et j'ai encore beaucoup à apprendre :livre: , votre expérience et vos suggestions sont bienvenues ! :pouce:
En effet matou, par ici les pins parasols sont assez répandus; à peu de km j'ai un bois de conifères (pins parasols, pins noirs, plus d'autres variétés...) où je peux récupérer des aiguilles décomposés.
Je sapin de Corée lui est un achat, il ne pousse pas spontanément par ici ... :D ; le cèdre du Liban aussi, bien que sans être certain à 100%, j'ai déjà remarqué dans des espaces publiques des conifères qui y ressemblent beaucoup !
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Salut Ours,
Désolé, je n'ai pas de graines de flamboyants ! :nono:
je te répond ici car Heidi pourra me lire et je sais qu'elle retourne souvent à la Réunion. Elle a donc peut être ramené des graines avec elle !?
Il y a aussi BigBilly qui fait de fréquents voyages en Afrique. Il m'a envoyé des graines de baobab mais pas de celles qui t’intéressent.
A plus...
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

Alain,c'''étais en fait juste pour ton futur MDC.
Bon, tu peux toujours demander à un Antillais ou une Réunionnaise, comment les semer…
Mais je crains bien, qu'ils ne te répondent: il suffit de les mettre dans la terre chez nous.
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

Oui je suis au courant, j'ai vécu à la Réunion ! ;)
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

A propos de conifères :
j'ai essayé de semer plusieurs fois des séquoias et jamais une graine n'a levé.
J'ai lu quelque part, qu'il ne fallait pas du tout les toucher mains nues.
Vérité ou intox?
Merci d'avance Choupa.
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Heidi »

faut voir si les graines de flamboyant sont assez mûre en mai...

pas dit !

parce qu'on ne s'amuse pas spécialement à en ramasser comme ça... pour le plaisir ou au cas où un ours en veuille...

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

Tu fais bien de ne pas te fatiguer Heidi pour rien et pour un ours. Car le seul ours du coin, en a déjà semé d'un peu toutes les sortes, en sachant qu'il ne pourrais pas les garder très longtemps.
Plusieurs étaient des variétés venant de la Réunion.
Mais tu vois c'est comme semer des haricots magiques, tellement ils poussent vite. Et certains, ont même réussi à fleurir chez moi, mais n'ont pas eut le temps de donner des graines. Donc, il se pourrait bien que l'on puisse les garder bien plus longtemps, dans des contrées plus favorisées.

Donc tu vois, c'est très bien que tu penses à en ramener en mai.
Il y a plein d'enfants qui seront si fiers, d'en faire pousser à la maison ou à l'école pour épater les copains et les copines.
Et peut être que certains d'entre eux vont attraper le virus de la "semite"....et deviendront un jour des tomos.
Mais ici, la température est insuffisante et même en poupo si l'on veut qu'ils lèvent vite, il vaut mieux utiliser la méthode de l'ébouillantage (de quelques secondes à une dizaine de secondes pour les plus grosses comme les delonix) et le réfroidissement immédiat dans de l'eau fraiche. Et pour cela il vaut mieux, il vaut mieux bien seconder les enfants.
Un trempage une journée, dans de l'eau chaude et on peut semer les graines qui ont bien gonflé.
Sinon, au bout d'un an elle pourraient n'avoir jamais levé.
J'en ai déjà récupéré des graines dans la terre qui avaient juste été semé sans traitement spécial et n'avaient pas levé et elles ont levé après ce traitement
Avatar de l’utilisateur

Auteur du sujet
Alain60
TomoAdmin
Messages : 12107
Inscription : 26 déc. 2018, 23:17
Localisation : Ligurie en Italie
Tomate préférée : Sangre
Genre : Homme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Alain60 »

J'ai réussi à faire gonfler des graines de baobab de Bigbilly (24h00 à 60°C), mais le germe n'est jamais sorti ... :saispas: Mais il m'en reste encore :D

Pour les semences de pins noir, pour l'instant c'est aussi niet ! :nono:
La valeur d'un homme tient dans sa capacité à donner et non dans sa capacité à recevoir (A.Einstein)

:joker:Cheese 2019 Suivi 2019 Suivi 2020Suivi 2021Suivi 2022Hybridation non fortuite en Ligurie:joker:

ours08
Maxi Tomo
Messages : 2322
Inscription : 09 janv. 2019, 14:20
Localisation : Ardennes
Tomate préférée : reif'red
Genre : Homme

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par ours08 »

pour les pins noirs, il te suffira de recommencer dans un ou deux mois après les dernières gelées dès que la terre sera bien réchauffée.
Pour les baobabs, il vaut mieux que tu demandes à Bigbilly, s'il les a fait pousser en Belgique.
J'ai déjà reçu des graines de baobab, mais au final j'ai préféré semer des ginkgo, pour donner à quelques amis qui voulaient en faire des bonsaïs ou utiliser leurs feuilles pour leurs vertus médicinales.
Je suppose que les baobabs qui vivent plutôt dans des régions avec des saisons sèches et humides très marquées ont besoin d'un traitement différent.
Tu risques d'être fort débordé, dans ta poupo. Es tu certain, de ne as avoir d'ici peu à faire des choix drastiques et d'avoir à te fournir en gros chez un marchand de pots?
Avatar de l’utilisateur

Heidi
GiganTomo
Messages : 7850
Inscription : 27 déc. 2018, 18:15
Localisation : dept 54, à 236 m
Tomate préférée : Pink Princess
Genre : Femme
Donateur : Merci !

Re: Semis de pin noir d'Autriche

Message par Heidi »

non, ce n'est pas moi qui part !

pour donner l'envie, vaut mieux tester des graines de tomate !
la plupart du temps, ça lève gentiment...
Répondre

Revenir à « Les arbres »